Un cache-pot en terre cuite patiné à la Vintage Paint Action

Un cache-pot patiné à la Vintage Paint Action

Bonjour, je vous propose aujourd’hui un petit projet. En ce moment, j’ai vraiment envie de vous montrer qu’on peut aussi laisser libre cours à sa créativité sur de petits projets qui embellissent la maison pour un budget ridicule. Mon exemple du jour est donc un cache-pot en terre cuite que j’ai trouvé, roulements de tambour… à la ressourcerie !

Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram. Restons en contact !

Le cache-pot avant

Voilà la petite bête à l’origine : un cache-pot vintage en terre cuite. La couleur n’est pas franchement sexy, on est d’accord. Lorsque Cédric m’a vue acheter ça, il était perplexe.

Le cache-pot à l'origine

Evidemment, j’ai retenu autre chose : la forme ! J’adore les vases à piédouche parce qu’ils ont tout de suite une touche de chic qui met vraiment en valeur les plantes ou les fleurs qu’on met dedans ! Mais évidemment, la couleur devait changer.

Peinture à la Vintage paint Action

Alors pour ce relooking, j’ai choisi de n’utiliser que des produits de la gamme Vintage Paint de chez Action. Du coup, c’est vraiment un projet à budget minimal ! J’ai donc commencé par utiliser la peinture grise, la même que pour le bout de canapé.

Vintage paint Action grise

J’en ai passé deux couches au pinceau, après avoir bien sûr nettoyé très soigneusement le support.

Peinture du cache-pot en gris

J’ai peint le haut de l’intérieur pour ne pas qu’on puisse voir la couleur d’origine.

Effet patiné à la Vintage Paint blanche

Pour la suite, j’ai sorti la peinture blanche de la même gamme dans l’idée de l’utiliser plutôt comme un glacis. J’ai donc pris un petit contenant pour la diluer et un chiffon pour l’estomper.

Vintage Paint blanche pour l'effet patiné

L’idée est d’obtenir quelque chose de très liquide que vous allez pouvoir appliquer au pinceau en trempant à peine celui-ci. Il ne faut pas trop charger.

Vintage Paint Action diluée

Pour obtenir l’effet que je cherchais, j’ai travaillé par zones. J’ai recouvert une zone pour commencer.

Utilisation de la Vintage Paint Action diluée comme glacis

Puis j’ai immédiatement estompé en tapotant doucement avec mon chiffon, en particulier sur les parties saillantes. Il faut vraiment y aller délicatement parce que la peinture dessous est fraîche et donc fragile. Puis j’ai fait tout le tour ! Comme il faut travailler vite pour éviter que la peinture ne prenne, je n’ai pas photographié tous les détails mais vous voyez l’idée.

Patine blanche obtenue avec la Vintage paint Action utilisée en glacis

La protection du cache-pot

Alors un cache-pot, l’idée, c’est d’y mettre une plante. Une plante, c’est humide, ça a des feuilles, des racines, des trucs qui peuvent tacher un cache-pot ! Du coup, une protection supplémentaire était indispensable pour ne pas voir mon chef d’oeuvre s’abîmer en 3 jours. J’ai donc continué dans la même veine en utilisant le vernis de la même gamme !

Vernis acrylique Action

Pour faire bonne mesure, j’en ai appliqué trois couches !!

Cache-pot patiné avec des produits Action

Une petite astuce que je voudrais partager avec vous si vous souhaitez poser ce genre de chose sur un meuble en bois, y compris en bois peint, c’est de protéger le dessous avec des petits patins en feutre dans ce genre !

Patins de protection pour meubles

N’hésitez pas à les couper pour qu’ils conviennent bien !

Dessous du cache-pot protégé avec des patins en feutre

Comme ça, pas de rayures sur votre mobilier.

Le cache-pot patiné à la Vintage Paint Action

Et voilà ! Mon cache-pot un peu ringard est devenu bien plus chic. Je l’ai posé pour l’instant sur le guéridon de mon père.

cache-pot en terre cuite patiné à la Vintage Paint Action

J’ai mis une crassule toute mignonne dedans !

Cache-pot vintage patiné à la Vintage Paint Action

C’est sympa comme truc, non ? On dirait presque une vasque en fonte ahahah ! Mais non, c’est juste un cache-pot en terre cuite à 1€ trouvé à la ressourcerie.

cache-pot patiné à la vintage paint Action

Et encore une fois, rien à dire sur la Vintage Paint Action ! Un chouette produit.

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Mon cache-pot vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !

Un cache-pot en terre cuite patiné à la Vintage Paint Action | #patina #makeover #thrifty #actionfrance #actiondiy #magasinaction | www.10mainstreet.fr

 

 

Cet article peut contenir des liens affiliés

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
11 comments
  1. Bonjour,
    Vous dites qu’il faut estomper délicatement car la peinture dessous est encore fraîche…y-a-t’il un intérêt, pourquoi ne pas la laisser sécher ? Vos réalisations sont bien jolies !

    1. Bonjour, parce que le séchage complet, la pleine solidité de la peinture, n’est atteint qu’au bout de plusieurs jours, voire semaines. On a l’impression que c’est sec au toucher mais la peinture reste fragile pendant longtemps.

  2. wouaouh !!! superbe !!!!

  3. Bonjour,
    Vous dites qu’il faut estomper délicatement car la peinture en-dessous est encore fraîche…pourquoi ne pas la laisser sécher complètement, y a-t’il un intérêt ?
    Toutes vos réalisations sont bien jolies !

  4. Très jolie décoration. J’ai fait la même chose il y a plusieurs années. j’ai acheté 2 gros pots décorés de fruits et de fleurs payés très cher. Au bout de 2 ans, ils commençaient à s’abimer avec le tartre. J’ai appliqué peinture et vernis sans trop savoir le résultat et ils n’ont jamais bougé depuis, ils passent même l’été dehors…

    1. J’avais peint des pots de fleurs d’extérieur il y a des années (beaucoup d’années) et, franchement, la tenue n’avait pas été super fabuleuse. Ca s’était bien écaillé. Mais… à vrai dire, j’aime bien l’effet écaillé. Du coup, je ne les ai jamais repeints ahah ! Puis j’avais dû utiliser un produit pas terrible, je n’y connaissais pas grand-chose !

  5. chouette idée, encore un beau projet!
    j’ai toujours des craintes quant à l’humidité qui pourrait détériorer la peinture à la longue, tu nous donneras des nouvelles STP?
    bon WE Joelle, bises

    1. Yes je ferai une mise à jour sur la tenue !

  6. Bonjour j’ai aussi utilisé le vernis ultra mat de chez Action sur des couvercles de boîte en bois et des cagettes,peintes à l’acrylique.J’ai décoré avec des pochoirs avec leur peinture acrylique( en tubes 25 pièces)je suis très contente du résultat !!! je vais essayer sur des pots extérieurs!!!!

    1. Oh bah je regarderai s’ils ont ces tubes la prochaine fois !

  7. C’est un vrai plaisir ces projets modestes mais géniaux! Et la peinture à la craie permet vraiment de s’éclater. Le week end dernier, coincée à la maison par le temps maussade, j’ai même entrepris de repeindre dans des couleurs pastels jolies de chez Rust Oleum des pions en plastique de couleur criarde d’un jeu de dames chinoises Ikea! N’importe quoi! 😀 N’empeche que maintenant j’ai un jeu super stylé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.