Nouvelle vie pour un vieux fronton de lit Henri II français

Un vieux fronton reparti pour une nouvelle vie

Bonjour à tous ! J’avais déjà souvent vu des dessus de portes ornés de jolis frontons dans les magazines de déco ou sur Pinterest. J’ai toujours été tentée d’essayer mais l’occasion ne s’était jamais présentée… jusqu’à ce que je tombe sur ce chouette fronton Henri II chez un brocanteur ! Il était donc temps de voir ce qu’on peut en faire.

Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram. Restons en contact !

La question du fronton

Le fronton dont on parle aujourd’hui se présentait ainsi.

Vieux fronton Henri II

Il s’agit probablement d’un fronton de tête de lit, et non pas d’armoire, comme je le pensais initialement. C’est une chouette aubaine parce que cela permet de sauver au moins une partie de ces vieux lits très jolis mais inutilisables avec leurs tailles baroques et franchement trop petites (oui, on dort dans 180). De style Henri II, ce fronton doit dater de 1910 à 1930. Difficile de dire avec plus de précision.

En tout cas, je me suis jetée dessus lorsque je l’ai vu ! Je cherchais depuis longtemps quelque chose à mettre au-dessus de l’ouverture sans porte du salon.

Essai de pose du fronton avant peinture

Grâce à cet essai préalable à relooking, Cédric a pu trouver l’encadrement de l’ouverture pour préparer l’arrivée du bijou. Il n’y avait donc plus qu’à procéder !

Le relooking du fronton

Pour ce projet, j’ai encore une fois utilisé des produits ID Paris. Comme je n’avais aucunement l’intention de poncer le vernis sur ce fronton qui n’était pas destiné à subir le moindre stress, j’ai simplement commencé par la sous-couche surfaces lisses.

sous-couche surfaces lisses ID

Puis j’ai choisi la teinte Taupe de la gamme Charme, la même que sur la table violon de ma mère.

Peinture Charme ID couleur taupe

J’ai passé deux couches fines.

Fronton après deux couches de peinture charme Taupe

Et pour finir, j’ai appliqué la méthode que vous voyez maintenant constamment sur le blog, avec la patine blanche, produit dont je suis littéralement fan !

Patine blanche ID Paris

J’ai d’abord ciblé les détails que je voulais mettre en valeur en passant deux fois dessus avec un petit pinceau. Puis j’ai appliqué une couche générale très fine sur l’ensemble, histoire de nuancer.

Détail du fronton souligné à la patine blanche

Le fronton dans le salon

Il ne nous restait donc plus qu’à poser le fronton dans le salon !

Le fronton dans le salon

Je suis ravie parce que je ne voyais pas trop quel cadre positionner à cet endroit !

Le fronton Henri II relooké et installé dans le salon

Alors certes, le fauteuil rose un peu maousse est toujours là. Il est toujours trop encombrant ahah ! Et je n’ai toujours pas décidé quoi accrocher au mur au-dessus. Mais le petit meuble entre le fauteuil et le salon, en revanche, a été éliminé ! Et j’en suis ravie parce qu’il vibrait tout le temps et c’était insupportable.

Le salon orné du nouveau fronton

 

Et après ?

Eh bien… j’en ai trouvé d’autres !!! Vous allez donc voir d’autres frontons prochainement sur le blog héhé !

 

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Mon fronton relooké vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !

Nouvelle vie pour un vieux fronton de lit Henri II français

 

 

Cet article peut contenir des liens affiliés

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
6 comments
  1. superbe …..comme d’habitude !!!!!!

  2. Magnifique, comme tout ce que vous nous montrez sur votre blogue. Je me régale à chaque fois !
    Merci.

  3. Superbe nouvelle vie avec de jolies patines douces et délicates, très belle réalisation.
    Merci pour les conseils « peinture » car on s’y perd un peu dans les rayons, tellement il y a de choix …

  4. Bonjour Joelle,

    quelle belle réussite encore une fois! Estce que tu as préparé ta pieçe de bois avant d’appliquer la sous-couche? Lessivage aux crustaux de Soude, dégraissage qvec un autre produit?
    Nous venons d’acheter pour trois fois rien une magnifique armoire Art Déco en chene massif verni, pleine de détails sclulptés et si on peut se passer de la poncer grace à une sous couche magique, nous sommes preneurs!

    1. Bonjour Sophie, non je n’utilise pas trop les cristaux de soude en fait parce qu’il faut attendre longtemps que tout soit sec avant de peindre. Je suis bien trop impatiente pour ça ! Je me contente de dépoussiérer soigneusement et de retirer d’éventuels dépôts de matière. Généralement, soit je ponce soit je sous-couche direct, sans autre forme de procès !
      Depuis que j’ai découvert cette sous-couche, j’avoue que j’ai de moins en moins la motivation pour poncer… La solution de facilité, je valide totalement !

      1. Mais alors on va pouvoir s’y mettre tout de suite, plus d’excuse! Merci pour ta réponse rapide 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.