Bonjour à tous ! J’espère que vous avez passé une bonne semaine. Pour ma part, j’ai enfin fini de relooker les chaises de la salle à manger ! J’y pensais depuis longtemps mais j’avais un peu peur d’entreprendre cette tâche parce que je n’avais jamais vraiment retapissé de chaise moi-même. J’avais déjà aidé ma mère mais guère plus ! je vous propose donc aujourd’hui de découvrir le résultat du relooking des chaises de la salle à manger !
J’ai commencé tout cela avec ma mère et j’ai tout documenté pour pouvoir vous expliquer la marche à suivre, si vous voulez remettre au goût du jour de telles chaises vous-même. Mais comme j’ai pris environ un million de photos, je vais découper toutes ces explications en plusieurs articles, histoire de maintenir un peu de lisibilité.
Commençons donc aujourd’hui par la présentation du relooking des chaises !
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram. Restons en contact !
Nos chaises de salle à manger
Ouvrons15 toute cette aventure par une présentation des chaises en question.
Il s’agit d’un ensemble très classique de chaises en merisier verni, orange mais pas trop trop… C’est justement parce qu’elles n’étaient pas trop oranges que j’ai pu les supporter pendant si longtemps sans les repeindre… Bref, de style Louis-Philippe, elles datent des années 1960 à 1970. Elles sont un tout petit peu plus élaborées que des chaises barrette toutes simples mais à peine.
Ce que les photos ci-dessus ne montrent pas nécessairement très bien, c’est qu’elles avaient besoin d’un énorme travail ! Tout était à revoir. La finition, tout d’abord, était usée jusqu’à la corde. Le vernis était très usé par endroits, ce n’était pas chic. Des produits avaient dû être renversés par endroits, si bien que l’usure n’était pas naturelle, ça faisait sale. Et bien sûr, la tapisserie était dans un état lamentable. L’assise était complètement affaissée. Et faut-il vraiment parler de ce velours d’une couleur indéfinissable ?
Pour autant, ce sont de belles chaises de belle qualité, globalement en bon état. Et je savais que ce type de chaise à assise vissée était vraiment à ma portée. Elles avaient juste besoin d’un peu d’amour…
Le relooking des chaises de salle à manger
Vous l’aurez donc bien compris, je les ai entièrement retapées ! J’ai eu de la chance parce qu’il n’y avait rien à recoller sur la structure. Je trouve que recoller rend toujours la tâche bien plus délicate.
Pour le relooking des chaises, j’ai donc :
- peint et patiné le cadre,
- démonté entièrement l’assise,
- remplacé l’assise,
- retapissé avec un joli tissu aux couleurs douces.
Si vous avez des chaises de cette époque dans leur jus, il y a d’importantes chances que vous ayez besoin de faire la même chose ! Je vais donc tout vous expliquer.
La suite pour tout comprendre
Dans les articles prévus la semaine prochaine, je vais donc vous expliquer tout d’abord comment j’ai peint et patiné la structure des chaises. Puis dans un second temps, je vais vous montrer étape par étape comment remplacer la tapisserie d’une chaise à assise vissée comme celles-ci. Scoop : c’est à votre portée !
Et si vous êtes inspirés pour retaper vos propres chaises, n’hésitez pas à me faire signe dans mon appel à contribution : je peux publier vos réalisations sur le blog si ça vous amuse !
Bon week-end à tous !
Mise à jour
Vous pouvez consulter voir le détail de la transformation des chaises en cliquant sur les images ci-dessous :
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Le relooking des chaises de salle à manger vous a plu ?
Partagez-le sur Pinterest avec cette photo !
c’est bluffant! très chouette, j’attends la suite avec impatience..j’ai des chaises à patiner aussi!
pour l’appel à contribution, je suis partante, mais il me faudra du temps pour participer, je suis sur bookée en ce moment..
à bientôt, bon WE Joelle
Je te remercie ! Il n’y a aucune urgence. J’envisage de collecter les réalisations pour cet été. Prends tout ton temps !
c’est vraiment magnifique, j’adore, moi aussi, j’attends de vous lire et vos explications qui sont
toujours très intéressantes, vous prenez vraiment bien le temps de tout expliquer c’est que j’aime
chez vous
A bientôt Joëlle, avec plaisir
Merci Léonce ! J’adore tout expliquer. Je suis tellement passionnée par tout ça que c’est un plaisir de partager. 😉
Très joli relooking une fois de plus ! 😊
Amusant, j’ai « hérité » de chaises du même style, déjà repeintes cependant, dont il faudra que je m’occupe sérieusement car elles ont fort souffert ! La peinture s’est écaillée par endroits et je pense que la personne qui s’était chargée de cette besogne n’y avait pas apporté tout le soin nécessaire … J’attends vos prochains articles avec impatience 😊
Excellent weekend Joëlle !
Alors au boulot !
voilà l’article que j’attendais avec impatience
j’ai récupéré 4 chaises avec l’assise en simili cuir déchiré
j’ai déjà retiré toutes les agrafes plus de 800, oui je les ai comptées…
mais je bloque sur la mise en peinture car je souhaite que cela tienne vraiment
je participerai volontiers à l’appel à contribution
J’avoue que je n’ai pas compté combien j’en ai retiré mais il y en avait vraiment des tonnes et des tonnes !
Merci pour votre proposition. Je vais vous recontacter. 🙂
Love this, Joelle! Beautiful chairs, and you did the makeover so well!
Thank you Julie! I am very happy with how they turned out. They looked soooooo dated!