Bonjour à tous ! Je vais aborder avec vous un projet un peu particulier, dans cet article. Il s’agit du projet miroirs ! De quoi s’agit-il ? Eh bien ni plus ni moins qu’une idée de reconversion ! Laissez-moi vous expliquer.
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram. Restons en contact !
La genèse du projet miroirs
Alors je vais vous faire une confidence. Depuis très très longtemps, je suis incapable de résister aux vieux cadres. J’en achète littéralement des tonnes ! D’ailleurs, j’ai déjà fait plein d’articles avec de vieux cadres plus ou moins transformés. Comme par exemple celui que j’avais initialement accroché au-dessus de mon mood-board qui n’existe plus.
Ou bien celui que j’ai retapé pour ma mère et dont elle a fait un pense-bête.
Il y en a encore d’autres sur le blog ! L’idée que j’ai eue récemment, c’est en fait de retaper ces cadres que j’aime tellement chiner, les transformer à ma sauce, et les monter en miroirs ! En effet, les miroirs, c’est tellement décoratif, non ? Bon, ok, ce n’est pas si facile d’en trouver des monumentaux comme celui du salon !
Je suis tentée depuis longtemps par la conversion vers le relooking de meubles mais je suis totalement paralysée par les questions d’ordre pratique : comment stocker ? Comment expédier ? Comment faire si ce que je fais ne plaît pas et ne trouve pas preneur ?
Première expérience
Alors je me suis lancée très récemment dans une première expérience de vente de miroir ! J’ai relooké un vieux cadre et j’en ai fait ce joli miroir patiné gris et or.
Eh bien figurez-vous qu’il a trouvé preneur en deux heures sur Facebook. J’étais sidérée ! Je me suis dit qu’il y avait peut-être une idée derrière cette première expérience.
L’avantage pour moi, c’est que ça ne prend pas énormément de place. De surcroît, on peut les expédier par des moyens conventionnels ! Pas besoin de faire appel à des transporteurs spécialisés. Et puis si mes oeuvres ne créent pas l’enthousiasme, comme ma seconde tentative, eh bien je peux tâter le terrain pour voir vos goûts !
Et garder les échecs commerciaux avec plaisir hihi !
Les miroirs du jour
Tout cela pour en arriver aux relookings du jour ! Il s’agit de deux cadres vintage assortis, en bois massif.
Il sont quasiment identiques, c’est pourquoi je les ai relookés ensemble.
J’ai conservé l’esprit du premier succès et j’ai réalisé une patine gris pâle relevée de dorure.
J’ai aussi relevé un peu les motifs avec une peinture plus claire.
Naturellement, vous savez que j’aime bien créé des effets vieillis alors j’ai usé et patiné à la cire ! On peut laisser tellement libre cour à son imagination sur ce type de support !
Alors, comment les trouvez-vous ?
Ils mesurent environ 35 cm x 41 cm et je les vends 70€ pièce. Si vous prenez les deux, ce que je trouverais le plus sympa dans la mesure où je les ai assortis, ce sera 120€. Bien évidemment, je suis prête à les expédier dans le monde entier !
Projets miroirs dans les cartons
A ce stade du projet, tout cela est encore un peu flou dans mon esprit ! Je ne sais pas exactement comment je vais les commercialiser. J’ai un million d’idées de relookings possibles sur les cadres que j’ai en stock mais il faut que j’arrive à canaliser un peu tout ce flot et me diriger vers ce qui vous plaira. Alors n’hésitez pas à me dire ce que vous aimeriez !
Voici un échantillon de mon stock : mes dernières acquisitions ! Ceux-ci seront sûrement les prochains à passer sur le billard. Le premier est un cadre Montparnasse à la patine blanche et or que je ne pense pas trop toucher parce qu’il est en parfait état. Les deux suivants ressemblent pas mal à ceux que je vous propose aujourd’hui. Et tout derrière, on a un grand cadre assez simple mais très sympa par l’arrondi arrière de la moulure (il faut regarder les détails !).
Si vous avez une envie particulière, c’est le moment de me faire signe ! Tout est possible : toutes les couleurs, tous les styles, toutes les finitions !
Alors, que pensez-vous de mon projet ?
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Mon projet miroirs vous plaît ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !
Cet article peut contenir des liens affiliés
Je trouve ton idée super sympa.
Je ne serai pas cliente car je patine aussi…pas aussi bien que toi, mais j’adore ça !
