Aménager un salon confortable : quelques conseils

Aménager un salon confortable : quelques conseils

Bonjour à tous ! Après quelques semaines d’absence pour cause de voyage aux Etats-Unis très dépaysant (je vous raconterai !), me voilà de retour. Sans vous présenter de nouvelle réalisation parce que plusieurs choses sont encore en cours, je vais néanmoins vous parler de salon, et plus particulièrement de salon confortable !

Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram. Restons en contact !

Article sponsorisé par La Redoute.

Le salon

A travers cet article, je voudrais simplement illustrer les difficultés que l’on peut rencontrer lorsqu’on aménage une pièce aussi essentielle. Notre salon est une assez grande pièce. Nous n’avions jamais eu un salon aussi grand, à vrai dire ! Et lorsqu’on s’est retrouvés face à ça…

Le salon à l'origine

Franchement on était perdus ! La seule certitude, c’était qu’on voulait un salon confortable ! Alors on avait déjà le canapé jaune et on a commencé par le mettre devant la fenêtre. Puis on en a acheté un autre pour mettre en face. C’est dommage que je n’aie pas pris de photo dans cette configuration mais franchement, c’était affreux !

La bibliothèque relookée

Ca coupait complètement l’espace et ce n’était, du coup, pas confortable du tout parce qu’on ne pouvait pas rapprocher de siège en cas de besoin de places assises supplémentaires et on se sentait oppressés alors que la pièce est grande !

Notre salon confortable

Du coup, après moult hésitations, on est arrivés à la configuration actuelle ! Les deux canapés se font toujours face mais le côté d’où je prends la photo ci-dessous est ouvert, de telle manière qu’il est possible de rajouter des sièges tout en conservant la convivialité nécessaire lorsque nous avons des visiteurs. On a opté pour un pouf plutôt qu’une table basse et, à ce stade, je me demande si on a bien fait ?

Le nouveau look du salon côté canapés

Avec le recul, je m’interroge sur l’opportunité de remplacer ce pouf par une table basse, plus pratique pour l’apéro. J’ai repéré quelques modèles vraiment sympa à la redoute, et je me pose des questions ! Par exemple, ce modèle très neutre ?

Table basse La Redoute en bois

Ou bien ce genre, en verre et métal, qui irait vraiment bien avec mes bouts de canapé Vandel !

Table basse La Redoute en verre et métal

Et de l’autre côté, j’ai conservé un espace ouvert avec un bureau mais qui n’occupe pas tout l’espace. La desserte à roulettes peut également être délestée de ses plantes pour recevoir des boissons, des verres…

Collection d'orchidées

Au besoin, là encore, on peut ajouter des sièges et reconfigurer le temps d’une soirée.

Miroir Napoléon III doré chiné récemment pour la cheminée

Comme vous le voyez, j’ai cherché à délimiter les espaces avec des tapis plutôt qu’avec les meubles. Je joue aussi beaucoup la carte des textures avec des coussins et des plaids un peu partout.

Conseils pour aménager un salon confortable

Du coup, je vais récapituler ce que cette expérience m’a appris dans le but d’aménager un salon confortable. Cela semble du bon sens mais on se rend compte que rappeler des évidences ne fait pas toujours de mal !

  • Prévoir suffisamment de sièges confortables (non, je vous promets que ça ne va pas de soi !),
  • Privilégier le confort sur l’esthétique pour les sièges principaux que vous utiliserez tous les jours,
  • Ne pas fermer l’espace avec le mobilier,
  • Jouer sur les textures en prévoyant la bonne dose de coussins et de plaids (pas trop, sinon c’est fouillis !),
  • Délimiter les espaces avec des tapis ou des revêtements de sol différents,
  • Avoir recours à des solutions modulaires pour faire face aux différentes situations (table basse pour poser des livres ou des boissons, sièges supplémentaires que l’on peut déplacer, desserte à roulettes…).

 

Le fronton dans le salon

Perspectives

Pour la question de la table basse, mes hésitations sont réelles parce que j’ai une table basse en stock !

Table basse à la patine rosée

Je trouve que la couleur irait d’ailleurs bien avec celle, très neutre, des murs. Pour l’instant, elle sert vaguement de meuble TV dans le salon vidéo. Je dis vaguement, parce que nous n’avons pas de TV que et que nous l’avons juste posée sous l’écran du projecteur.

