Bonjour à tous ! Je vous propose un nouveau relooking aujourd’hui. C’est un projet qui me tenait à coeur, même si le meuble n’a strictement aucune valeur. Je vous présente donc le sauvetage d’un vieux tabouret de peintre !
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram regroupant des photos d’inspiration). Restons en contact !
Le tabouret de peintre
Alors voilà, pour ce tabouret de peintre, on est partis de ça. Avec l’aide de Dinah, évidemment.
Vous allez probablement vous demander pourquoi j’ai l’idée de m’obstiner à sauver ce truc, très probablement venant de chez Ikea. Eh bien il présente une valeur sentimentale, comme souvent. C’est mon père qui l’avait ramassé dans la rue lorsque je venais d’emménager dans mon premier appartement toute seule. Il s’est dit que je pourrais poser une plante dessus. Et c’est évidemment ce que j’ai fait.
On ne le voit pas sur la photo ci-dessus mais il était quelque part sur la droite du balcon. Je m’amuse d’ailleurs en regardant cette photo parce qu’une bonne partie des plantes qu’on y voit sont maintenant dans le jardin. Bref, je digresse… tout cela pour en arriver au fait que ce tabouret a beaucoup souffert des balcons successifs et a fini par tomber en miettes. Mais pas question de m’en débarrasser !
La réparation
La première phase a consisté dans la réparation structurelle du tabouret de peintre. Pour ce faire, il a fallu arbitrer : tout démonter, ou pas ? L’avantage de tout démonter est la possibilité de tout remettre d’aplomb. L’ennui, c’est que c’est un meuble de si piètre qualité qu’on ne peut jamais être sûr de pouvoir le remonter. Du coup, on a choisi de ne pas démonter… on a donc collé à la colle à bois et mis sous presse pendant toute la nuit. Le reste était en bon état structurel.
Cependant, une fois la partie mobile recollée, forcément, l’ajustage n’était pas parfait. Je le savais. J’ai donc tout simplement bouché les trous.
Et poncé soigneusement. Pour faire bonne mesure, j’ai passé un bon coup de ponceuse sur tout le meuble puisque la finition d’origine partait en poussière.
La mise en couleur
Pour la transformation de ce tabouret, j’ai voulu créer un effet métallique contrasté. J’avais initialement envisagé de refaire la partie fixe en noir mais finalement, je me suis dit que cette super peinture nacrée de chez Id Paris serait beaucoup plus sympa !
J’en ai appliqué deux couches très fines. Le secret pour obtenir un résultat vraiment chouette avec Perle de Nacre est de ne surtout pas mettre trop de peinture !
Et pour la partie mobile, je me suis enfin décidée à essayer l’effet Oxyde, que j’ai depuis longtemps.
J’ai pris soin de masquer la partie mobile à proprement parler.
Pour créer cet effet de métal rouillé, il faut commencer par appliquer le premier produit en deux couches. Le mode d’emploi indique d’utiliser un rouleau mais ça fonctionne aussi bien avec un pinceau et c’est plus simple de nettoyer un pinceau qu’un rouleau !
Une fois cette étape achevée, vous aurez une base marron, pas franchement super sexy.
Sur laquelle on applique l’effet oxydé, cette fois au rouleau.
L’idée est de n’appliquer qu’une très faible quantité de peinture, en déchargeant vraiment bien le rouleau sur un carton. On passe ensuite le rouleau de manière très légère sur le support.
Le résultat final
Et voilà ce que ça donne !
Je dois dire que je suis assez bluffée par cet effet rouillé. J’étais un peu sceptique au début. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je n’avais toujours pas essayé ce produit que la marque m’a pourtant offert il y a plusieurs années.
Mais maintenant, c’est sûr que je vais faire d’autres choses avec héhé !
Le tabouret de peintre en situation
Pour l’instant, j’ai installé le tabouret de peintre dans le salon, devant la fenêtre.
Honnêtement, je ne suis pas sûre qu’il reste ici. Je trouve que ce serait sympa de le mettre à proximité de la desserte Baumann sur laquelle j’ai appliqué le même produit Perle de Nacre.
Mais en tout cas, il constitue un chouette support pour l’euphorbe que mon frangin vient de m’offrir gentiment !
Comment le trouvez-vous ? Pour ma part, je suis extrêmement contente d’avoir pu donner une nouvelle vie à ce tabouret de peintre usé jusqu’à la corde.
Note : il faut vraiment que je rempote ce pauvre caoutchouc. Son pot est devenu trop petit et je pense que c’est largement pour ça que ses feuilles sont tombantes… en plus de l’excès de soleil mais pour ça, je ne trouve pas vraiment de solution pour l’instant.
A bientôt !
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Cet article vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !
Cet article peut contenir des liens affiliés
Il est magnifique, j’adore ce que vous faites.
Votre intérieur est très chouette, de lire vos articles me donne une furieuse envie de vous imiter….
Cela parait tellement facile.
Par contre êtes-vous que c’est un euphorbe ? J’en ai plein mon jardin et pas du tout comme celui-ci.
Bon week-end.
Oui c’est bien une euphorbe et c’est bien la même famille que celle qu’on trouve dans nos jardins. J’en ai aussi ! Mais les variétés sont extrêmement différentes en fonction de la situation géographique. Cette plante pousse dans le désert de d’Érythrée et ressemble donc à un cactus. Vous seriez surprise de la variété des plantes de ce genre vraiment passionnant !!
c’est bluffant! l’effet oxydé rend ce tabouret plein du charme de l’ancien mâtiné du style industriel, non?
bon WE Joelle
Merci Catherine ! Oui clairement, il a une touche industrielle. C’est la raison pour laquelle je me tâte à l’envoyer à l’étage. Mais pour l’instant, il reste en bas, où je suis ravie de le voir !!
bravo pour ce superbe boulot,A+
Merci ! Ce n’était même pas difficile, en plus.
Le résultat est original et les 2 couleurs se marient bien, jolie restauration. J’en possède un qui a servi de longues années de tabouret de piano et qui aujourd’hui a besoin d’un coup de jeunesse, je n’arrivais pas à me décider pour une couleur mais ton guéridon tripode me plait beaucoup et je vais m’en inspirer!
Vas-y ! Franchement n’hésite pas. Ca vaut le coup. Je le gardais vraiment par sentimentalisme sans trop d’espoir de parvenir à lui redonner une nouvelle vie. Je dois dire que je suis surprise de la satisfaction que ce petit relooking m’a procuré !
Bravo, il a l’air tout neuf !
Merci Jean-François ! J’avoue que je n’espérais pas un résultat aussi convaincant héhé !