Un vase Médicis métallique patiné à la Vintage paint Action

Un vase Médicis métallique patiné à la vintage paint Action

Bonjour à tous ! Pour mon dernier article avant Noël, je vous propose de découvrir la dernière patine que j’ai effectuée avec la Vintage Paint Action, sur le même modèle que le premier cache-pot que je vous avais présenté. Ici, je repousse un peu les limites du produit avec un vase Médicis très brillant, franchement clinquant. Et ça n’a pas été hyper facile !

Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram. Restons en contact !

Le vase Médicis

Bon, le terme de vase Médicis pour décrire cet objet un peu usurpé, on est d’accord. Lorsque je vous l’ai montré sur les réseaux sociaux, vous avez été nombreux à supposer qu’il s’agissait d’un seau à Champagne. C’est possible ! Même si du fait de sa légèreté, je ne suis pas sûre que, même plein de glace, il puisse supporter une bouteille pleine.

Le vase Médicis, avant

Alors que les choses soient claires : cette photo est flatteuse ! En réalité, il s’agit d’un objet sans aucune valeur. Ce n’est pas du métal argenté. C’est probablement de l’alu poli, ou traité je ne sais comment. Cela ne vaut rien. Ce n’est pas ancien du tout. Le vase a été fabriqué avant-hier en Inde et il était d’assez mauvais goût. Pas de regret !

Patine à la Vintage Paint Action

Je ne vais pas entrer dans le détail du détail puisque c’est exactement la même procédure que précédemment. Mais pour vous donner une idée des spécificités de ce projet, j’ai dû lutter pour imprimer la couleur !

1e couche de Vintage Paint grise

Comme le support est ultra-lisse, il a fallu bien trois couches pour parvenir à ce résultat homogène. Mais je ne me suis pas découragée !

Vase peint en gris foncé

J’ai ensuite passé la peinture blanche sur la peinture grise en l’estompant au fur et à mesure avec un chiffon. J’ai ensuite passé trois couches de vernis.

Le vase Médicis patiné

Et finalement, j’ai pu en faire un cache-pot !

Le vase Médicis transformé en cache-pot

Comme vous pouvez le voir sur cette photo, j’en ai également fait un autre et je compte continuer. En revanche, je ne ferai plus un article à chaque fois.

Ensemble de cache-pots patinés à la Vintage Paint Action

Parti pris & recommandations

Dans ce projet, j’ai rencontré des difficultés pour faire adhérer la peinture sur un support extrêmement lisse. Si vous vous retrouvez dans le même cas, il suffit de poncer légèrement le support pour que le problème disparaisse. Je n’ai pas fait ce choix pour plusieurs raisons. La première est que je voulais partager l’ensemble de l’expérience avec vous.

Vase Médicis patiné à la Vintage Paint Action

La seconde, est que je ne souhaitais pas détériorer le vase lui-même. En effet, j’ai trouvé que c’était malgré tout un objet très décoratif et il n’est pas exclu que je me lasse de cette finition et souhaite revenir à l’apparence initiale de l’objet. Dans ce cas, je n’aurais qu’à décaper et voir si j’ai envie de l’intégrer autrement dans ma déco. Si je l’avais poncé, je l’aurais abîmé pour toujours. Vous voyez ce que je veux dire ? Il faut parfois mesurer les conséquences des décisions que l’on prend lorsqu’on transforme un objet, afin de ne rien regretter.

Cache§pots patinés à la vintage paint Action

La guirlande que vous voyez sur les photos est à peu près la seule déco de Noël que j’ai faite cette année. J’avoue que j’ai un peu de mal à entrer dans l’esprit de Noël là. Je pense que ce ne sera plus jamais comme avant.
Allez bon week-end à tous !

 

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Mon vase Médicis patiné vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !

 

Un vase Médicis métallique clinquant patiné à la Vintage Paint Action

 

Cet article peut contenir des liens affiliés

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
2 comments
  1. Bonjour Joelle!

    Ils sont très jolis tes vases assortis. La couleur est uniforme mais les formes sont différentes, du coup l’ensemble est harmonieux sans lasser. Comme toi je préfère maintenant patiner à la peinture blanche que l’on applique et que l’on essuie selon l’effet recherché. J’avais appris à patiner à la cire blanche mais c’est beaucoup moins facile et le résultat est grossier.
    Je te souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d’année entourée de tes proches

    1. Merci Sophie ! Je découvre tout ce qu’on peut faire en superposant et en essuyant les différentes couches de peinture et c’est vrai que c’est super intéressant ! On n’a jamais fait le tour des techniques à expérimenter, c’est ça qui est génial.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.