Premier essai de relooking noir sur petit meuble

Premier essai de relooking noir sur petit meuble

Bonjour à tous ! Le relooking noir, j’y pensais depuis longtemps mais je ne savais pas trop quel meuble utiliser pour cela. En effet, il me fallait un meuble sans trop de valeur parce que je n’étais pas trop sûre de moi là-dessus. Mais pour autant, je voulais que ça puisse donner un bon résultat… Voici donc enfin mon premier essai de relooking noir !

Le meuble à relooker

Dès que la décision fut prise pour le meuble à traiter au relooking noir, je l’ai partagé sur Instagram ! Et globalement, vous étiez d’accord avec le projet.

Le meuble en question, c’est en fait un meuble de très basse qualité. Je pense que c’est le genre de meuble qu’on trouve dans les solderies pour quelques dizaines d’euros.

Meuble de solderie

Je pense qu’il n’est même pas en bois mais plutôt carrément en MDF, c’est-à-dire globalement en carton. Mais il a quand même une forme sympa !

Meuble en MDF à relooker

Evidemment, je l’avais trouvé sur un vide-grenier pour quelques euros. Il me servait déjà de table de chevet dans mon premier studio… Mais avec les déménagements successifs, il ne restait plus grand-chose du relooking opéré il y a bien des années. Il était temps de l’opérer à nouveau !

Le relooking noir

Pour procéder au relooking noir, j’ai utilisé une peinture que j’avais en stock de la gamme Skin de Libéron. Je n’avais jamais utilisé ce produit, évidemment déniché dans une solderie. C’est un produit qui s’applique sur support lisse sans ponçage. C’était donc l’idéal pour ce meuble de très basse qualité qui n’aurait pas trop bien supporté un ponçage approfondi.

Application de la peinture noire de la gamme Skin de Libéron

Alors pour une raison que j’ignore, il a été impossible d’obtenir un résultat uni avec ce produit. Le vieillissement s’est fait tout seul ahah ! Du coup, je l’ai simplement accentué en ponçant légèrement les arrêtes.

Léger ponçage des arrêtes

L’effet est vraiment surprenant. La peinture ne donne pas du tout un fini uniforme. C’est sûrement dû au support dégradé. La texture est étonnante également. On dirait presque la matière des gants en latex, pour vous donner une idée… Bref, je ne suis pas sûre de racheter le produit…

Finitions dorées pour un effet Napoléon III

Bon, évidemment, il fallait donner un peu de relief à tout cela. Je n’allais pas laisser mon meuble tout noir et tout triste. J’ai donc décidé de sortir mes cires ! J’ai utilisé une simple cire d’abeille pour protéger l’ensemble et la cire Or Riche de Libéron pour les finitions dorées.

Cirre d'abeille et cire dorée

Je lui ai donné un petit air Napoléon III avec ma cire dorée. J’avoue que je trouve le résultat plutôt fun !

Finition à la cire dorée pour un effet Napoléon III

Pour faire bonne mesure, j’ai remplacé le pompon brique par un modèle jaune d’or. Et voilà mon meuble totalement transformé !

Relooking noir façon Napoléon III

Le meuble relooké en situation

Ce meuble sert de bout de canapé pour la banquette restauration qu’il faut vraiment que j’attaque.

Bout de canapé relooké

Et en situation, sa perspective est un peu masquée par la banque Louis XVI que Dinah adore !

Le meuble noir en situation

Franchement, je le trouve plutôt sympa. Est-ce que je vais m’amuser à repeindre plein de meubles en noir ? Peut-être pas pour autant. Le relooking noir, je trouve ça sympa mais à petite dose. J’en ferai tout de même sûrement d’autres !

 

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Mon premier essai de relooking noir vous a plu ?
Partagez-le sur Pinterest avec cette photo !

Premier essai de relooking noir sur petit meuble - bout de canapé façon Napoléon 3

 

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
9 comments
  1. Pas fan du doré mais ce petit. meuble à changé totalement de look sous vos pinceaux !

    1. J’avoue que c’était un peu osé le doré !

  2. j’aime bien, j’ai des idées de noir sur une grosse commode, puis je t’envoyer une photo, pour que tu me dises ce que tu en penses, STP?
    merci d’avance,
    bonne soirée Joelle

    1. Bien sûr ! Envoie la photo !!

      1. merci Joelle, je ferai cela ce we ou la semaine prochaine, je suis super occupée par les rénovations de ma maison! bon WE

  3. J aime beaucoup bravo!

  4. Très joli comme toujours 👍👍👍

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.