La table basse en situation

Ou sinon, je pourrais rajouter un genre de plateau amovible sur le pouf du salon ? Hmm… hésitations !

Alors, selon vous, pour un salon confortable, pouf ou table basse ?

 

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Mon salon confortable vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !

Aménager un salon confortable : quelques conseils #design #furniture #interiordesign #homedesign

 

 

 

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
12 comments
  1. Je préfère une table basse c’est quand même plus stable pour poser des verres. Votre salon est très cosy, j’aime beaucoup.

    1. Bonjour
      J’adore ces petits rendez-vous au cours desquels vous nous faites profiter de vos changements de décor , de vos conseils …Et aujourd’hui je me permets de vous donner un conseil alors que jusqu’à présent je puisais des idées vers vous . Donc pour ce qui est de ce pouf -table basse , je l’enlèverai immédiatement !!! Excusez-moi pour ce cri du coeur mais je trouve qu’il ne va pas du tout dans votre intérieur et je lui préfère la petite table basse rose .

      1. Ahah merci pour votre avis !

  2. quelle chance d’avoir voyagé cet été aux EU! cette année on ne peut rien prévoir, mais au départ j’avais prévu le grand nord de la côte ouest, ça sera pour bientôt! j’ai hâte de lire ton récit de voyage..
    ici dans notre salon, qui me semble également confortable (mais cette notion est très personnelle), j’ai un gros pouf plus grand que le tien, qui me sert de repose pieds et à l’occasion de table basse 😉 quand il faut y poser verres et apéritifs..
    dans ton salon, il ne me semble pas déparer, mais pourquoi ne pas tenter une période avec la table que tu nous présentes? tu verrais si cela est pour vous plus pratique?
    bonne soirée Joelle!
    PS aujourdh’ui je me suis demandée ou tu avais disparue..je suis contente d’avoir eu la réponse

    1. Pour moi sans hesitation une table basse. Cela éviterait les accidents avec les verres renversés.
      Je trouve qu’un pouf n’a pas sa place entre deux canapés.
      Mais la déco c’est personnelle et chacun fait comme il l’entend.
      Belle journée

      1. Bah au final, on met les verres sur les bouts de canapé. C’est vraiment impossible de les poser sur le pouf ! Mais le pouf est bien pour mettre les pieds héhé !

    2. Oui effectivement, le pouf sert vraiment de repose-pieds et on pose les verres sur les bouts de canapé. Bref, ce n’est pas facile de se décider pour tout ça !
      Ca m’a fait du bien de partir un peu. Je pense d’ailleurs ne pas publier toutes les semaines pendant l’été. 😉

  3. Quel plaisir de te voir de retour! Moi aussi je me demandais ce que tu étais devenue:/
    Pendant ton absence je t’ai piqué plein d’idees: deux sortes de vasques tres vertes mais à la jolie forme rococo que j’ai repeintes à la peinture à la craie Action et patinées Perle Libéron (j’adore!). Il n’y a plus qu’à les garnir de petites plantes pour les transformer en ravissantes jardinieres centre de table. Et puis j’ai relooké une jolie table de chevet à l’allure élancée mais marron en la patinant subtilement à la facon de tes premiers essais à la peinture Action. Et boutons en bois dorés à la bombe, c’est une super idée!
    Pour enfin répondre à propos de ta table basse, je pencherais pour celle qui est verre et laiton, plus en accord avec ta déco dorée et « fine ». La table blanche est assez banale et je ne sus pas fan du tout de la rose qui a une couleur bizarre et surtout une forme lourde.
    Voilà voilà, ravie de te relire!

    1. Oui c’est vrai que j’ai un peu « oublié » d’indiquer que je serais moins présente pendant l’été. Et d’ailleurs, je ne compte pas écrire chaque semaine d’ici septembre, notamment parce que vous êtes moins nombreux pendant les congés, ce qui est normal. Puis j’ai besoin de faire une pause !

  4. J’aime beaucoup ton blog car je me sens un peu chez moi! Même petites étagères, tables Vandel, fauteuil confortable…Pour ton problème de table, tu vas bien te rendre compte à l’usage, de ce qui est plus pratique, et rien n’est immuable…A bientôt de te lire

    1. Oh toi aussi tu as du Vandel ? Vraiment j’adore ! Il y en avait chez mes parents quand j’étais petite mais des noires. Quand j’ai découvert que ça existait en doré…

  5. Une table basse et le pouf en siège supplémentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.