Notre chambre rose : Phase 1

Notre chambre rose : phase 1

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien et que vous faites plein de bricolage chez vous ! (si vous en avez le temps évidemment). Mon shopping préconfinement vous aura peut-être convaincus que plein de petites choses que vous avez déjà chez vous peuvent constituer des bases intéressantes pour du DIY petit budget. Vous allez bientôt en avoir encore des exemples concrets. En attendant, je vous propose de découvrir notre chambre rose !

Je n’avais initialement pas l’intention de partager la rénovation de la chambre à ce stade, parce que c’est loin d’être terminé. Mais finalement, je me dis que cela peut vous distraire et vous motiver à entreprendre quelques changements chez vous pendant cette période.

Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram regroupant des photos d’inspiration). Restons en contact !

La chambre, avant

Notre chambre n’est pas immense et je pense qu’elle correspond à peu près à la plupart de vos chambres. On parle d’environ 12m2. Elle a la particularité d’être mansardée. Lorsque nous sommes arrivés, elle était juste blanche sale…

Le lit dans notre chambre avant rénovation

Elle a l’avantage d’avoir du parquet au sol donc on n’a jamais eu l’intention d’y toucher. Même s’il faudrait remplacer quelques lattes qui ont été endommagées avant notre arrivée, je trouve sa couleur claire plutôt sympathique. Autrement, ce n’était pas fou fou en termes de déco.

Notre chambre avant rénovation

Les murs n’étaient pas en très très bon état, mais ce n’était pas non plus catastrophique. Il a dû y avoir du papier peint ici et ce dernier a laissé des traces après arrachage.

Les deux commodes relookées

Un beau jour, j’ai pris le mors aux dents et j’ai décidé que j’en avais assez de ces murs sales ! J’ai donc attrapé un pot de peinture.

La chambre rose

Voici le résultat : notre chambre rose ! Oui, entièrement rose.

Notre chambre rose

Je cherchais une couleur qui puisse bien s’harmoniser avec la couleur des meubles que j’ai choisie : la commode grise à gauche et les deux commodes gris-vert à droite.

Commode grise dans notre chambre rose

J’ai choisi la nuance « Rose poudré » chez V33 et je suis ravie du résultat. La couleur est douce, chaleureuse, idéale pour une chambre. Elle se marie très bien avec mes rideaux fleuris, en outre.

Notre chambre rose

Mais également avec le vert des tables de chevet ! Le rose, c’est une super couleur, ma foi !

Chevet vert dans la chambre rose

Regardez la photo ci-dessus : c’est la lampe dont je vous parlais lundi ! Je l’ai juste recâblée et équipée d’un abat-jour pas cher trouvé chez Action. Idéalement, il me faudrait un abat-jour un peu moins large, mais pour l’instant, ça ira, faute de mieux.

Parti pris

J’ai beaucoup hésité avant de déterminer comment peindre cette chambre à cause de son aspect mansardé. Je ne savais pas comment me débrouiller avec le plafond : où l’arrêter ? Où faire blanc et où faire rose ?! Du coup, j’ai réglé le problème à ma manière : j’ai tout fait en rose !

Chambre rose, y compris plafond

De cette manière, la démarcation avec le plafond devient plus floue et la pièce semble finalement plus grande. Je suis ravie du résultat !

Détail de notre chambre rose

Comme la peinture est mate, elle estompe considérablement les défauts des murs. Même si j’ai beaucoup enduit avant de peindre, je suis très très loin d’être une experte et les murs ne sont vraiment pas parfaits. Mais cela reste très acceptable, selon mes standards évidemment.

Chiffonnier dans la chambre rose

Perspectives pour notre chambre rose

Comme je le disais plus haut, ce n’est pas terminé. Le mur derrière le lit va encore beaucoup changer. J’ai tout peint en rose pour avoir un résultat satisfaisant dès maintenant mais ce n’est pas définitif. Si vous suivez mon compte Instagram d’inspiration, vous avez pu voir ce papier que j’ai partagé il y a quelques jours. Il va recouvrir la peinture rose derrière le lit.

De surcroît, j’ai l’intention de repeindre la tête de lit que je trouve maintenant trop foncée. Je l’avais peinte de cette couleur pour notre ancien appartement dont les murs étaient entièrement blancs. Maintenant, je la verrais plutôt en gris très très pâle, presque blanc, en fait. Qu’en dites-vous ?

Mur du lit

Et je dois aussi peindre la porte. J’ai l’intention de la faire blanc brillant parce que je trouve que c’est chic !

Conclusion

Un bon coup de peinture reste la meilleure option pour transformer une pièce. Cette opération m’a pris un week-end. Je vous assure que c’est à la portée de tout le monde. Il m’a fallu un peu moins de 2 seaux de peinture et j’ai travaillé avec un petit rouleau pour ne pas dégouliner partout.

Décor dans notre chambre rose

J’ai également la seconde chambre à opérer mais là, c’est une autre paire de manches ! Il me faut arracher le papier peint, le sol, trouver un autre sol et tout peindre. Je doute de pouvoir faire tout ça pendant le confinement. Dommage.

Déco dans notre chambre rose

A vendredi pour de nouvelles aventures DIY !

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Notre chambre rose vous a plu ?
Enregistrez-la sur Pinterest avec cette photo !

 

Notre chambre rose : phase 1 - Rénovation de notre chambre mansardée - peinture rose au plafond - 10 Main Street01

 

Cet article peut contenir des liens affiliés

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
6 comments
  1. J’adore votre chambre…. Ce rose, si délicat et poudré lui va à merveille et c’est vrai qu’elle l’air agrandie
    Bravo Joêlle

    1. Merci Léonce !!

  2. J’aime beaucoup le papier peint que tu as choisi, très chic. Ca peut être une idée de reprendre la même couleur pour la tête de lit, en plus clair, histoire de rester dans le thème. Mais mat je dirais.

    1. Pourquoi pas, effectivement !

  3. Bonjour Joelle . Quelle peinture as tu utilisé pour les petits meubles verts ou la table de nuit. Est ce que c’est la chalk paint vert de action. Si c’est cette peinture j’ai peint un meuble en merisier j’ai mis 3 couches et elle est tellement epaisse et difficile a tendre je suis décue du resultat. Le rendu de la tienne a l’air plus joli.
    Belle soiree a toi et bon confinement
    Nathalie

    1. Bonjour Nathalie, oui en effet. Le chevet, je raconte ici et . Mon bar transformé en table de chevet a son petit article ici. Les commodes gris-vert sont peintes avec de la peinture ID (article ici) et la commode grise est expliquée ici.
      La Chalk Paint Action n’est pas très facile à appliquer, c’est vrai. Il faut bien mélanger, bien laisser sécher, passer un peu de papier de verre très fin entre les couches et ne pas hésiter à faire des retouches localisées. Mais ça donne de très bons résultats !
      Bon courage !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.