Le nouveau look du salon : un bon coup de boost au moral !

Le nouveau look du salon : coup de boost pour le moral !

Bonjour à tous ! J’ai bien travaillé ces dernières semaines ! C’était difficile, surtout avec aussi peu de temps disponible, mais figurez-vous que j’ai enfin repeint le salon ! Je n’en pouvais plus de ce plafond jaune (voire marron par endroits) et de ces murs plein de taches. Et en ce moment, j’ai besoin de réconfort ! Du coup, je vous propose de découvrir le nouveau look du salon qui fait du bien à mon moral.

L’état antérieur

Le salon, vous l’aviez déjà vu plein de fois, notamment dans la visite de départ :

Le salon à l'origine

On le voit bien sur ces photos : c’est triste ! Le store tombait en loque, alors je l’ai remplacé par un bricolage maison. Puis j’ai repeint la cheminée qui m’arrachait les yeux.

Bibliothèques à retirer

Mais les murs étaient vraiment trop tristes. Le nouveau look du salon, ce n’était vraiment plus une option ! La photo ci-dessus est très flatteuse par rapport à l’état réel des murs avant peinture, évidemment.

Le nouveau look du salon

Voilà donc à quoi ressemble le salon maintenant ! J’ai choisi une couleur hyper neutre pour les murs parce que dans mon style de décoration, ce sont plutôt les meubles et les objets que je souhaite mettre en avant. Je préfère que les murs s’effacent devant le reste. La couleur elle-même est en fait un mélange personnel. C’est le pot de Tollens couleur mastic acheté en soldes que j’ai beaucoup éclairci parce que je trouvais la teinte bien trop foncée pour mon salon pas très lumineux.

Le nouveau look du salon

Vous l’aurez compris, il n’y a pas eu que la peinture. J’ai enfin trouvé le miroir Napoléon III de mes rêves ! Et le plus drôle, c’est que je viens de le trouver, pile à la fin du processus. Cela ne pouvait pas tomber mieux ! Je suis trop contente !! Pour l’instant, on l’a simplement posé sur le manteau de la cheminée parce qu’il a besoin de quelques réparations. Je compte bien évidemment détailler tout ça sur le blog. Il présente quelques manques de stuc que je compte bien réparer. Mais je ne vais pas non plus le rénover à neuf. Je tiens à ce qu’il garde sa patine naturelle. C’est qu’il ne date pas d’hier celui-ci ! Ensuite on verra à le fixer différemment.

Miroir Napoléon III doré chiné récemment pour la cheminée

Et puis j’ai aussi transformé ma bibliothèque… celle-ci, je la traîne depuis des années ! Je l’avais déjà dans mon premier studio. Mais je ne supportais plus sa couleur qui faisait vraiment une masse sombre dans le salon. Du coup, je l’ai amputée de son quart-de-rond et je lui a passablement ravalé la façade. Je vous expliquerai tout ça plus en détail la semaine prochaine.

La bibliothèque relookée

Bilan sur le nouveau look du salon

Alors pour résumer le nouveau look du salon :

  • Tout d’abord, peinture du plafond en blanc mat de chez Tollens,
  • Puis peinture des murs en Tollens Mastic, peinture éclaircie,
  • Simultanément : peinture des plinthes en Dulux blanc satin,
  • Mais aussi, peinture de l’encadrement de la baie vitrée en blanc cassé intérieur/extérieur de chez Dulux,
  • Et enfin, remplacement du miroir,
  • Et peinture de la bibliothèque.

 

Le nouveau look du salon côté canapés

Tout cela m’a bien pris deux mois de boulot ! Eh oui, peindre une pièce, ce n’est pas un travail énorme mais peindre une pièce occupée, c’est long ! Mais figurez-vous que j’ai réussi à faire l’intégralité des 28m² de plafond sans bouger un seul meuble et sans faire tomber une goutte de peinture au sol. Comment ai-je fait ? Simplement en choisissant une peinture de qualité qui présente la bonne consistance. Ça change tout, vous pouvez me croire sur parole. Aucune des marques de peinture citées dans cet article ne m’a sponsorisée ahah ! Je suis juste allée faire mes courses à Casto, comme tout le monde.

Bon, si j’avais pu y passer vraiment plusieurs heures d’affilée ou prendre une semaine de vacances pour faire ça, le chantier aurait sûrement pris moins longtemps. Mais en ce moment, j’ai d’énormes contraintes et donc très peu de temps. C’est malgré tout faisable !

Hésitations & perspectives

Même si je suis vraiment très contente du nouveau look du salon, tout cela n’est pas fini ! D’importantes retouches seront nécessaires lorsque nous allons repasser les fils pour mettre l’électricité aux normes. Je sais qu’idéalement, il aurait mieux valu attendre pour peindre mais je ne supportais plus. Il me reste cependant plein de peinture pour pouvoir faire les retouches  nécessaires.

De plus, côté bureau, certaines choses restent à peaufiner. Je voudrais trouver une meilleure formule pour les papiers en cours sur le bureau parce que ça s’entasse trop vite. En outre, le dessus des MD doit être amélioré. Le distributeur à PC portables tout au fond (oui nous sommes assez geeks) doit être camouflé. De même, les CD entassés un peu n’importe comment sous la chaîne, ça ne va pas DU TOUT. Mais chaque chose en son temps.

Le salon côté bureau

Juste en face, ensuite, je m’interroge toujours sur cette fenêtre. Est-ce que je la laisse toute nue ou est-ce que je lui mets un rideau ? Et si oui, du coup, est-ce que je remplace le store (qui ne m’a jamais totalement convaincue) par une nouvelle version coordonnée ? Hmmm…

La fenêtre du salon

Et puis je ne sais pas si ce fauteuil rose va rester là. Si c’est le cas, il faudra garnir le pan de mur au-dessus, soit avec plusieurs petits cadres soit un seul grand. Tout cela nécessite encore des tas de réflexions ! Vous serez aussi peut-être amusé de constater que le miroir que j’ai bricolé pour l’entrée de mon frère… n’a toujours pas bougé ! Ca avance doucement aussi chez lui…

Et dernière chose, un cache-radiateur est à l’étude. J’espère qu’il verra le jour prochainement !

Alors, ça vous plaît ?

N’hésitez pas à vous lancer aussi ! Ca vaut le coup !

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Le nouveau look du salon vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !

 

Le nouveau look du salon : coup de boost au moral ! | Rénovation de la pièce avec des peintures Tollens et Dulux et quelques trésors chinés | #renovation #frenchdecor #french #classic #fleamarket

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
4 comments
  1. Quel superbe travail! Tu as vraiment du courage pour t’attaquer à ce si gros chantier surtout à la peinture du plafond, mais le résultat est là. C’est chaleureux, vivant et confortable. Je déteste les espaces peu meublés et les murs vides comme c’est tendance actuellement. Belle journée

    1. Ahah oui c’est sûr que le minimalisme n’est pas mon truc ! Et encore, j’ai retiré des meubles dans le salon… à la place du fauteuil rose, il y avait auparavant une bibliothèque un peu comme celle que j’ai peinte. Mais vraiment là, ça faisait trop !
      En tout cas, merci !

  2. J’aime beaucoup beaucoup mais….Eh oui il y a un mais !
    Le store du salon ben il ne me plait pas, pas dans l’esprit du reste de la déco…
    Le petit maousse fauteuil rose ( question FB ) je l’adore mais par contre la carpette rose/violet devant lui…Elle attire l’oeil et du coup elle diminue l’effet des superbes tomettes !
    Bravo, j’adore ton blog et il m’aide dans la rénovation de mon salon-salle à manger ( mouais plutôt salle bureau, paperasse et ordinateur ). Grâce à toi j’ai enfin osé repeindre des meubles …. Yessss I did it !
    Merci Joelle

    1. Bah… ce store, je doute qu’il reste encore longtemps en fait. Sur le moment, ça me semblait une bonne idée. C’était sans le moindre doute un progrès par rapport à l’horreur toute cassée qu’il y avait à l’origine. Mais maintenant, je trouve le motif trop chargé, surtout qu’on ne le voit jamais en entier puisqu’on ne déplie jamais ce store. Et du coup, ça n’a plus aucun sens de l’avoir fait en deux parties. Il aurait mieux valu faire quelque chose de plus discret en une partie, quitte à faire quelque chose qui ne se déplie même pas.
      Je suis en train de réfléchir à son remplacement. Ca va venir. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.