Bonjour à tous ! Mon premier coussin récup il y a quelques semaines m’a tellement enthousiasmée que je me suis dit que j’allais m’y remettre ! Il faut dire que je ne me suis pas totalement débarrassée de mes douleurs dorsales suite au lumbago alors j’étais à la recherche d’une petite aide confort dans le canapé héhé… Je vous propose donc cette fois-ci un coussin lombaire 100% récup !
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram regroupant des photos d’inspiration). Restons en contact !
Le projet de coussin lombaire
Après le coussin réalisé avec le vieux gilet en cachemire de ma mère, je me suis souvenue qu’il me restait de la matière du premier pull converti, celui qu’on voit derrière sur cette photo.
Il me restait aussi un peu de gilet. Mais je n’avais assez de matière dans aucun des restes de vêtement pour réaliser le coussin lombaire de mes rêves. J’ai donc entrepris de tout réunir et de le faire avec les deux matières !
J’ai la chance que les deux vêtements aient une couleur assez voisine et très bien assortie. Et je savais que je pourrais créer un effet de texture vraiment sympa !
L’avant du coussin
J’ai commencé par identifier la partie que je trouvais la plus séduisante pour faire le centre. Je l’ai trouvée sur une manche !
Regardez-moi ce joli motif !
En retirant les parties non-utilisables, j’ai estimé que je pourrais faire un coussin d’environ 30 cm de haut. Parfait !
J’ai ensuite poursuivi sur la même ligne et récupéré les manches du gilet.
Et les ai raccourcies à la même longueur.
A ce stade, il ne reste plus qu’à coudre ! Comme la première fois, j’ai utilisé le point stretch de ma machine à coudre et fait bien attention à surfiler pour éviter que l’ensemble ne s’effiloche.
Le dos du coussin
Pour le dos du coussin, j’ai pas mal hésité. Il reste encore du pull. Mais je me suis dit que j’aurais du mal à coudre deux épaisseurs de pull (c’est vraiment super épais). Alors… j’ai ressorti une chute de rideau !! Oui, je garde tout. Et alors ? C’est quand même de la soie mélangée !
L’idée générale est ici de faire un genre de rabat avec deux morceaux de rideau superposés pour avoir une ouverture dans le dos.
C’est comme une taie d’oreiller, en fait ! Le plus délicat est de ne pas se tromper de sens ahah ! Toujours face contre face, pour coudre sur le dos.
Et ensuite, il ne reste plus qu’à finir l’assemblage par des coutures sur les côtés longs de mon futur coussin lombaire et un nouveau surfil.
Le coussin lombaire
Pour garnir le coussin, vous pouvez soit prévoir un format standard comme je l’avais fait la première fois. Ou vous pouvez, comme je l’ai fait ici, pousser la récup dans ses retranchements et faire le garnissage vous même avec un tissu de récup et le garnissage d’un vieil oreiller héhé ! Il ne reste plus qu’à le glisser dans la housse.
A ce stade, j’ai trouvé mes angles un peu trop… anguleux. Alors j’ai ressorti le coussin de sa housse et cassé les angles par une petite couture un peu arrondie. Je trouve que c’est quand même mieux !
Et du coup, le dos du coussin lombaire, ça donne ça :
Plutôt clean, non ?
Le coussin lombaire dans le salon
Et voici donc le coussin lombaire en situation dans le salon.
Je suis hyper fan des différentes textures obtenues en combinant les différentes matières.
Je trouve que mes trois coussins constituent un chouette ensemble.
C’est tout doux et très agréable !
Et vous connaissez la meilleure ? Il me reste de la matière héhé !
Juste pour le plaisir, une photo de Dinah. Parce que, pourquoi pas ?
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Mon coussin lombaire texturé 100% récup vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !
Cet article peut contenir des liens affiliés
C’est ravissant! bravo!
Merci Marie-Caroline !
j’aime beaucoup, je n’ai pas ce talent de couturière, que je t’envie, alors bravo!
Je te remercie Catherine ! Mais je te promets que mes compétences sont extrêmement basiques dans le domaine !