J’ai réalisé quelques miroirs mais je trouve que cela revient assez cher quand on achète la glace.
Ta patine est veaiment superbe, je ne peux que t’encourager.
T+rès bon week end.
A vrai dire, j’utilise de la glace de récup que je coupe moi-même. Le budget reste raisonnable comme ça !
moi aussi, je patine, restaure, bricole, etc..j’ai un stock énorme de cadres, comme toi, j’en ai chiné de nombreux, qui attendent, et je ne peux que t’encourager dans ce sens, puisque la patine est ton fort! tu trouveras à coup sûr des clients, et je suis contente de savoir que tu as déjà vendu un miroir! les suivants plairont aussi!
bonne soirée Joelle, et bon WE de patines
Il faut juste que j’apprenne la bonne manière de toucher mes clients potentiels mais ça va venir ! Merci pour tes encouragements !!
Pareil que Catherine et Annfil 🙂
Tu es déja chez Etsy Joelle, n’est-ce pas? Ca a l’air de bien fonctionner, des gens du monde entier sont prêts à acquérir de jolies choses faites par d’autres…
Effectivement, je viens de ressusciter ma boutique Etsy qui était tombée totalement en déshérence. Clairement, c’est une voie à poursuivre !
Tiens, une idée comme ça! J’ai essayé de faire dans de vieux cadres patinés par mes soins et enrichis d’un caisson réalisés par mon mari chéri des tableaux végétaux; le résultat est mitigé. Tout neuf c’est superbe, des plantes d’allures différentes s’entrelacent, les unes montent les autres tombent en grappe, mais après quelques semaines la plupart tombent 🙁
Grillage à poule, sphaigne trempée, terreau spécial bien tassé, fond en médium. Puis on plante les plantules à travers le grillage, on vaporise d’eau et on admire.
As-tu essayé avec de meilleurs résulats?
Nan je n’ai jamais essayé et je ne suis pas hyper fan de ces décorations. On en a au boulot et certaines n’ont pas duré bien longtemps… je préfère les plantes en pot !
Je vous félicite Joelle!!!
votre blog est très sympathique et m’encourage à poursuivre mes projets « déco ».
J’ose vous demander quelques conseils afin de m’essayer à la patine sur cadre.
Quels produits pourriez vous me conseiller pour obtenir une patine dorée, ou argentée?
J’ai peur de me décourager si je n’utilse pas les produits à dequat .. :(.
Merci pour vos conseil Joelle. J’ai à coeur de faire revivre une maison familiale , d’objets ayant l’âme du lieu et qui ont encore besoin de vivre…..une nouvelle jeunesse.
Bonjour Kristy,
J’utilise toutes sortes de produits pour obtenir un effet doré. Plusieurs marques proposent de la peinture, notamment Libéron mais vous avez aussi quelque chose d’intéressant et de beaucoup plus modeste chez Action. L’avantage, c’est que si vous n’êtes pas satisfaite, il suffit de repeindre dessus. Autrement, j’aime beaucoup les cires dorées chez Libéron et Les anciens ébénistes qui sont vraiment agréables à utiliser. Si vous avez peur d’en mettre trop, prévoyez un pot de cire incolore pour estomper, ou du décireur pour tout retirer au besoin.
Allez-y ! Lancez-vous !!
Bonjour. J adore ce que vous faite. Je patine aussi..tout ce que je peux. Je suis une inconditionnelle de votreblog et de votre décoration. Merci pour votre partage. Ne changez rien.
Merci infiniment !
J’adore les miroirs, et j’avoue que je suis pas mal lâchée ces derniers temps sur les achats (salles de ventes, Le Bon Coin…). Mais je vais me modérer un peu : je vais déménager d’ici quelques mois (enfin j’espère), donc, pas le moment de trop me charger ! Et puis, aussi, question de sous…
J’aime beaucoup ce que vous faites, bon courage et bonne continuation
Merci Roseline ! Je suis totalement addict aux vieux miroirs. J’en ai plein dans la maison et j’en confectionne constamment avec de vieux cadres. J’en vends régulièrement sur Leboncoin (je les montre sur Instagram le plus souvent) pour réduire un peu mes stocks et avoir une excuse pour en faire de nouveaux ! Vive la récup 😉
Bonjour. Je trouve vos cadres et miroirs très beaux même le « raté » selon vous.
Malheureusement pour vous, je ne serai pas cliente car j’aime faire de la patine. En ce moment je patine aussi des cadres et miroirs.
Bonne continuation !!
Merci !