Un nouveau store décoratif pour le salon - faux store bateau avec un drap ancien en lin et des bandes velcro

Un store décoratif pour le salon

Bonjour à tous ! Dans cet article, je vais vous expliquer comment j’ai fabriqué en un après-midi un store décoratif pour le salon. En effet, je n’ai jamais été pleinement satisfaite du premier store bateau que j’avais fabriqué avec l’aide de ma mère et je méditais son remplacement depuis un moment.

Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram regroupant des photos d’inspiration). Restons en contact !

Propos liminaires

J’ai pas mal hésité avant de vous parler de cette réalisation simple. La principale raison, je vais être honnête, est l’avalanche de commentaires désobligeants reçus sur les réseaux sociaux la dernière fois que j’ai publié une photo de mon salon. C’était après la pose du rebord de fenêtre. Je dois confesser, à ma grande honte, que cela m’a atteinte bien plus que ce que je ne l’aurais voulu.

Plan de travail découpé pour faire un rebord de fenêtre

Mais tout compte fait, malgré des recherches intensives sur la question, je n’ai rien trouvé sur le net qui soit identique à mon astuce pour créer un store décoratif alors… je partage la méthode et le résultat ! Et tant pis pour les grincheux.

Nouveau rebord de fenêtre garni

Alors oui, mon salon est bien rempli, de plantes, de vieilleries, de trucs pas finis… mais c’est toujours comme ça sur ce blog. On n’est pas sur un catalogue de déco !

Le salon avec le premier store

Mille excuses pour le décor extérieur… Par la fenêtre, vous voyez les tas de tuiles et l’échafaudage pour le toit. Pas d’article jardin prévu avant un moment !

Le principe du store décoratif

Revenons à nos moutons. Pour ce projet de store décoratif, j’étais à la recherche d’une solution esthétiquement plus légère, dans un textile uni et plutôt blanc que coloré. J’ai donc farfouillé dans mon stock de draps anciens et sorti ce magnifique produit.

Drap ancien en lin

Il s’agit d’un très beau drap en lin avec un bord joliment mais discrètement ajouré. Il présente l’avantage d’être blanc cassé, pas blanc pur, ce que je préfère.

Bord du drap ajouré

De plus, après 4 ans avec le store historique, je me suis rendue compte qu’on ne le baissait jamais ! M’encombrer avec tout un système de cordes qui traînent partout n’avait donc pas forcément de sens. Je voulais plutôt habiller la fenêtre avec quelque chose qui ressemble à un store, en version simplifiée et amovible.

La fabrication du store

J’ai donc commencé par démonter le store. Celui-ci était essentiellement constitué d’un tasseau vissé par deux petites vis sur des équerres fixées au-dessus de la fenêtre. Ensuite, j’ai défait les agrafes à l’aide de ce petit outil fantastique que je vous recommande chaudement si vous avez plein d’agrafes à éliminer.

Démontage de l'ancien store

J’ai également retiré tous les crochets qui permettaient de passer les cordes, à l’exception de ceux aux extrêmes bords, afin de m’en servir pour suspendre des plantes. Soyons opérationnels.

Démontage du store

Puis j’ai évalué la quantité de tissu dont j’avais besoin pour obtenir l’effet d’un store, avec un seul pli et le bord ajouré visible.

Simulation du store décoratif

Pour monter mon store décoratif, j’ai simplement utilisé des bandes velcro ! C’est possible parce que le store n’est pas doublé et reste assez léger puisqu’il est plus court que la fenêtre. Sur le tasseau, j’ai décidé de les placer au dos pour fixer le store de manière invisible, et dessous pour fixer le pli.

Position des bandes velcro sur le tasseau

Et sur le tissu, évidemment, j’en ai positionné une tout au bout de ma coupe et une à l’intérieur du pli.

position des bandes velcro sur le tissu

Pour fixer les bandes sur le tasseau, une simple agrafeuse vous suffira.

Agrafage des bandes velcro sur le tasseau

Inutile de mettre 150 agrafes !

Agrafage des bandes velcro

Et sur le tissu, il conviendra de coudre la bande, une fois que vous aurez ajusté la largeur de votre tissu. C’est plus rapide à la machine mais vous pouvez quand même le faire à la main. Notez qu’il existe également des bandes velcro auto-collantes.

Le nouveau store décoratif du salon

Voici donc maintenant la baie vitrée du salon munie d’un nouveau store simplissime.

Le salon avec le nouveau store décoratif

Le gros avantage de l’opération, c’est que je peux maintenant le démonter et le laver quand je veux !

Le nouveau store du salon

L’encombrement visuel est nettement moindre. On voit plus les plantes et moins le store, ce qui était l’objectif recherché. Et comme j’ai conservé les crochets latéraux, je peux installer des plantes en suspension ! J’adore fabriquer ces suspensions en macramé.

 

Suspensions en macramé

Perspectives

J’ai évidemment encore d’autres projets en perspective pour le salon !

Chlorophytum suspendu dans le salon

En effet, je souhaite éliminer les deux étagères désassorties autour de la baie vitrée. Avant tout, elles ne sont pas bien proportionnées. Ensuite, celle de droite est dans un état tellement lamentable que les tablettes sont totalement gondolées. Mais je suis sûre que je pourrai recycler le fronton au moins ! Le projet n’est pas encore mûr dans ma tête mais je cherche plutôt quelque chose de simple, plus moderne, moins gris, moins orné… On n’y est pas encore !

Store décoratif discret

Mais ce n’est pas tout ! J’ai également en projet de retaper le petit fauteuil des années 50 situé devant la baie vitrée. Dinah est la seule à l’utiliser mais même pour un chat, il faut une tapisserie en bon état ! Et par la même occasion, je voudrais bien faire une nouvelle housse pour le pouf Ikea parce que cette couleur n’est assortie à rien. J’avais trouvé la housse en promo et ça m’a dépannée parce que la précédente partait en lambeaux. Mais il est temps de faire mieux !

Encore des projets au salon

Affaire à suivre les amis !

 

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Mon store décoratif vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !

Un nouveau store décoratif pour le salon - Faux store bateau avec des bandes velcro et un drap ancien en lin - faux roman shade with velcro tape

 

 

Cet article peut contenir des liens affiliés

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
14 comments
  1. Bonjour Joelle,
    Je vous suis depuis un moment et j’aime beaucoup ce nouveau store.
    N’écoutez pas les grincheux(ses)! Je prétends être adroite de mes mains et suis assez sûre de mon goût, ce qui ne m’empêche pas de trouver que vous avez de bonnes idées et de très jolies réalisations… et de suivre votre blog! Gardez votre fraîcheur et bravo encore.

    1. Merci Marie-Caroline ! C’est juste que de temps en temps, je trouve que c’est quand même utile de mentionner ce à quoi on s’expose quand on fait ce que je fais, et que vous faites aussi apparemment. Montrer une partie de sa vie privée sur la toile, ce n’est pas toujours facile et certains oublient souvent qu’il y a un être humain derrière, qui se donne beaucoup de mal. Mais bien sûr, j’ai été affectée parce que c’est tombé à un mauvais moment. D’habitude, je traite tout cela par l’indifférence parce que je sais qu’il y a un casse-pied pour des milliers de visiteurs qui, chaque jour, s’intéressent à ce que je raconte, soit silencieusement, soit en laissant un gentil mot comme vous venez de le faire. Je suis très chanceuse !

  2. oui, oublie les grincheux, ils perdent leur temps à critiquer..
    j’aime beaucoup ton blog, je le lis toujours avec plaisir, car tu n’es pas avare de conseils, et tes tutos sont toujours impeccables.
    Ce nouveau store me semble plus « zen » que le précédent, et avec tous les changements que tu veux faire au salon, nous allons avoir encore quelques beaux billets:!
    bon WE Joelle!

    1. C’est sûr que je ne manque jamais de projets… C’est plutôt le temps qui manque, comme d’habitude !

  3. « Bien faire et laisser dire » telle est ma devise! Ceux qui critiquent sont pour la plupart incapables de planter un clou droit… Tu as bien fait de changer ton store, cela apporte de la clarté et visuellement c’est très joli. Continue à me donner des idées…j’adore.

    1. Ahah oui, il y a sûrement de ça ! En tout cas, je suis vraiment contente de l’avoir fait. C’est un soulagement en fait.

  4. Bonjour.
    J adore vraiment ce que vous faites.
    Vous n avez peur de rien et de belles idées germes dans vos pensées.
    Je suis fan et suis tous vos projets.
    Merci

  5. Bonjour, oubliez les grincheux et les jamais contents. On ne peux pas plaire à tout le monde. L’essentiel est que ça vous plaise à vous et que vous vous sentiez bien chez vous. Merci pour vos partages. C’est toujours un plaisir de découvrir vos créations. Bonne journée

    1. Merci Marie-Hélène ! Si une chose est sûre, c’est home sweet home! Le meilleur endroit du monde, c’est chez soi. 😉

  6. Comme à ton habitude superbe réalisation et quelle bonne idée de partager sa confection. Vraiment quand je vois une publication dans ma messagerie je lis et je déguste sans modération, toujours intérréssant. Quand une article m’apporte quelque chose je le dis. Alors encore Merci et à très bientôt. Belle journée.

    1. Merci à toi !

  7. Bravo pour vos réalisations et un énorme merci pour vos partages.
    Que ceux qui n’aiment pas passe leurs chemins. Ce n’est que jalousie et envie.
    Laissez tomber.

    1. Merci, c’est gentil 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.