Un guéridon bleu assorti au bar vintage

Un guéridon bleu assorti au bar retapé

Bonjour à tous ! Il était temps de se remettre aux relookings ! Commençons cette année 2021 par un petit projet. Après avoir retapé le bar qui me sert à ranger des pots fleurs à l’arrière de la maison, je me suis rendue compte qu’il était un peu seul avec cette palette de couleurs dans cette zone. Je me suis donc dit que j’allais créer un ensemble avec d’autres petits meubles héhé. Je vous propose donc la suite du bar avec le guéridon bleu !

Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram regroupant des photos d’inspiration). Restons en contact !

Le patient du jour

Le meuble du jour est ce guéridon que j’ai récemment chiné pour une poignée d’euros à la ressourcerie. Ce n’est ni ancien ni particulièrement beau, je vous le concède volontiers. Mais je suis constamment à la recherche de nouveaux petits meubles pour poser des plantes alors celui-ci… je n’ai pas hésité une seconde à le prendre !

Guéridon en hêtre à retaper

Il présente tout de même l’avantage très intéressant d’être entièrement en bois, en hêtre je pense. C’est donc pour moi un solide argument. A l’attaque !

La préparation

Comme tout meuble à relooker, et particulièrement en ce moment, on commence par le nettoyer très soigneusement. J’y vais au liquide vaisselle avec une éponge qui gratte et je rince bien. C’est vraiment important.

Ensuite, je me suis demandé si le plateau pourrait se poncer pour donner un joli résultat… Et ma foi, ce fut le cas.

Plateau du guéridon poncé

C’est tout pour la préparation !

La peinture du guéridon bleu

Ravie du résultat, j’ai ressorti les mêmes produits Id Paris que pour le bar.

Sous-couche et peinture Id Paris

Et j’ai peint les pieds ainsi que le contour du plateau inférieur, que j’avais l’intention de couvrir de papier. Afin de m’assurer de l’adhérence de la colle à papier peint, j’ai tout de même recouvert le plateau inférieur de sous-couche.

Peinture d'une partie du guéridon bleu

Les plateaux du guéridon bleu

Pour mes deux plateaux, j’avais deux plans différents. Pour le plateau supérieur, j’ai voulu encore accentuer la couleur claire du bois alors j’ai passé une teinte blanche Les Anciens ébénistes suivie d’un vernis incolore Id Paris très résistant, que j’apprécie beaucoup.

Teinte blanche Les Anciens ébénistes et vernis Id Paris

La différence est subtile mais parfaitement à mon goût !

Plateau teinté en blanc et verni

En revanche, pour le plateau inférieur, j’ai choisi le papier peint. Pour réussir la couverture d’une petite zone comme ça, le plus simple est de réaliser un gabarit que vous ajustez parfaitement, ici avec du papier d’emballage.

Gabarit pour la découpe du papier peint

Vous reportez ensuite votre gabarit sur le papier peint et vous le découpez soigneusement aux ciseaux. Vérifiez avant collage que cela convient !

Essai du papier peint avant collage

Et voilà ! C’est parfaitement ajusté.

Papier peint sur le plateau inférieur du guéridon bleu

Le guéridon bleu en situation

J’ai donc installé le guéridon à son nouvel emplacement, en plein milieu de ma jungle !

Le nouveau guéridon bleu au milieu de la jungle

Et voilà le bar moins seul !

Guéridon bleu assorti au bar vintage

J’avoue que j’ai pas mal hésité pour le plateau supérieur mais je trouvais dommage de masquer totalement le bois avec du papier peint.

Le guéridon bleu fraîchement relooké

Pour l’instant, mon calathea white fusion trône dessus mais je me connais et je sais qu’il ne va pas rester seul bien longtemps…

Calathea White fusion sur le guéridon bleu

Et vous l’aurez peut-être deviné mais le prochain candidat à l’assortiment est la petite étagère en bambou derrière. Je réfléchis encore à la manière de procéder ! Que me conseillez-vous ?

La jungle devant la terrasse

Petite réalisation mais beaucoup d’impact, je trouve ! Vous aimez ?

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Le guéridon bleu vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !

Un guéridon bleu assorti au bar vintage #relooking #vintage #IdParis

 

 

Cet article peut contenir des liens affiliés

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
10 comments
  1. tout joli, le plateau est bien réussi😊
    je laisserai l’étagère en bambou nature, après avoir tenté de l’éclaircir un peu, et peut être une légère couche de blanc (comme le plateau du guéridon), mais je ne le peindrai pas en bleu, mais les goûts et les couleurs..😀
    bon WE Joelle, peut être au jardin? ici ce fut le cas cet aprèm😉

    1. Effectivement, je n’ai pas très envie de le peindre en bleu. Je pense que la couleur est trop vive pour ce petit meuble, très modeste, mais sympathique.
      Et oui ! J’ai profité du soleil de vendredi pour refaire quelques jardinières de plantes grasses héhé ! Et j’ai bien fait vu le temps qu’on a eu ensuite huh huh…

  2. Trop joli et quelle super idée le papier avec ce feuillage de ginkgo Biloba, j’adore c’est tout simplement parfait pour placer une plante.

    1. Quand j’ai vu ce papier, j’ai craqué direct ! J’espère pouvoir vous montrer bientôt ce que j’en ai fait ailleurs dans la maison. Parce que sur ces deux meubles, ce ne sont que les restes d’un grand projet dont les finitions restent à achever héhé !

  3. tres tres joli ce petit gueridon ca me donne envie d aller a la recyclerie pres de chez moi 🙂 pour l etagere en bambou, j essayerai de l eclaircir un max mais rien de plus c est tellement beau au naturel

    1. Merci ! Oui il faut vraiment leur rendre visite, on trouve plein de trésors !
      Pour la petite étagère, clairement, je vais commencer par là mais je ne suis pas hyper sûre d’y arriver, surtout pour les parties en rotin, en fait. Faut tenter !

  4. Bonjour. J essaierais la couleur du guéridon devant en gris !
    Super beau le guéridon bleu avec le papier peint. Avez-vous mis du vernis pour le protéger en bas ?

    1. Merci pour la suggestion ! Non je n’ai rien mis pour protéger parce que je ne compte pas mettre de plante à cet endroit, pas assez de lumière. Mais pour protéger, on peut aussi appliquer du vernis. Ou tout coller à la colle blanche et recouvrir ensuite le papier peint de colle blanche en plusieurs couches.

  5. L’étagère en bambou me semblerait pas mal en blanc ; cela lui donnerait un petit côté rétro !
    Bonne soirée 😉

    1. C’est vrai que ça se faisait beaucoup en blanc ces trucs-là !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.