Bonjour à tous ! Aujourd’hui, je poursuis dans ma veine upcycling ! Mais on va changer totalement de domaine. Je vous propose de fabriquer un coussin avec un vieux gilet. Recycler les pulls n’est pas nouveau pour moi. Vous le verrez à la fin d’ailleurs. Mais là, l’occasion se présentait alors je me suis dit que ce serait dommage de ne pas vous en faire profiter !
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram regroupant des photos d’inspiration). Restons en contact !
Contexte et projet
Ce projet de fabriquer un coussin avec un vieux gilet est né totalement par hasard. Ma mère regardait avec amusement son vieux gilet beige (pour homme !) en cachemire usé jusqu’à la corde quand elle m’a dit qu’elle allait bien devoir se résoudre à le jeter… Là, j’ai immédiatement réagi. PAS QUESTION !!! Un gilet en cachemire ? Ce n’est pas parce qu’il est usé jusqu’à la corde après avoir été porté 10 ans qu’il ne peut pas ENCORE servir. Halte-là, je récupère l’épave !
Alors quand je dis qu’il est usé jusqu’à la corde, ce n’est pas une plaisanterie ! Il est plein de trous (merci le chat), les bas de manches… eh bien elle est passée au travers. Sous les bras, c’est tellement fin que la matière est transparente… Bon, vraiment, n’importe quelle personne autre que moi aurait jeté cette ruine.
Mais moi, je suis plutôt allée chercher un coussin de remplissage chez Action (2€ je crois ?) parce que j’avais un plan !
J’allais tout simplement convertir ce gilet en coussin, en utilisant même le boutonnage tel qu’il était !
Fabriquer un coussin avec un vieux gilet : préparation
Pour fabriquer un coussin avec un vieux gilet, on va donc commencer par découper les parties inutiles.
Et le mettre globalement à plat :
Puis on fait une simulation pour voir si ça passe !
Et on coupe !
Montage du coussin
Ensuite, on va monter tous ces bouts pour en faire un coussin, d’abord avec des épingles. Comme vous pouvez le voir, je n’ai pas pu retirer les poches parce que le vêtement n’était pas assez grand pour ça. J’ai donc pris le parti de les intégrer dans le design, en les cousant fermées, tout simplement.
Puis on bâtit. Je vous conseille vivement de le faire parce qu’un vêtement tricoté, surtout ici en cachemire, ça glisse beaucoup et au moment de la couture, c’est très difficile de le maintenir en place s’il est juste épinglé. Et en plus, cela vous permet de dessiner de jolis angles arrondis !
Ensuite, il va falloir coudre. Pour cela, il vous faut vraiment utiliser une machine. Je pense que vous allez avoir du mal à le faire à la main parce qu’il faut sélectionner un point dit « stretch », c’est-à-dire extensible. J’ai essayé de faire une photo ci-dessous pour vous montrer : c’est un point très serré, qui utilise beaucoup de fil parce que chaque point est en fait constitué de trois points. Cela vous fait une couture extrêmement solide. La plupart des machines disposent d’un réglage pour point stretch.
Et pour finir, il est indispensable de surfiler l’ensemble du coussin, sinon il risque de s’effilocher !
A ce stade, l’enveloppe de coussin est terminée ! (moyennant quelques réparations de trous que ma mère m’a faites gentiment héhé) Mais j’avais envie d’un petit détail de finition…
La finition avec des pompons
Pour ce détail final, j’ai eu envie d’ajouter des pompons aux coins de mon coussin ! Apparemment c’est très à la mode les pompons. Et c’est facile à faire ! J’ai réuni ce que j’avais sous la main dans la même gamme de couleurs.
Puis j’ai enroulé sur un carton…
J’ai extrait mon genre de pelote…
Et j’ai noué.
J’ai ensuite coupé des deux côtés et réalisé une petite coupe de cheveux à mon pompon.
J’en ai fait trois autres et je les ai cousus aux quatre coins de mon coussin.
Le coussin en cachemire terminé
Et voilà le résultat !
Cédric adore l’autre côté…
Comme vous pouvez le voir, ce n’est pas le seul coussin tricoté du salon ! Je trouve qu’il s’harmonise très bien avec celui de derrière, que ma mère m’avait fait à partir d’un pull trop petit.
Sachez que fabriquer un coussin avec un vieux gilet génère forcément des chutes… et que j’avais aussi conservé celles de l’autre coussin… donc j’ai encore des projets en tête pour recycler tout ça !
Et pour conclure, quelques conseils si fabriquer un coussin avec un vieux gilet vous tente :
- Si vous achetez spécifiquement un vieux pull ou un vieux gilet à la ressourcerie, essayez d’en choisir un en meilleur état que le vieux gilet de ma mère parce que franchement, on a passé beaucoup de temps à éliminer les zones trop usées hihi !
- Vous aurez un résultat plus sympa avec un vêtement torsadé, ou dans le genre de celui qui est derrière sur les photos,
- Ne vous donnez pas autant de mal si la matière n’est pas belle : là c’était du cachemire, ça m’arrachait le cœur de le jeter !
- Pour les pompons, il vaut mieux utiliser de la laine de gros calibre que ce que j’ai utilisé. Mais je n’avais que ça sous la main.
Voilà ! J’espère vraiment que cela vous aura donné envie de recycler vos pulls et gilets parce que ça vaut le coup ! J’adore le résultat et suis ravie d’avoir sauvé ce gilet usé jusqu’à la corde.
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Fabriquer un coussin avec un vieux gilet vous tente ?
Enregistrez l’article sur Pinterest avec cette photo !
Cet article peut contenir des liens affiliés
Bonjour Joelle, j’aime beaucoup ce que tu as fait avec ce gilet et contrairement à Cédric je préfere le coté lisse. Il met bien en valeur la beauté de la matiere.
Bravo, tres joli projet
Merci Sophie ! Je suis tout à fait d’accord !
Félicitations Joëlle pour votre belle inventivité. Je suis toujours épatée par ce que vous faites ! 🙂
Merci, c’est gentil !
C’est très chouet de partager d’autres ID de recyclage, j’adore !!! cet article.
Je n’aurai jms pensé confectionner un coussin avec un vieux pull, c’est très réussi, j’aime bcp le côté uni et les pompons c’est la cerise sur le gâteau ! Super cette nelle vie pour du cachemire !
Ravie que cela vous plaise !