Bonjour à tous ! Il est temps de vous montrer enfin la nouvelle couleur de la salle à manger ! En effet, vous aviez été enthousiastes lors de mon petit aperçu sur Instagram alors j’ai fini cette phase pour pouvoir vous montrer des photos de l’ensemble.
Inutile de vous dire que, comme pour le salon il y a déjà quelques mois, ça fait vraiment du bien au moral !
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram. Restons en contact !
La salle à manger, avant
Au travers des nombreux articles de ces dernières années, vous avez pu voir que la salle à manger était vraiment très fatiguée. J’imagine qu’elle fut blanche à un moment, mais c’était il y a bien longtemps ! Lors de l’installation du vaisselier relooké, vous avez pu vaguement l’apercevoir : c’est jaune marronnasse, avec des taches partout !
Et de l’autre côté, derrière les MD, ce n’était guère mieux !
Même si le relooking des chaises de salle à manger aidait à alléger un peu l’atmosphère, je n’en pouvais plus !
La nouvelle couleur de la salle à manger
J’ai donc attrapé mes seaux de peinture et je m’y suis mise sérieusement !
J’avais fait un premier essai de peinture pour cette zone avec la teinte Grain de coriandre, de Tollens, dans la gamme Eléments. J’avais été un peu déçue parce que je trouvais la couleur certes très sympa mais trop foncée. Du coup, j’ai suivi mon intuition initiale et je l’ai mélangée avec de la peinture blanche 50/50. C’est tout à fait ce que je cherchais !
La couleur reste hyper neutre mais bien présente. C’est plus foncé que dans le salon mais pas massivement. L’ensemble des meubles ressort bien mieux maintenant ! Même mes modules MD pourtant très usés.
C’est toujours délicat de montrer une couleur en photo parce que selon la lumière et l’orientation, on n’a pas du tout le même résultat. Sur la photo ci-dessus, on dirait que le mur autour de la porte est bien plus froid que celui derrière le vaisselier. Mais pourtant, j’ai tout fait avec la même couleur.
Le couloir assorti
Comme la salle à manger est ouverte sur l’entrée et la cuisine, j’ai bien sûr poursuivi avec la même couleur dans le couloir nouvellement créé.
Je craignais que la couleur soit trop neutre pour le buffet parisien de l’entrée, lui-même très neutre en beige. Mais au final, c’est le miroir qui n’allait plus. Je l’ai donc remplacé par mon tout premier miroir relooké ! Figurez-vous que je l’ai retapé il y a plus de 10 ans pour la salle de bain de mon premier studio ! Bien contente de lui avoir trouvé une place de choix.
Et grâce à ce plan plus large, vous allez comprendre que nous avons également allongé la cloison entre l’entrée et la cuisine. De cette façon, nous avons enfin une véritable entrée ! Lorsque nous entrons dans la maison, nous ne sommes plus directement dans la cuisine !
Comme vous l’apercevez sur la photo ci-dessus, ce n’est bien sûr pas terminé. Il manque encore la plinthe et pas mal de détails mais on avance !
Le chantier cuisine
Et pour finir cette série de photos, je vous propose un tout petit aperçu du chantier cuisine, pour mieux visualiser l’importance de la cloison du couloir en cours de finition.
Cette nouvelle cloison sert donc à adosser le frigo qui dépassait dans la configuration précédente. Il sera évidemment totalement habillé. On ne le verra quasiment pas lorsque ce sera fini. Et sur l’intérieur de la cuisine, j’ai retenu ma première idée de couleur avec grain de coriandre sans modification.
En effet, je trouvais que cette couleur allait particulièrement bien avec celle des placards de cuisine. Et au moins, je suis sûre qu’elle sera assortie au reste de cet espace puisque, fondamentalement, c’est la même couleur !
Perspectives
Je suis absolument ravie de la réalisation de cette étape ! Pour autant, c’est loin d’être terminé. La rénovation électrique commence sérieusement. Il faudra donc sûrement faire quelques trous pour passer des fils, que je devrai ensuite combler. Mais cela nous permettra de nous débarrasser de ces affreux interrupteurs noirs que nous avons un peu partout dans la maison. Cela nous permettra également d’avoir des prises de courant où nous en avons besoin, réduisant de fait le nombre de fils qui se baladent…
De surcroît, vous avez peut-être remarqué que mes jonctions murs/plafond ne sont pas parfaites… c’est que j’ai l’intention de mettre une jolie corniche décorative pour finir tout cela de manière plus chic ! Du coup, je suis allée au plus rapide pour le haut des murs.
Comme toujours, affaire à suivre !
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
La nouvelle couleur de la salle à manger vous a plu ?
Enregistrez-la sur Pinterest avec cette photo !
j’aime beaucoup cette couleur, et la façon dont tu adaptes les couleurs quand elles ne te plaisent pas..j’ai parfois osé mais pas pour un mur, sur un meuble..je vais suivre tes pas! est ce que la couleur blanche que tu as ajoutée est de la même marque?
et bravo pour la cuisine, j’ai hâte de voir la suite!
tu as déjà parlé de tes tapis, tu pourrais me rappeler de quelle marque il s’agit? et où éventuellement on peut les trouver?
merci d’avance!
bon WE à bientôt
Je t’avoue que moi aussi j’ai hâte de voir la suite… :p
J’ai remarqué que tu utilisais pas mal les couleurs pastel, évitant ainsi les fautes de gout. Ca permet meme d’avoir un vaisselier vert:)
Et alors quel joli tapis! Il vient d’où, si tu acceptes de partager tes adresses? 🙂
Bon courage pour peindre le reste de la piece, c’est toujours plus difficile quand elle est meublée: flemme!
Merci ! Le tapis a été commandé à La Redoute. Ca ne coûte même pas cher !
Choisir des nuances pastel permet effectivement d’utiliser des gammes de couleurs auxquelles on ne pense pas nécessairement pour le mobilier comme les bleus, les verts ou les roses mais également d’éviter les chocs beige/gris qui « rindargisent » facilement un intérieur. 😉
Bonjour, tout d’abord j’adore tout ce que vous faites 😉.
J’aimerais avoir des conseils pour repeindre ma cuisine, pour le sous couche cintre le tanin, et la protection après peinture.
Merci d’avance
Bonjour, vous avez tout ce qu’il vous faut chez ID ou chez Libéron (pour la protection, préférez ID). Ces produits ne déçoivent généralement pas.