Un coussin lombaire 100% récup

Bonjour à tous ! Mon premier coussin récup il y a quelques semaines m’a tellement enthousiasmée que je me suis dit que j’allais m’y remettre ! Il faut dire que je ne me suis pas totalement débarrassée de mes douleurs dorsales suite au lumbago alors j’étais à la recherche d’une petite aide confort dans le canapé héhé… Je vous propose donc cette fois-ci un coussin lombaire 100% récup !

Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram regroupant des photos d’inspiration). Restons en contact !

Le projet de coussin lombaire

Après le coussin réalisé avec le vieux gilet en cachemire de ma mère, je me suis souvenue qu’il me restait de la matière du premier pull converti, celui qu’on voit derrière sur cette photo.

Fabriquer un coussin avec un vieux gilet : le résultat

Il me restait aussi un peu de gilet. Mais je n’avais assez de matière dans aucun des restes de vêtement pour réaliser le coussin lombaire de mes rêves. J’ai donc entrepris de tout réunir et de le faire avec les deux matières !

Restes de vêtements tricotés

J’ai la chance que les deux vêtements aient une couleur assez voisine et très bien assortie. Et je savais que je pourrais créer un effet de texture vraiment sympa !

L’avant du coussin

J’ai commencé par identifier la partie que je trouvais la plus séduisante pour faire le centre. Je l’ai trouvée sur une manche !

Manche de pull

Regardez-moi ce joli motif !

Manche de pull découpée

En retirant les parties non-utilisables, j’ai estimé que je pourrais faire un coussin d’environ 30 cm de haut. Parfait !

Motif tricoté à utiliser pour le coussin lombaire

J’ai ensuite poursuivi sur la même ligne et récupéré les manches du gilet.

Découpe des manches du gilet

Et les ai raccourcies à la même longueur.

Constitution de l'avant du coussin

A ce stade, il ne reste plus qu’à coudre ! Comme la première fois, j’ai utilisé le point stretch de ma machine à coudre et fait bien attention à surfiler pour éviter que l’ensemble ne s’effiloche.

Le dos du coussin

Pour le dos du coussin, j’ai pas mal hésité. Il reste encore du pull. Mais je me suis dit que j’aurais du mal à coudre deux épaisseurs de pull (c’est vraiment super épais). Alors… j’ai ressorti une chute de rideau !! Oui, je garde tout. Et alors ? C’est quand même de la soie mélangée !

Reste de rideau à utiliser pour le dos du coussin

L’idée générale est ici de faire un genre de rabat avec deux morceaux de rideau superposés pour avoir une ouverture dans le dos.

Simulation de dos pour le coussin

C’est comme une taie d’oreiller, en fait ! Le plus délicat est de ne pas se tromper de sens ahah ! Toujours face contre face, pour coudre sur le dos.

Assemblage du dos du coussin

Et ensuite, il ne reste plus qu’à finir l’assemblage par des coutures sur les côtés longs de mon futur coussin lombaire et un nouveau surfil.

Housse de coussin terminée

Le coussin lombaire

Pour garnir le coussin, vous pouvez soit prévoir un format standard comme je l’avais fait la première fois. Ou vous pouvez, comme je l’ai fait ici, pousser la récup dans ses retranchements et faire le garnissage vous même avec un tissu de récup et le garnissage d’un vieil oreiller héhé ! Il ne reste plus qu’à le glisser dans la housse.

Coussin lombaire garni

A ce stade, j’ai trouvé mes angles un peu trop… anguleux. Alors j’ai ressorti le coussin de sa housse et cassé les angles par une petite couture un peu arrondie. Je trouve que c’est quand même mieux !

Le coussin lombaire terminé

Et du coup, le dos du coussin lombaire, ça donne ça :

Dos du coussin lombaire

Plutôt clean, non ?

Le coussin lombaire dans le salon

Et voici donc le coussin lombaire en situation dans le salon.

Coussin lombaire dans le salon

Je suis hyper fan des différentes textures obtenues en combinant les différentes matières.

Différentes textures tricotées

Je trouve que mes trois coussins constituent un chouette ensemble.

Ensemble de coussins récup

C’est tout doux et très agréable !

Coussins très texturés

Et vous connaissez la meilleure ? Il me reste de la matière héhé !

Le canapé du salon avec ses coussins récup

Juste pour le plaisir, une photo de Dinah. Parce que, pourquoi pas ?

Dinah

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Mon coussin lombaire texturé 100% récup vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !

Un coussin lombaire 100% récup #upcycling

 

 

Cet article peut contenir des liens affiliés

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
4 comments
  1. C’est ravissant! bravo!

    1. Merci Marie-Caroline !

  2. j’aime beaucoup, je n’ai pas ce talent de couturière, que je t’envie, alors bravo!

    1. Je te remercie Catherine ! Mais je te promets que mes compétences sont extrêmement basiques dans le domaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.