Transformation d'un meuble bar des années 1970

Rénovation d’un meuble bar des années 1970

Bonjour à tous ! Avez-vous passé un bon week-end ? Êtes-vous allés chez Ikea chercher des trésors ? Moi j’ai bricolé. Surprenant,  non ? Aujourd’hui, je vais vous montrer que tout peut être sauvé, y compris le mobilier des années 1970 dont plus personne ne veut. En effet, j’ai rénové un vieux meuble bar trouvé dans les annonces ! Vous savez bien, celui que vous avez tous vu chez vos grands-parents…

Le mobilier des années 1970

Avant tout, je voudrais souligner quelques spécificités du mobilier des années 1970 à travers ce bête meuble bar. Si vous me suivez sur Instagram, vous avez déjà vu le meuble en question.

Il s’agit d’un meuble typique de cette époque. C’est un petit meuble peu encombrant. Il a des pieds fins et il est haut sur pattes. Mais contrairement au mobilier des années 1950, ils ne sont pas évasés. Ce ne sont donc pas des pieds compas. Il présente aussi pas mal de dorure en laiton, ou simili-laiton dans la plupart des cas.

Meuble bar des années 1970 dans sa finition d'origine

Pied du meuble

 

Ce qu’il faut aussi savoir, c’est que les années 1970 voient la généralisation du panneau de particules. En effet, si vous vous souvenez de l’enfilade des années 1950 que j’ai récupérée sur Donnons, celle-ci était majoritairement en bois massif. En revanche, mon meuble bar, lui, est en aggloméré plaqué acajou verni brillant. Et ça, c’est la finition reine des années 1970 ! Inutile de préciser que ça a relativement mal vieilli…

Placage acajou verni brillant

La rénovation du meuble bar

J’ai donc décidé de relever le défi de la transformation de ce meuble pour le rendre plus sexy !

La préparation du meuble bar

La première étape est bien entendu la préparation. En effet, on a ici une finition assez spéciale : un vernis brillant. Comme toujours, on commence par nettoyer. Ici, j’ai simplement utilisé une éponge grattante. Comme c’est du placage, il faut éviter de trop mouiller, sous peine de risquer de décoller le fameux placage. Ensuite, j’ai choisi de ne pas poncer le meuble. Je pense que j’aurais pu mais je craignais que le placage ne soit ni suffisamment épais ni suffisamment solide pour résister à ce traitement.

J’ai donc décidé d’utiliser une peinture Libéron endommagée comme sous-couche. Je vous explique. J’ai des pots de peinture Libéron depuis des années. Malheureusement, certains ont dû être stockés sur le balcon, à une époque où je n’avais pas de place. Dois-je rappeler que j’ai vécu dans 30m2 ? Eh bien ces pots ont pris le gel et ils sont endommagés. La peinture est déphasée et impossible à mélanger pour obtenir quelque chose d’uniforme et de lisse. Donc plutôt que de tout jeter, je l’utilise désormais comme sous-couche parce qu’elle adhère toujours sur tout !

Peinture Libéron endommagée comme sous-couche

Cependant, faute de peinture endommagée, vous pouvez utiliser une sous-couche spéciale ou y aller directement à la peinture Libéron ! Un conseil cependant, appliquez-la au rouleau. En effet,  sans cela, la peinture va glisser et vous n’aurez pas un résultat homogène.

La peinture de finition

Je ne voulais pas non plus utiliser la peinture Libéron directement parce que j’avais envie de tester en finition une peinture que je viens d’acheter. Figurez-vous que j’ai mis la main sur un pot de peinture Tollens de la gamme prestige premium pour 3€ à Casto. En effet, il était mal étiqueté et dans un pot de peinture blanche se cachait une adorable peinture rose ! C’était l’idéal ! J’en profite pour vous conseiller de regarder les caisses de destockage de Castorama parce qu’il y en avait plein d’autres.

Peinture Tollens Prestige Premium en cours

Sur cette peinture Tollens, je dois dire que je suis bluffée par la qualité ! C’est cher mais c’est chouette ! La couvrance est exceptionnelle et la peinture se manie avec une facilité déconcertante. Je vous recommande donc chaudement de l’essayer.

