Bonjour à tous ! Je vous propose un article un peu différent de ce qu’on fait d’habitude. Il s’agit d’un petit DIY spécial recyclage. On va transformer un plateau métallique rond publicitaire en objet déco sympa : un plateau marbre & or. Plus que la méthode employée, j’aimerais vous montrer par cet article à quel point il peut être facile de transformer de petits objets dont on s’est lassé, ou bien qu’on trouve pour trois fois rien dans les ressourceries, pour les incorporer dans son intérieur.
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram. Restons en contact !
Le plateau La vache qui rit
Alors notre patient du jour est ce plateau. Vous vous demandez peut-être pourquoi je possède un plateau publicitaire La vache qui rit… Eh bien je pense me souvenir qu’il nous a été offert il y a des années.
En fait, je trouve ces plateaux métalliques extrêmement précieux, même s’ils ne sont pas toujours super beaux, encore que celui-ci était franchement sympa. Mais essentiellement, je m’en sers pour mettre sous mes plantes ! Parce que figurez-vous que le problème lorsqu’on utilise des cache-pots anciens en céramique, c’est qu’ils ne sont pas toujours imperméables. Alors on a vite fait d’endommager les plateaux des meubles en bois.
Ceci posé, je me suis dit que ce serait un bon exemple de recyclage, ou upcycling comme disent les anglo-saxons – il y a une nuance, en fait, difficile à traduire : recyclage = réutilisation des matériaux alors que upcycling = mise en valeur de l’objet, création de quelque chose de plus intéressant. Vous voyez ce que je veux dire ?
Le projet plateau marbre & or
Alors pour ce projet, je voulais créer quelque chose de très très chic, à partir de ce plateau finalement assez rustique. J’ai toujours eu envie d’avoir un plateau en marbre. Mais je n’ai pas de morceau de marbre véritable pour créer cet objet. Du coup, je me contente de ce qui s’en rapproche le plus : le décor marbre !
J’ai donc centré mon projet autour de ce splendide adhésif à décor marbre de chez Action. Si vous vous souvenez, je l’ai déjà utilisé, pour décorer les chants des étagères du placard à chaussures et manteaux du rez-de-chaussée ! Ce rouleau amputé est un reste. Si vous n’en trouvez pas chez Action ou n’avez pas de magasin près de chez vous, on trouve ce type d’adhésif facilement sur Amazon.
1e étape : la découpe du papier
Je vous donne bien les étapes dans l’ordre parce que c’est important. En effet, j’ai choisi de couper mon papier avant de peindre parce que de cette manière, j’étais sûre de ne pas endommager ma peinture fraîche. Dans un cas pareil, je vous conseille vraiment de vous en préoccuper. En effet, rien de plus frustrant que d’abîmer une belle peinture dorée qu’on vient d’appliquer !
Vous allez donc retourner le rouleau de papier doré et tracer tout simplement le contour de votre plateau avec un crayon. Restez le plus près possible du contour ! Découpez ensuite doucement avec une paire de ciseaux et vérifiez que ça va.
Il est temps de passer à la peinture !
La peinture or
Pour l’effet doré, j’ai trouvé cette magnifique bombe de peinture, encore chez Action. Elle est 20 fois mieux que l’autre modèle dans une grande bombe. Celle-ci présente un effet chromé ultra-brillant et très très doré. Clairement, je n’achèterai plus jamais l’autre bombe dorée Action. Celle-ci doit être légèrement plus chère que l’autre produit mais ça vaut vraiment le coup.
J’ai posé ensuite au moins 3 couches de peinture en commençant par mettre le plateau à l’envers pour bien accéder à la partie haute du rebord. Attention à bien bien laisser sécher avant de retourner l’objet ou d’attaquer la suite du projet. J’ai attendu près de 24h pour être vraiment sûre que ce soit bien sec.
Encore une fois, si vous n’avez pas accès au produit, on trouve ce type de bombe en grande surface de bricolage ou sur Amazon, ici une bombe Rust-Oleum, produit que j’ai essayé et apprécié, ou bien un effet plus brillant et chromé ici.
Le plateau marbre & or
Pour créer le plateau marbre et or, il ne me reste donc plus qu’à coller mon papier adhésif !
Pour cela, rien de plus simple : retirez le film sous l’adhésif et collez ! Attention à bien chasser les bulles d’air pour obtenir un résultat sans défaut. N’hésitez pas à percer avec une petite aiguille à coudre si vous avez une bulle réfractaire, comme c’est souvent le cas sur un support un peu souple comme ça.
Inutile de vous dire que je suis enchantée du résultat !
Le plateau marbre & or en situation
Je vous montrer l’effet qu’on peut obtenir en se servant du plateau pour son usage prévu, sur la table de la salle à manger, avec de jolies tasses chinées à Bruxelles.
Ou bien dans le salon, sur le pouf.
Sous la surveillance attentive de Dinah.
Mais finalement, le plateau sera à l’étage, sous un pot de fleurs !
Dites-moi si ce petit article vous a intéressés et si ça vous dit que je vous donne quelques autres idées pour réutiliser des petits objets sans valeur et en faire des pièces précieuses pour votre intérieur. J’adore faire ça ! #zerodechet ♥
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Mon plateau marbre & or vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !
Cet article peut contenir des liens affiliés
j’ai utilisé cette bombe de peinture dorée déjà plusieurs fois, tu as raison, elle tient bien! mais il faut être patient entre les couches ..
en tout cas, tu as un joli dessous de pot, très classe!
et oui donne nous des exemples de ce que tu réalises, j’aime beaucoup..
bon WE Joelle, et merci pour le tuto
Oui effectivement, je me suis fait avoir au début du processus. J’ai attrapé le plateau alors qu’il n’était pas entièrement sec. Du coup, j’ai dû passer un petit coup de papier de verre et remettre de la peinture. Mais là j’ai beaucoup beaucoup attendu avant de poursuivre ! On n’a que trop tendance à l’impatience lorsqu’on réalise ce type de petits projets alors que c’est de cette manière qu’on rate tout.
Bon week-end à toi !
Bonjour Joëlle et merci pour vos précieux partages. De plus, vous avez un goût exquis et une imagination et créativité sans bornes. Bref, c’est un réel plaisir de vous lire. Encore merci.
Bien à vous,
Cécile.
Merci Cécile ! Ca me touche beaucoup.
C’est une très bonne idée…que je vais t’emprunter! Il est superbe ce plateau. Je vais me procurer cette bombe rapidement…
Ravie de voir que ça te donne des idées !
Merci pour ce partage, si on n’a pas le courage de se lancer dans la peinture de meubles, on peut se faire plaisir avec de petits objets, une très bonne idée !!! ce plateau est magnifique, quelle classe ! je l’aime bcp mis en scène avec les tasses dorées aussi, un superbe ensemble … Je note cette peinture dorée du plus bel effet.
Merci 😉
Bonjour,
Bravo pour ce bel upcycling: Et oui, trois fois oui pour d’autres idées du genre, les petits projets peu chronophages et qui ne prennent pas trop de place!!
Bonjour Myriam, j’ai encore plein de plateaux à transformer ! C’est très pratique et on peut être vraiment très créatif quand on les transforme. Je vais les attaquer très bientôt.