Choisir une table de salle à manger

Bonjour à tous ! Petite pause dans les rénovations pour ce petit article du mercredi. On va parler aujourd’hui d’un sujet délicat : choisir une table de salle à manger ! Parce que figurez-vous que cela ne va pas de soi. Nous avons une table ronde, mon frère aussi, mais ma mère a une table ovale et nous avons eu également des tables rectangulaires. Choisir une table de salle à manger répond à des nécessités pratiques, pour le quotidien mais aussi pour accueillir les copains le vendredi ou le samedi soir (ou n’importe quel jour !!!) sans pour autant sacrifier notre goût pour le design à l’aune de ces nécessités.

Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram. Restons en contact !

Article sponsorisé par Crozatier. Toutes les photos de cet article ne représentant pas mon intérieur appartiennent à Crozatier et sont consultables dans la catégorie table de salle à manger.

Le choix de la matière

Je pense vraiment que la première question à se poser pour choisir une table de salle à manger est la matière. En effet, le plus classique est d’opter pour le bois. Si vous conservez sa couleur naturelle, vous aurez un rendu chaleureux et intemporel, que vous pourrez facilement assortir à n’importe quel type de décoration. Evidemment, l’option du bois peint existe toujours !!

Table Ultrawire Crozatier

Le seul inconvénient du bois est sa relative fragilité. Si vous avez des enfants ou si vous recevez souvent, privilégier une matière moins sensible peut être une solution. Vous avez de bonnes options en stratifié de grande qualité :

Table de salle à manger sliding Crozatier

Ou bien des matières plus originales et carrément plus résistantes comme le verre trempé :

Table Okapi Crozatier

Ou même la céramique ! Je trouve cette dernière option vraiment intéressante pour ma part.

Table de salle à manger Ontario Crozatier

 

Le choix du style

Sachez que toutes ces matières existent dans tous les styles que vous pouvez imager. Vous pouvez choisir une table de salle à manger avec un style affirmé :

Table de salle à manger Oregon de Crozatier

Je vous conseille ce genre d’option si vous avez déjà un intérieur avec un style marqué. Par exemple, si tout a un style industriel chez vous, n’hésitez pas à y aller franchement ! En revanche, si vous avez un intérieur qui mélange les styles, comme moi, je vous conseille d’opter pour un design plus sobre.

Table Officine Crozatier

Ou inspiré des styles du passé.

Table Crozatier Auteuil

En effet, j’aime investir dans du mobilier qui va durer. Clairement, choisir une table de salle à manger, ça engage pour des années. Alors je préfère choisir une pièce un peu neutre, qui pourra convenir si je change de décoration.

Et la forme ?

La dernière question à se poser est celle de la forme. Ce choix va dépendre de plusieurs critères : combien de personnes utilisent régulièrement cette table ? Recevez-vous souvent ? Et si c’est le cas, recevez-vous souvent beaucoup de monde ?

Si vous êtes 4 au plus à table tous les jours, je vous conseille d’opter pour une table ronde ou carrée. Selon la forme de votre pièce, vous choisirez l’une ou l’autre. Sachez qu’une table ronde présente généralement un encombrement visuel un peu moindre qu’une table carrée. Mais pour le confort des convives, la table carrée a l’avantage !

Table Luna chez Crozatier

Bien évidemment, si vous êtes plus nombreux, il vous faut une table ovale ou rectangulaire. Si vous recevez souvent vos amis, je vous conseille vraiment une table rectangulaire qui sera très confortable et agréable pour vous invités !

Table Factory chez Crozatier

L’autre avantage d’une table rectangulaire ou ovale pas trop arrondie est que si vous l’utilisez un peu comme un bureau dans la journée, c’est très pratique ! Par exemple, ma mère a une table danoise vintage en acajou très neutre de forme ovale. Elle s’en sert beaucoup pour son petit bricolage. C’est une idée à garder en tête si la taille de votre logement ne vous permet d’avoir une pièce dédiée à vos loisirs créatifs.