Dinah approuve, elle aussi.

Le résultat : meuble bar transformé

Et voilà ! Qu’en pensez-vous ? Je l’ai mis dans le salon vidéo pour l’instant mais je suis tellement ridiculement contente de cette transformation que je compte lui trouver une place plus en vue !

Le meuble bar des années 1970 transformé

J’ai décidé de conserver le plateau et les pieds dans la finition d’origine, en hommage à ce style totalement désuet des années 1970.

Meuble bar rose

Comment ne pas adorer cette vitre et cette poignée ??

Les portes du meuble bar

Poignée de porte en pseudo-laiton

La couleur me plaît vraiment beaucoup. Il fallait absolument quelque chose qui ait un peu de peps pour un meuble pareil !

Meuble bar rose

D’autant que la couleur se marie bien avec les rideaux du salon vidéo. C’est finalement presque dommage de le mettre ailleurs finalement. Et oui, avant que vous ne fassiez la remarque, j’ai une affiche de Chihiro au mur. Mais c’est un salon vidéo, non ? (et comme d’hab, ne regardez pas les fils qui se promènent partout…)

Meuble bar retapé dans le salon vidéo

Alors, ça vous plaît ? Vous vous lanceriez dans un tel projet sur un meuble qui ne vaut rien ? En tout cas, je suis très fière de moi ! A mercredi !

 

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Ce relooking vous a plu ? Partagez-le sur Pinterest avec cette photo !

 

Remise au goût du jour d'un meuble bar vintage des 70s | #furnituremakeover #furnitureflip #vintage #scandi #nordic #relookingmeuble #liberon #tollens #peinturemeuble

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
38 comments
  1. alors la!!! jamais je n aurais pensé a une telle tranformation moi qui ai 60 ans je l ai vu chez mes parents la tele etait posee dessus et les bouteilles aperitif dedans En plus il y avait de la lumiere UNE HORREUR je detestais…. mais la je suis bleuffee en un mot j adore
    (heu non ç a fait 2 mots!)
    pour moi bricolage samedi et brocante mensuelle dimanche Etampes vous connaissez?
    bonne soiree

    1. C’est exactement ce que ma mère m’a dit ! Elle était horrifiée quand elle m’a vue acheter ce truc. Et oui, il avait une lumière affreuse à l’intérieur mais je l’ai retirée. Moi j’ai tout de suite aimé ses jolis pieds et ses proportions. J’hésitais pour savoir si je le peignais en rose ou en vert hihi. Je suis ravie de mon truc.
      Je connais un peu Etampes mais c’est un peu loin pour moi pour aller faire leur vide-grenier. En ce moment, j’avoue que je manque un peu de temps pour les vide-greniers et c’est super frustrant. Vivement que le mois de décembre soit terminé parce que je le trouve vraiment éprouvant.

  2. Je le trouve superbe, il fallait oser le rose et le doré, mais le rendu est top et quel beau travail, bravo 😉

    1. Merci !!! ♥

  3. J’aime beaucoup le résultat !

    1. Merci ! Et c’est super facile à faire en plus !

  4. J’ai un peu de mal avec ces « vieux » meubles, que je retrouve un peu chez ma grand-mère 😉
    Par contre ce joli rose quartz lui donne tout de suite un nouvel éclat ! Bon choix de couleur..
    Encore une belle custo…

    1. Soyons honnêtes, ce n’était pas bien joli à l’origine. C’est terriblement démodé et ce n’est même pas de bien bonne qualité. Mais ça ne coûte quasiment rien d’occasion et ça offre des possibilités de relooking quasiment infinies !

