Le bart vintage en formica : version bleue

Bar vintage en formica : la version bleue !

Bonjour à tous ! Après un petit repos, je reviens pour un nouveau relooking ! Je vous propose aujourd’hui de redécouvrir le bar vintage en formica, cette fois en version bleue !

Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram regroupant des photos d’inspiration). Restons en contact !

Le bar vintage en formica

Ce bar, vous l’avez déjà vu au travers de cette réalisation. C’est un bar/meuble TV des années 1970/80, tout en formica.

Bar vintage en formica

Et j’en avais fait ceci. Alors je vous rassure tout de suite, ce bar est toujours rose !

Bar vintage en formica, relooké en rose

Mais en réalité, j’en avais un 2e. Allez-y, moquez-vous ! Il traînait en pièces détachées dans l’atelier depuis plusieurs années, après avoir été ramassé dans une ressourcerie près de Limoges, alors qu’il partait à la benne. Un trésor pareil franchement ! Je ne savais pas trop quoi en faire, surtout qu’il était abîmé.

Formica rayé sur le bar vintage

Il était constellé de rayures comme on peut voir ci-dessus, très sale, et l’intérieur était muni d’un très beau velours rouge que, j’avoue, j’ai jeté sans autre forme de procès. Mais voilà, j’ai eu une illumination : il me fallait un petit meuble pour ranger mes cache-pots et mon bazar à plantes. Ah !

Relooking du bar vintage en formica

Lors du relooking du premier bar, j’avais fait avec les moyens du bord. En l’occurrence, il s’agissait d’un reste de peinture Libéron complètement bousillée parce qu’oubliée sur le balcon pendant l’hiver. Cette fois, j’ai fait plus sérieusement ! J’ai commencé par un petit coup de papier de verre fin avec la souris à poncer Action.

Ponçage léger du bar

L’idée n’est pas d’attaquer le placage, parce qu’on va être sérieux, c’est du formica laqué ! C’est indestructible ! Cependant, retirer un peu de cette brillance va permettre à la sous-couche de mieux adhérer, ce qui ne peut pas être plus mal !

Sous-couche surfaces lisses ID Paris

Puis j’ai entrepris de peindre tout cela avec la nuance Rivage de la gamme Charme de chez ID.

Peinture Rivage de la gamme Charme de chez ID Paris

J’en ai profité pour couper une tablette intérieure puisque ce bar n’en était pas muni.

Bar en cours de peinture

Et j’ai appliqué du papier peint ! J’avais initialement l’intention de tapisser la porte pleine mais après mure réflexion, j’ai pensé que 1/ cela rendrait l’ouverture/fermeture encore plus difficile et 2/ vu les dorures sur la porte vitrée, je ne voulais pas surcharger l’avant. Vous allez voir ce que j’ai choisi un peu plus bas.

Les pieds

Les pieds sont les seules parties en bois de ce meuble. Tout le reste, c’est de l’aggloméré plaqué formica laqué. Ok sauf la tablette que j’ai coupée moi-même dans une chute de contre-plaqué. Mais cette couleur…

Pieds à roulettes du bar

Alors… j’ai entrepris de les poncer, avec la ponceuse Ryobi delta sans fil, que je ne vois plus au catalogue sur Amazon mais que je continue à recommander chaleureusement.

ponçage des pieds

Eh bien j’aime mieux vous dire que… j’en souffre encore. Je me suis littéralement détruit le dos sur cet abominable vernis !!

Pieds poncés

Ils sont cependant en hêtre et ce bois présente la particularité d’être déjà rose à la base, mais également de très bien prendre la teinte. Ils sont donc restés un peu foncés. Ma technique pour améliorer cette situation est tout simplement de passer une teinte blanche.

Teinte blanche Les Anciens Ebénistes

Ce produit éclaircit légèrement le bois et estompe le restes de teinte.

Pieds teintés en bois

J’ai ensuite passé un peu de gel à dorer Les Anciens Ebénistes sur toutes les ferrures pour les raviver. Mais pas trop non plus !

Gel à dorer Les Anciens Ebénistes

Et j’ai conclu par une couche de cire incolore sur le bois.

Cire incolore Les Anciens Ebénistes

Ca fait beaucoup de boulot pour une partie minuscule du meuble mais bon… le souci du détail, que voulez-vous ?

Le résultat

Et voilà le résultat pour ce bar vintage en formica !

Bar vintage en formica relooké

Pour le papier peint, j’ai finalement choisi de le poser sur le plateau.

Plateau du bar vintage en formica recouvert de papier peint

Si bien que, de face, on le voit à peine.