Ma décision pour choisir une table de salle à manger

Pour notre salle à manger, j’ai choisi une table ronde en chêne.

La salle à manger

A l’aune de ce que je vous ai raconté plus haut, je vous explique. La salle à manger n’est pas très grande chez nous et, vous me connaissez, il y a déjà plein d’autres meubles. Il me fallait donc un meuble à l’encombrement raisonnable. Son style est extrêmement neutre. C’est une table de style Louis XV discrète peinte en beige. De plus, j’utilise toujours une nappe donc on la voit à peine. Elle peut convenir à tous les styles de décoration !

La nouvelle couleur de la salle à manger

Son autre gros avantage, que je vous conseille de rechercher également, c’est qu’elle possède une allonge intégrée ! Bien pratique quand on a des invités.

Alors, et vous ? Qu’avez-vous comme table de salle à manger ?
N’hésitez pas à chercher un peu d’inspiration chez Crozatier pour choisir votre table de salle à manger ! Ca change un peu de mon style très passé ahahahah !

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Mes conseils pour choisir une table de salle à manger vous ont plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !

 

Choisir une table de salle à manger #shopping #ad #sponsored

 

Cet article peut contenir des liens affiliés

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
6 comments
  1. Bonjour Joelle,

    je suis en pleine réflexion sur comment simplifier notre vie quotidienne en ce moment, et je dois dire qu’apres lecture du livre de Bea Johnson notre célebre francaise zero déchet, je trouve qu’elle a raison sur un point en particulier: utiliser une nappe est une corvée comme jamais. Il faut la laver apres chaque repas avec invités, la repasser, la ranger, s’inquiéter de sa taille, la BARBE.
    Du coup j’envie les personnes qui ont opté pour une table rustique comme à la ferme où un coup d’eponge suffit et hop! On fait autre chose…Le rêve.
    Voila pourquoi je ne suis plus satisfaite de ma superbe table rectangulaire en bois exotique huilé avec rallonge intégrée: elle est trop fragile pour y déposer directement les assiettes. Et les sets de table, bof. Il faut aussi les essuyer, les ranger et patati et patata.

    1. Après, c’est sûr que tout ça est une question de choix. Il faut trouver le bon équilibre entre l’aspect esthétique et le côté pratique. Et c’est propre à chaque foyer. Pour ma part, la nappe sur la table fait partie du minimum minimorum donc je ne me vois pas m’en passer. Mais chacun fait selon son goût, bien évidemment.

  2. J’ai une table de « salle à manger » ronde avec allonges (comme chez toi), elle devient donc ovale et on peut y manger à 10 personnes, c’est appréciable!
    Elle est peu utilisée, sauf avec copains ou à Noël, car dans ma grande cuisine il y a une table rectangulaire 2M/1M, qui sert tous les jours (on mange à 6 très confortablement..)
    Comme Sophie, je n’aime ni les nappes ni les sets, (et les tapis sous la table) ma table de cuisine est en bois, le sol en carrelage, et c’est le top, vite nettoyé! (si nécessaire;-) )
    bonne soirée

    1. Bonjour Catherine,

      je profite de ton expérience sans nappe: de quel genre de bois est faite ta table de cuisine? Est-ce du bois massif? Stratifié? Quelle finition? Huilé, vernis, brut? Je te remercie 🙂

    2. Ah oui mais pour nous c’est différent parce que nous n’avons qu’une table ! Elle sert tous les jours.

  3. Dans mon séjour, j’ai une table ovale en chêne, pour 8 personnes, par choix car j’aime les formes arrondies, beaucoup plus douces visuellement. Nous l’utilisons tous les dimanches, la semaine nous prenons nos repas dans la véranda. Elle nous convient parfaitement car nous ne recevons jamais beaucoup d’amis en même temps, je déteste les grandes tablées et les repas gargantuesques. Elle est toujours recouverte de belles nappes en lin que je couds ( je n’en ai jamais trouvé à la bonne dimension), j’aime les ambiances d’antan, c’est beaucoup plus chaleureux…et le repassage pour moi est un plaisir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.