  5. Faut que je montre votre transformation à belle maman elle a presque le même

    1. Avec plaisir !

  6. Bonjour!
    Je suis votre blog depuis quelques mois et il est très inspirant! Bravo!
    Je commence à personnaliser mes meubles et lis avec beaucoup d’intérets tous les conseils et informations distillées!
    J’aime beaucoup ce meuble, dommage que la référence de la couleur soit inconnue, c’est exactement ce que je cherche, mais ça fera partie du processus de mise en place (et du temps pour mon cher et tendre de se faire à l’idée 😉
    J’aimerais un complément d’information concernant votre conseil d’appliquer la peinture au rouleau. Parce que pour ma 1ère réalisation, des chevets, c’est ce qu j’ai essayé de faire mais comment faire pour les angles, les coins? Parce que je n’ai pas réussi à faire quelque chose de net ni au rouleur ni au pinceau…

    1. Bonjour, alors clairement, pour les angles et les coins, j’utilise un pinceau. Mais pour avoir un résultat vraiment bien net, il faut avoir de très bons pinceaux très doux, qui ne laissent pas de traces. Je viens justement de refaire des stocks. C’est parfois difficile à admettre, mais il faut dépenser. J’utilise principalement des pinceaux Da Vinci qui coûtent une vraie fortune mais vu combien de temps ils durent, je trouve que c’est un investissement qui vaut le coup.
      Pour la procédure, je vous conseille de faire d’abord les coins inaccessibles au pinceau puis après de passer le rouleau partout ailleurs.
      Concernant la couleur, je pense que la nuance « Rose Quartz » 13-1520 de Tollens doit à peu près correspondre à ça. Mais c’est vrai que la couleur est magnifique et que j’en aurais bien acheté d’autres pots…
      Bons relookings !

      1. Merci beaucoup pour la réponse!
        Bon, j’étais dans la bonne direction 😉
        Reste qu’à investir dans un pinceau de compétition pour la prochaine fois, même si je n’avais pas pris un 1er prix non plus!

      2. Je vais vous avouer quelque chose : la pratique, ça aide beaucoup aussi. La première fois, c’est difficile. Mais plus vous en ferez et plus votre coup de pinceau sera aisé. Faites-moi confiance.

  7. Bonjour,
    Comment avez-vous fait pour démonter le meuble ? Et pour redonner un coup de neuf aux dorures ? J’ai un meuble identique et je vais suivre tous vos conseils pour le retaper 🙂
    Par avance merci !

    1. Bonjour, le meuble est vissé, en fait. Les vis sont parfois cachées sous des plastiques ronds qu’il suffit de retirer pour accéder aux vis. Pour les ferrures, je les ai simplement nettoyées à l’eau et au savon. Ce n’était pas endommagé. Si jamais c’est le cas pour vous, vous pouvez éventuellement les passer à la bombe dorée pour les rénover.
      Amusez-vous bien !

      1. Bonjour !!

        Je reviens vers vous car je m’apprête à retaper ce meuble (enfin). Et je ne trouve pas de plastique rond où des vis seraient susceptibles de se cacher.

        Je me demande dans quoi je me suis lancée 😅

      2. Bonjour Coralie, vous pouvez m’envoyer une photo par Facebook éventuellement, que je regarde si c’est le même meuble que le mien !

    2. Re-bonjour

      J’ai trouvé des réponses à mon précedent commentaire.
      Je suis étonnée de voir que vous avez réussi à le démonter ! Je ne savais pas que c’était possible.
      Vous n’avez pas eu de difficultés à le remonter ?

      Belle journée

      Coralie

      1. Bonjour Coralie, désolée de la réponse tardive. Mais oui, ça se démonte très bien. J’en ai un second, ici, qui est resté plusieurs années en pièces détachées. C’est très facile à remonter !

  8. Hi.i am about to refinish a venity with the same vernish veneer.did you send it before? Or you did a primer and then paint? Thanks in advanse for your answer:-)

    1. Hi, no i didn’t sand it because it’s not really wood. It’s just laminate and the varnish is super strong. I used a specific type of paint that adheres to this kind of finish but you would get the same result using a primer and regular acrylic paint. I strongly recommend this course of action as sanding might seriously damage the cheap material those pieces are made of.
      Have fun!

