Bonjour à tous ! Comme je vous l’annonçais la semaine dernière avec la commode vintage, je suis inspirée en ce moment ! Alors, voici encore un relooking. Cette fois, c’est pour ma mère. Je vous présente sa table violon avec un nouvel habillage !
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram. Restons en contact !
Relooking réalisé en partenariat avec ID Paris qui m’a fourni les produits utilisés.
La table violon
Je vais vous faire une confidence : le principe de la table violon, ce n’est pas mon dada… Je sais, c’est paradoxal. A vrai dire, je ne saurais dire pourquoi mais je n’aime pas trop ça. Cependant, ce n’était pas une raison pour ne pas relooker celle de ma mère !
Lorsque j’ai commencé à travailler dessus, ma mère l’avait déjà bien attaquée, comme vous pouvez le voir ci-dessus. C’est un meuble des années 1960/70, déniché dans les petites annonces pour trois fois rien, mais qui avait pas mal souffert. Le placage était abîmé partout et le bois fendu. Ma mère a commencé par procéder aux petites réparations que vous voyez ci-dessus.
Ce qui m’a plu dans cette table violon en merisier, c’est en fait son pied.
Pour le coup, je le trouvais vraiment super sympa ! J’aimerais bien trouver pour moi un guéridon avec ce type de pied mais sans le plateau violon héhé !
La préparation
La première phase de préparation sur ce relooking, je ne l’ai pas documentée parce que ma mère s’en est chargée avant que je n’arrive. Elle a soigneusement dépoussiéré le meuble et enduit les morceaux manquants.
Mais ensuite, il a fallu nettoyer plus sérieusement parce que le meuble était ciré. J’ai donc utilisé le décireur Les Anciens ébénistes. En effet, même avec des produits spécifiques, peindre sur une surface cirée est extrêmement périlleux. On ne sait pas exactement ce qu’il y avait dans la cire et une réaction avec le produit appliqué n’est jamais à exclure.
Bon, mais ce n’est pas tout ! Comme je l’ai mentionné plus haut, c’est un meuble en merisier. Et le merisier, j’en ai déjà parlé, c’est un peu spécifique. Ici, le meuble n’est pas verni donc une fois la cire retirée, on est directement sur le bois. Les remontées tanniques sont donc très vraisemblables, surtout avec un meuble relativement récent comme ça. J’ai donc choisi d’appliquer une sous-couche spécifique de chez ID.
La vocation de cette sous-couche est de constituer une barrière entre le bois et la finition afin de bloquer les tanins hydrosolubles. Attention si vous avez des allergies, ce produit est assez toxique et très odorant.
L’idée est donc de tartiner généreusement le meuble, c’est-à-dire de le recouvrir intégralement de produit. Evidemment, il n’est pas nécessaire d’en mettre une tonne, sinon ça coule. Mais il ne faut pas oublier de zone ! La sous-couche permet, en outre, de bien unifier le support et d’améliorer l’adhérence de la peinture de finition.
La peinture
Donc après toutes ces étapes, il est enfin l’heure d’attaquer la peinture proprement dite ! C’est certes la phase la plus agréable. Mais parfois, ce n’est vraiment pas la phase la plus longue du processus. Ici j’ai choisi de peindre le pied et j’ai laissé ma mère gérer le plateau. J’ai choisi la teinte Taupe de la gamme Charme que j’ai nuancée avec la patine blanche.
On a donc commencé par une couche générale de taupe. J’ai d’ailleurs été très agréablement surprise par la nuance qui est bien plus claire que ce à quoi je m’attendais. Oui Nathan participe aussi, évidemment. C’est très important d’avoir du soutien félin lorsqu’on retape des meubles !
Puis j’ai enchaîné avec la patine blanche que, vraiment, j’adore ! Elle permet de nuancer délicatement une peinture unie, sans trop surcharger l’ensemble. J’ai commencé par passer au pinceau fin certaines zones que je souhaitais rehausser.
Et j’ai conclu, après séchage, par un passage rapide un peu partout.
Bon ok, ça se voit à peine. Mais en vrai, c’est visible, je vous promets !
La finition
Pour la finition, j’ai laissé la main à ma mère. Elle a peint le plateau avec la couleur Zinc dans la gamme Renocolor. Je voulais quelque chose de vraiment contrasté et ça marche hyper bien ! C’est très foncé et la nuance s’harmonise très bien avec le pied. Et pour faire bonne mesure, elle a appliqué deux couches de protecteur extra-mat.
Renocolor est une peinture très agréable à utiliser et qui me semble particulièrement solide. Mais comme ma mère compte poser des plantes sur cette table violon, on a préféré ajouter une solidité supplémentaire grâce au protecteur.
La table violon relookée
Et voilà la table violon retapée !
Franchement, je la trouve sympa ! Même pour une table violon dont je ne raffole pas, ahah ! Comment la trouvez-vous ?
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Le relooking de la vieille table violon de ma mère vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !
Cet article peut contenir des liens affiliés
Bonjour
Très joli relooking, bravo!!! J’ai une petite question, d’où vient ce nom de table violon?? J’en ai déniché une à l’automne et le plateau se rabat à la verticale, ce qui permet de gagner de la place (mais du coup, on ne peut rien poser dessus, donc c’est une table d’appoint). Je vous mets le lien ci-dessous. J’ai choisi un tout autre style 😉
A bientôt!
Mélina
Bonjour, on l’appelle table violon tout simplement parce que la forme du plateau évoque celle d’un violon. Il n’y a pas à aller chercher midi à quatorze heure !
Celle de ma mère se replie également, en fait. Je ne l’ai pas mentionné mais c’est le cas. Je pense que c’est le cas de la plupart de ces meubles.
bonjour, c est magnifique comme d habitude !
Superbe. Comme d’habitude. Bravo et merci pour le partage
Magnifique, cette table est très bien relookée. J’adore.
Cela valait vraiment le coup de s’occuper de cette petite table. Elle est magnifique et les couleurs bien choisies. J’adore le pied!
J’adore cette table est magnifique
Bonjour
Je suis régulièrement vos réalisations, c est vraiment super.
Pourquoi utiliser la peinture renocolor et non charme ? Je dois repeindre une table basse 1950 environ mais dont le plateau est taché, griffé et en placage. Je ne peux pas le poncer, j aurais voulu garder la couleur du bois mais je vais sûrement le peindre.
D après ce que j’ai lu sur le blog, c’est mieux de prendre la peinture charme pour vernir ensuite plutôt que Libéron,surtout sur le plateau.
Qu en pensez-vous ?
Bonjour,
2 raisons : l’envie d’essayer la gamme et la couleur qui convenait parfaitement bien pour le projet !
Vous pouvez utiliser indifféremment les deux marques. Pour moi, ça se vaut.
Bon bricolage 😉
Bonjour,
Article très interessant. J’ai egalement une table violon à restaurer, je vais donc suivre tous ces bons conseils.
Au boulot!
Merci Claudine ! Amusez-vous bien alors !
Belle réussite, j’en ai une aussi de famille , peut-être qu’un jour………..????
Merci Nicole ! Celle-ci était dans un sale état à l’origine donc la transformer était une bonne option. Mais en fonction de l’état de la vôtre, ce n’est pas forcément la meilleure option. A voir !