Pinceaux ou peinture, où investir prioritairement ?

Pinceaux ou peinture, où investir prioritairement ?

Bonjour à tous ! Le relooking des meubles nécessite pas mal de matériel, entre les rouleaux, les pinceaux, les différents types de peinture, les cires, les vernis… Bref, on peut avoir du mal à savoir où mettre prioritairement son argent lorsqu’on a budget limité pour obtenir le meilleur résultat possible. Je vous propose donc quelques pistes de réponses pour vous aider à faire le bon choix ! Aujourd’hui, pinceaux ou peinture ?

Les avantages d’une bonne peinture

Je vous ai déjà expliqué quels étaient les différents types de peinture destinées à l’usage domestique.

Pots de peinture

Je n’ai cependant jamais vraiment pris la peine de vous expliquer ce qui vous permet de différencier une bonne peinture d’une peinture bas de gamme.

Voici donc les caractéristiques des bonnes peintures :

  • Facilité d’application : la peinture s’étale correctement, régulièrement, sans faire de paquets, elle a une bonne consistance,
  • Pouvoir couvrant : vous n’avez pas besoin d’appliquer dix couches pour recouvrir votre support,
  • Adhérence : votre peinture tient bien sur un support préparé correctement,
  • Résultat final : après séchage, le résultat est régulier grâce au pouvoir auto-lissant du produit (plus la peinture sèche et plus elle se lisse toute seule),
  • Bonne tenue dans le temps : résistance à la poussière, à l’abrasion, aux chocs…

 

La plupart des grandes marques (ID Paris, Libéron, Dulux, Tollens, V33, Ripolin…) répondent à ces critères plus ou moins bien, sans que vous ne preniez d’énorme risque en les choisissant. Cependant, la qualité a un coût et en fonction de vos moyens, vous pouvez décider de choisir une peinture de qualité moindre (marques de grandes surface de bricolage ou marques de solderies comme Action). Je ne les connais évidemment pas toutes mais au final, au moins l’un de ces critères ne sera pas bien rempli. Cela peut être tolérable, bien évidemment. C’est ici une question d’appréciation.

Les avantages d’un bon pinceau

Poursuivons avec la question des pinceaux. En effet, je vous ai déjà donné quelques conseils pour choisir des pinceaux. La photo ci-dessous vous montre un bon échantillon de ce que j’utilise régulièrement.

Vous pouvez acheter des pinceaux à tous les prix, de 1 euro à plusieurs dizaines d’euros pour une simple brosse. Alors pourquoi donc dépenser pour des pinceaux ?

Les pinceaux de bonne qualité présentent des caractéristiques très intéressantes :

  • Ils s’usent peu : vous investissez une fois pour plusieurs années parce qu’ils ne perdent pas leurs poils et les manches restent en bon état,
  • Plus vous choisissez de beaux pinceaux et plus vous avez de choix sur la matière, la prise en main, la longueur des poils…
  • Un bon pinceau vous permettra de tirer le maximum de la peinture que vous utilisez en la lissant autant que possible,
  • Vous n’aurez jamais avec un pinceau entrée de gamme la douceur de poils que vous avez avec un beau pinceau.

 

Cependant, vous pouvez trouver des pinceaux très acceptables pour peindre des meubles à des prix raisonnables. Par raisonnable, j’entends moins de dix euros par pinceau. Je sais que c’est un budget mais je trouve que cela en vaut la peine. Encore une fois, je suis très loin d’avoir testé toutes les marques. Cependant, celles que j’utilise avec enthousiasme sont Da Vinci (la gamme Fit for Hobby/school avec les manches verts présente un excellent rapport qualité/prix), Daler Rowney, Raphael et Manet. Et je vous dis ça en toute sincérité parce que je les achète depuis des années et je les paye plein tarif !

 

Alors, pinceaux ou peinture ?

Entre pinceaux ou peinture, il faut parfois choisir où investir. Eh bien je vous conseille d’investir dans de beaux pinceaux, quitte à prendre une peinture un peu moins chère !

  • Les beaux pinceaux, c’est un plaisir à utiliser, à manipuler et même à regarder,
  • De plus, en achetant de beaux pinceaux, vous réalisez un investissement sur de nombreuses années,
  • La peinture acrylique est encore plus sensible que la glycéro à la qualité des pinceaux (je doute que vous vous amusiez souvent à utiliser de la peinture à l’huile pour retaper des meubles…).

 

Au final, rien ne vous empêche cependant de vous constituer un fond de matériel avec quelques très beaux pinceaux mais aussi des pinceaux plus modestes pour des projets moins sensibles. Cela vous permet, en effet, de préserver à la fois votre compte en banque et vos beaux pinceaux qui n’en dureront que plus longtemps.

Conclusion

D’après mon expérience, vous arriverez toujours à obtenir un résultat acceptable avec une peinture bas de gamme appliquée avec de beaux pinceaux. En revanche, quel que soit le prix que vous mettez dans une peinture, si vous l’appliquez avec un pinceau de mauvaise qualité, le résultat ne sera jamais à la hauteur de votre effort. Donc investissez, ça vaut le coup ! Pinceaux ou peinture, il n’y a pas à hésiter. Privilégiez les pinceaux !

Et n’oubliez pas qu’il faut en prendre soin. Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir mes conseils d’entretien.

Savoir entretenir et nettoyer ses pinceaux

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Pinceaux ou peinture ? Mon guide vous a plu ?
Partagez-le sur Pinterest avec cette photo !

Pinceaux ou peinture, où investir prioritairement pour le relooking de meubles ?

 

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
2 comments
  1. Très intéressant. On sent que vous avez fait le tour de la question ! Le pire c’est quand on achète des pinceaux de marque et que malgré ça ils perdent des poils quand même ! C’est comme pour les cheveux, ça tombe toujours un peu !
    Anne-Marie

    1. C’est bien vrai ! Cela dit, je n’ai jamais vu de poils tomber sur mes spalters Da Vinci… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *