La lampe Louis XVI relookée à la Chalk paint Annie Sloan

La lampe Louis XVI relookée à la chalk paint Annie Sloan

Bonjour à tous ! Je vous propose de découvrir aujourd’hui ce que j’ai fait à partir d’un petit pied de lampe Louis XVI absolument pas ancien trouvé sur un vide-grenier. J’aime beaucoup stocker tous ces petits objets de décoration, jusqu’à ce que je sois inspirée pour les retaper. Ils font ensuite de chouettes cadeaux !

Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram. Restons en contact !

La lampe Louis XVI avant

J’étais à la recherche d’un petit trésor de mon stock pour faire un cadeau. J’avais en tête plusieurs idées (avec des cadres par exemple) mais je n’arrivais pas à être assez inspirée… lorsque je suis tombée sur ce truc dans mon bazar ! Oui je sais, c’est vraiment le bazar. C’est la mezzanine du bureau. Il faut que je fasse quelque chose…

Pied de lampe Louis XVI

En attendant, j’avais trouvé l’inspiration ! Ce pied de lampe, je l’avais chiné il y a des mois en me disant que j’en ferais sûrement quelque chose de bien plus joli. Moi dès que je vois du style Louis XVI, je le traduis en potentiel, potentiel, potentiel ! Pas vous ?

La peinture du pied de lampe

La première des choses à faire a été de retirer cette espèce de truc blanc au-dessus du bois. Franchement, quelle idée ?! c’était ridicule et disproportionné. J’ai laissé le câble à l’intérieur pour ne pas avoir à m’escrimer à en faire passer un autre et j’ai sorti mon pot de Chalk Paint Annie Sloan.

Le pied de lampe en cours de peinture à la Chalk Paint Annie Sloan

L’avantage de la Chalk paint, j’en ai déjà parlé maintes fois, c’est qu’on peut peindre sur n’importe quel support sans s’embêter à le préparer. Il suffit qu’il soit à peu près propre et c’est bon ! J’ai donc passé deux couches de cette très belle couleur Duck Egg Blue.

Pied de lampe peint en Duck Egg blue

Note : si vous ne savez pas quoi faire des wagons de pubs que vous recevez chaque semaine dans votre boîte aux lettre, vous pouvez constater ci-dessus que c’est très pratique pour bricoler en soirée dans la salle à manger. Parfaitement !

La patine

Evidemment, je n’allais pas m’arrêter là. Je cherchais ici à créer un véritable effet Louis XVI ancien (la modestie, tout ça…). Bref, j’ai donc commencé par user un peu ma peinture. Parce que quoi de plus agréable que de défaire ce qu’on vient de faire ? ahah ! Avec un papier de verre fin, je suis donc passée délicatement sur les arrêtes, un peu partout.

Arrêtes usées au papier de verre

Puis j’ai attaqué la patine avec mon tas de cires Libéron. J’ai commencé par de la cire incolore que j’ai laissée sécher. Et j’ai passé de la cire blanche pour créer du contraste. J’ai utilisé un chiffon pour ce faire.

Patine blanche à la cire

Puis j’ai sorti la cire dorée pour créer un effet véritablement Louis XVI ! Dorure à la cire Libéron

Pour obtenir cet effet, j’ai appliqué la cire dorée avec un coton-tige dans les rainures et sur les moulures que je souhaitais souligner. De cette manière, j’ai une bonne couvrance mais une irrégularité compatible avec l’effet patiné recherché.

Détail de la dorure

J’en ai appliqué également par très petites touches au chiffon ailleurs sur le pied de lampe. Mais vraiment très légèrement !

Cires Libéron

Notez que pour obtenir un effet gustavien plutôt que vraiment Louis XVI, il aurait suffi de continuer avec la cire blanche : remplacer toute la dorure par du blanc appliqué également au coton-tige.

La lampe Louis XVI terminée

Et voilà ! Je lui ai trouvé un abat-jour Laura Ashley vintage que j’avais également en stock et Cédric lui a remis une douille. Vous comprenez pourquoi c’est le bazar dans la mezzanine…. il y a des tonnes de trésors partout !!

La lampe Louis XVI relookée

Je l’ai posée sur la desserte de la salle à manger pour les photos mais elle n’y reste pas ! Elle a déjà été offerte héhé !

La lampe Louis XVI terminée

Alors, c’est sympa ce qu’on peut faire avec pas grand-chose mais beaucoup d’huile de coude, non ? Ne vous y trompez pas, cela représente quand même beaucoup de travail mais je trouve que ça vaut largement le coup. Puis ça permet de faire des cadeaux uniques, non ?

 

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

La lampe Louis XVI vous a plu ?
Enregistrez-la sur Pinterest avec cette photo !

La lampe Louis XVI relookée à la Chalk paint Annie Sloan duck egg blue | #DIY #french #frenchdecor #chalkpaint #anniesloan #duckeggblue #upcycling

 

 

Cet article peut contenir des liens affiliés

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
7 comments
  1. Transformation sympa ! J’ai également 3 pieds de lampe dans mon garage qui attendent leur heure. Merci pour le partage 🙂

    1. Dès que j’en trouve sur les vide-greniers, je les ramasse ! Potentiel infini. 😉

  2. J’aime beaucoup ces pieds de lampe en bois, passés de mode! et ton relooking est une très belle réussite, la couleur est superbe…

  3. Belle transformation. Je suis egalement fan dû ducs egg Blue. J ai prévu de refaire une commode et deux chevets avec cette teinte comme base pour créer la patine.

    1. C’est vraiment une belle couleur, effectivement !

  4. J’ai 2 pieds de lampe qui attendent de revêtir une belle tenue!
    En voyant votre lampe , j’en bave tellement elle est magnifique.
    Derrière mon écran cela à l air simple…..je pense qu’il faut quand même
    Un certain savoir . Déjà rien que pour les produits à utiliser.
    Ou peut on acheter la peinture chalk paint ?
    Belle journée

    1. En l’occurrence, la peinture Annie Sloan ne se trouve que chez un nombre limité de revendeurs. Il faut regarder sur le site internet pour voir la boutique la plus proche de chez vous. Mais on trouve des produits assez proches chez Rust-Oleum en magasin (leroy par exemple) ou bien sur Amazon, où les prix varient beaucoup, pour une raison que j’ignore totalement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.