  9. Bonjour,
    Magnifique transformation !
    J’ai un meuble de cette sorte très très long et ainsi qu’une table. Cela me faisait mal au cœur de les poncer donc je suis ravie de voir qu’il y a une solution.
    Auriez-vous une idée pour leur donner un style Art Deco ? C’est ce que j’aimerais faire pour ma salle à manger…

    Je vous remercie d’avance.

    1. Bonjour, pour donner un côté art-déco, je vous conseille d’opter pour du bicolore noir et ton bois, ou bien noir et blanc, et de jouer sur le côté verni. N’hésitez pas à aller vers du très brillant ! C’était super à la mode à l’époque art-déco. Un style que j’adore moi aussi !

      1. Merci beaucoup Joëlle !
        Bonne continuation !

  10. Bonjour Joëlle,

    C’est la peinture spéciale bois ou bien murs plafond?

    C’est quoi comme pinceaux que tu utilises?

    Merci pour cet article

    Cordialement

    Anissa

    1. Bonjour Anissa,
      C’est de la peinture acrylique prévue pour murs et boiseries chez Tollens. Mais je l’ai appliquée sur une peinture Libéron qui n’était plus vraiment utilisable parce que sinon ma peinture Tollens n’aurait pas adhéré. L’autre option eût été d’avoir recours à une sous-couche pour surfaces lisses.
      Pour les pinceaux, j’ai tout un article sur le choix des pinceaux et un autre sur l’entretien. Suivre les liens !

  11. Bonjour, j’adore la couleur, sauriez-vous me donner la référence de ce rose ?

    1. Malheureusement non parce qu’il avait été mal emballé. Ce n’était pas le bon produit dans le pot. Je sais juste que c’est un produit Tollens de leur super gamme Premium. Désolée.

  12. tres sympa. J’ai une armoire avec un placage acajou qui ne me plait plus et qui se décole un peu en plus en bas. J’aimerais la relooker car la glace est en parfait état et il y a un tres joli fronton. Vous conseillez la meme chose une sous couche pr matériau lisse et ensuite peinture au choix?

    J’ai plein de meubles à relooker mais avec les travaux maison tout cela prend du retard, cet hiver j’aurais de quoi faire!

    1. Si le placage se décolle, je vous conseille de commencer par le décoller partout où il ne tient pas puis de reboucher avec de la pâte à bois ou un enduit fin. Ensuite oui, vous pouvez utiliser une sous-couche et y aller tranquillement.
      Amusez-vous bien !

  13. Bonjour Joelle je viens d’heriter de ce meme joli bar de ma mamy qui part en maison de retraite, je vais me lancer dans son relooking et suivre vos conseils. Que pensez vous d’un jaune moutarde ? Le fond est tapissé d’un tissu rouge je peux le peindre? Et aussi comment rattraper les eclats de vernis qui font des petits trous 🤔 . Merci pour vos conseils 🤗

    1. Bonjour Nathalie,
      Je n’ai jamais essayé de peindre du tissu, même si c’est assez haut dans ma liste de techniques à tenter. Du coup, je ne saurais trop quoi vous conseiller là-dessus. En revanche, pour le jaune, c’est une excellente idée ! Couleur très tendance en plus.
      Amusez-vous bien !

  14. Bonjour Joëlle,
    J’ai un vieux meuble et j’aimerais le lui donner une deuxième vie. Il s’agit exactement du même à style. Seulement j’ai quelques questions car j’en ne me connais pas en peinture. Quand vous parlez d’appliquer une sous couche spécial, cestce qu’il faut que soit base acrylique? Pour la peinture tollens, j’ai chèche sur casto mais il y en a de tous types… faut il choisir une en spécial ? Je vous remercie ! Priscila

    1. Bonjour Priscila, j’en ai fait un 2e que j’ai mieux détaillé, ici. Ce sera plus facile à suivre !

  15. Merci beaucoup Joëlle!

  16. merci pour votre article ! j’ai un grand buffet en plaqué acajou verni que je n’arrive pas à vendre ! je pense le relooker du coup et le garder (il est super pratique !). je vais m’aider de votre expérience et de votre blog pour lui donner un coup de jeune !

    1. Ravie de vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.