Bar vintage en formica relooké en bleu

Mais le fond blanc permet finalement d’alléger la couleur que j’ai choisie et de fournir un support très résistant pour poser des objets sur le meuble.

Bar Vintage en formica relooké avec une plante posée dessus

Le papier a été acheté chez Leroy Merlin et c’est un reste d’un autre projet que j’espère pouvoir bientôt vous montrer !

Bar Vintage en formica relooké

NB : vous apercevez un échafaudage au travers de la vitre. On est en plein remplacement du toit ! Il était temps…

Le bar vintage en formica en situation

Au final, le bar ne reste pas devant la fenêtre parce que cet emplacement offre une des meilleures lumières de toute la maison. Donc c’est une véritable forêt vierge, forcément.

Bar vintage en formica relooké et posé devant le radiateur

Je l’ai posé devant le radiateur, pas hyper sexy pour les photos. Mais au moins, c’est réaliste !

Bar vintage en formica pour ranger les pots de fleurs

Dans cet espace, l’aménagement évolue sans cesse. La lampe ne va pas rester ici. Elle n’est, de toute façon, pas branchée parce qu’il n’y a pas l’électricité sur ce mur. Je me demande si elle n’irait pas dans la chambre de mon frangin ? Mais la couleur ne convient plus, de toute façon.

Bar Vintage en formica relooké

Le meuble me sert donc pour ranger du bazar de plantes. Derrière la partie vitrée, des cache-pots à peu près présentables et derrière la partie pleine, je range mes bouteilles pour l’arrosage mais aussi tous les engrais pas très jolis à regarder !

Forêt vierge devant la fenêtre de la terrasse

La petite étagère en bambou a été récemment récupérée et va sans doute aussi connaître une petite transformation. Vous verrez !

Zone plantes

J’espère que cette réalisation vous a plu. En tout cas, je me suis beaucoup amusée sur ce bar vintage en formica !

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Le relooking de mon bar vintage en formica vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !

Le bar vintage en formica, version bleue - relooking - midcentury - vintage - scandi - www.10mainstreet.fr

 

 

Cet article peut contenir des liens affiliés

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
4 comments
  1. Je ne suis pas fan du bleu, j’ai beaucoup de mal avec le couleurs froides, mais ton idée est excellente. On ne sait jamais où ranger les produits pourtant indispensables. Ces bars étaient très populaires dans les années 60, on installait la télé dessus… En regardant ta déco, je possède le même miroir remisé au grenier depuis des lustres! J’aimerais bien le relooker, si tu as des idées…

    1. Eh oui ! La TV dessus et les alcools dessous. Mes parents n’ont jamais eu ce genre de meuble mais j’en ai vu beaucoup chez les parents de mes copains d’école quand j’étais gamine. Le choix des couleurs, évidemment, c’est une question de goût. C’est vrai que j’aime les couleurs froides en déco, même si j’ai fait notre chambre en rose. J’ai un peu de mal à me fondre de la mode du retour aux beiges, ocres et autres bruns terracotta. Mais j’essaye de ne pas trop verser dans l’uniformément gris !

  2. Moi en revanche, je suis fan de la couleur. ça lui change complètement la tête ! Je n’aurais jamais pensé qu’on pouvait poncer le vernis de ces meubles qu’on trouve partout et dont personne ne veut. J’avoue que ça m’ouvre des horizons. Joëlle, j’ai une question : est-ce que tu saurais ce qu’est cette table que j’ai rapportée avec moi du QUébec. J’avais eu un gros coup de coeur pour sa forme et son look et j’avais l’idée de le refaire entièrement. J’ai bien trouvé l’estampille dessous mais je ne sais pas ce que c’était à la base, table, chevet… Pourrais-tu éclaire ma lanterne ? Merci d’avance (je vais essayer de mettre la photo après ce message). Bravo encore pour ton bar, il est… comme j’aime !

    1. Bonjour Agnès,
      Dans ce domaine, tout est transformable. Il suffit d’avoir le bon équipement, les bons produits et un peu d’imagination. Pour le coup, je dois même dire que plus le support de base est modeste et plus ça m’amuse. Parce qu’on est d’accord, c’est assez facile de faire quelque chose de beau avec une commode en merisier massif, qu’on la peigne ou qu’on change sa teinte. Mais une vieille horreur en formica laqué… là… ça tient du défi ! Mais voilà, lorsque je vois un meuble, je vois sa forme, ses proportions et l’usage que je pourrais lui donner. Les idées de transformation viennent vite par la suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.