Le lambris PVC : une solution pour les plafonds dégradés

Le lambris PVC : une option pour plafonds dégradés

Bonjour à tous ! Je voudrais encore vous parler du placard à chaussures que nous venons de terminer mais cette fois, je vous propose d’aborder un aspect hyper spécifique : le plafond. En effet, nous avons fait le choix de nous orienter vers du lambris PVC et je vais prendre la peine de vous expliquer pourquoi.

Les qualités du lambris PVC

J’ai entendu parler du lambris PVC pour la première fois il y a bien des années. En effet, une bonne amie était confrontée à un problème épineux dans sa salle de bain. La combinaison du chauffage par le sol de l’immeuble ainsi que de l’humidité de la pièce dépourvue de fenêtre et peu ventilée ne lui permettait jamais de conserver un plafond en bon état pendant longtemps. Lassée de le refaire chaque année, elle a décidé de se débarrasser de cet ennui en posant un lambris PVC. J’ai trouvé le résultat extrêmement séduisant !

Etagère à chapeaux & lambrisPVC au plafond

Il faut dire que le lambris PVC, c’est vraiment idéal pour refaire un plafond dégradé dans une pièce d’eau :

  • Le plafond n’a absolument pas besoin d’être refait avant la pose,
  • Une fois le lambris posé, le plafond est parfaitement insensible aux changements de températures et d’hygrométrie,
  • C’est étanche,
  • La finition est parfaite,
  • Il existe plein de designs différents.

 

J’ai gardé cette idée dans un coin de tête en me disant que cela me resservirait sans doute ! Ce fut bien évidemment le cas.

Poser un lambris PVC : super facile !

Lorsque nous avons commencé à poser le lambris PVC, le plafond ressemblait à ça : très sale, dégradé et plein de trous laissés par nos prédécesseurs qui avaient bricolé un peu bizarrement l’éclairage. C’était pour nous la solution idéale, surtout avec une salle de bain à l’étage au-dessus.

Pose de lambris PVC sur plafond dégradé

De surcroît, la pose n’a vraiment pas posé de problème particulier. Cédric s’en est chargé en un rien de temps ! Les lames, que vous devez découper à la bonne longueur préalablement, s’agrafent tout simplement sur des tasseaux vissés au plafond.

1e lame de lambris PVC

On emboîte ensuite les lames les unes dans les autres tout en les agrafant sur les tasseaux.

Emboîtage et agrafage des lames de lambris PVC

C’est, de plus, particulièrement pratique pour glisser une gaine et ajouter de l’éclairage !

Plafond tapissé en lambris PVC

Une finition impeccable

Vous le voyez déjà sur les photos ci-dessus, la finition est impeccable. Et j’ai choisi ici le produit le plus bas de gamme que j’ai trouvé en grande surface de bricolage. Cela m’a coûté 10€ le mètre carré ! Autant dire que c’est ridicule. Les tasseaux nous ont coûté plus cher. Mais c’est parfaitement net et lisse !

Pour finir les jonctions avec le mur, nous avons choisi de poser une petite corniche en bois tout simplement clouée. Pour ce genre de tâche, je vous conseille vivement d’investir dans un pistolet à clous. Ce n’est pas hyper cher et c’est incroyablement pratique pour les moulures. Nous avons ce modèle Ryobi. Si les jonctions ne sont pas parfaites entre les pièces de moulure, un peu d’enduit de lissage ou de mastic acrylique et le tour est joué !

Pose d'une corniche en bois

Je l’ai ensuite peinte. Mais sachez que vous pouvez aussi utiliser une corniche spécialement prévue pour le lambris PVC qui se clipse. Pour ma part, j’ai trouvé que c’était inutile.

Corniche de finition peinte en blanc cassé

Plein d’options

A ce stade, je suis tellement ravie du résultat que j’ai clairement l’intention de renouveler l’expérience. Mon frère compte poser la même chose pour refaire le plafond totalement ruiné de sa salle de bain. Je pense retenir également cette option pour la salle de bain de l’étage. En effet, dans cette pièce partiellement sous pente, le plafond n’est pas très haut et l’humidité très problématique pour la peinture. Pour autant, après ce premier test, je compte me tourner vers un produit un peu moins bas de gamme, maintenant que je sais que c’est facile à utiliser !

L'intérieur du placard à chaussures

J’ai vu plein de jolies choses en grande surface de bricolage, mais aussi tout simplement sur Amazon. Par exemple, j’aime bien cette option très brillante qui doit faire un bel effet dans une salle de bain :

Lambris PVC brillant sur Amazon

Mais je trouve ce genre d’effet lasuré plutôt séduisant aussi :

Lambris PVC effet lasuré sur Amazon

Et dans ce domaine, vraiment tout est possible, y compris des effets marbrés ! Du coup, ça ouvre des perspectives amusantes, même pour des murs !!

Lambris PVC effet marbre

Je vous en reparlerai évidemment. D’ici là, j’espère que cela vous aura donné envie d’essayer ce produit très convaincant !

 

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Mon plafond en lambris PVC vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !

Le lambris PVC : une solution pour un plafond dégradé #renovation #vinyle #PVC #vinylplanks

 

Cet article contient des liens affiliés sans conséquence pour vous.

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
4 comments
  1. Très beau rendu. Je suis toujours fan de vos articles car très bien expliqués. A bientôt pour la suite

    1. Merci ! L’objectif est de donner envie aux lecteurs de s’y mettre aussi. C’est souvent plus facile qu’on ne le pense !

  2. Nous en avons posé il y a 20 ans dans deux placards (le marbré) et cela na jamais bougé. C’est propre et cela évite la corvée de repeindre quand on change de déco, dans des endroits pas toujours facile d’accès…

    1. Oui voilà. C’est clair que je n’en mettrais pas dans le salon mais dans une pièce d’eau ou un placard, c’est juste parfait !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.