Bonjour à tous ! Chose promise, chose due : on reparle de la serre. Aujourd’hui, je vous propose un petit tour de l’aménagement intérieur de la serre. Ce n’est pas définitif, c’est plus un point d’étape. Mais ça fonctionne très bien pour l’instant !
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !
Rappel du contexte
A l’automne dernier, j’ai enfin installé une serre dans le jardin pour pouvoir hiverner mes plantes grasses ! J’en rêvais depuis des années.
Evidemment, comme on ne savait guère comment s’y prendre, on a attaqué le projet bien trop tard dans la saison et on a dû tout faire dans la précipitation pour pouvoir protéger mes plantes du gel qui commençait à sévir. Pour l’aménagement intérieur de la serre, on en était restés à deux étagères Amazon installées à la va-vite à l’intérieur.
Ce qui m’avait permis d’installer pas mal de petites plantes malgré tout !
Les autres ont été rapidement posées au sol dans un joyeux désordre.
L’intérieur de la serre avec des crémaillères
Entre temps, les températures se sont quelque peu radoucies et nous avons pu poursuivre l’aménagement intérieur ! Comme la serre est adossée, nous avons décidé d’exploiter le mur de la maison pour installer des crémaillères de ce type, que vous avez déjà vues dans mon placard à chaussures, parce que j’en ai pas mal en stock.
C’est très pratique, solide et flexible. On trouve ça partout en grande surface de bricolage ou sur internet. Pour des raisons esthétiques, j’ai entrepris de les peindre à la bombe en noir.
Et vous voyez, je peux régler la hauteur des tablettes très facilement !
Pour lesdites tablettes, j’ai utilisé des bouts de bois et chutes diverses que j’avais sous la main, tout simplement.
Cela me permet de stocker plein de plantes !
Je peux même utiliser le bord des équerres pour les plantes en suspension. Très pratique !
Pour l’esthétique, j’ai suspendu une guirlande solaire à l’intérieur !
En utilisant de simples petits clips à papier.
J’adore !
Photos des plantes (pour le plaisir)
La bonne nouvelle, c’est que 99,9% des plantes se portent très bien !
En fait, celles qui ne sont pas très belles étaient déjà abîmées avant d’arriver dans la serre, notamment parce qu’elles avaient déjà eu froid ou étaient trop humides.
Les plantes à croissance hivernale comme la plupart des senecios (et anciennement senecios, type curios & kleinias) et les aeoniums sont en pleine forme. Ci-dessous, senecio/curio rowleyanus dont les perles sont de plus en plus nombreuses !
Et la version panachée dont j’avais reçu une microscopique bouture de quelques centimètres a également bien poussé, ce qui me ravit tout particulièrement !
J’ai même pas mal de fleurs là-dedans, en fait, notamment de crassules.
Et les misères supportent très bien l’absence de chauffage et l’arrosage quasi inexistant (j’ai arrosé une fois depuis l’installation).
Le colocasia est entré en hibernation et a perdu tout son feuillage, mais je ne suis pas inquiète pour lui. Il repartira au printemps ! Et il aura probablement quelques copains, parce que c’est cool les colocasias.
Climat dans la serre
Comme je vous l’avais expliqué, la serre est positionnée directement devant l’accès au vide-sanitaire de la maison et bénéficie d’une exposition plein est.
C’est absolument parfait ! La température n’est jamais descendue sous 4° pour l’instant et on est généralement environ 7° au-dessus de la température extérieure.
Evidemment, dès qu’il y a un peu de soleil, comme le jour où j’ai pris cette photo, la température monte immédiatement à 16/17, même quand il fait 3° dehors !
J’avais quelques craintes relatives à l’humidité mais tant que les substrats ne sont pas détrempés, cela ne pose pas de problème.
Perspectives
Les bases de l’aménagement intérieur de la serre sont désormais posées et je suis vraiment ravie.
Je n’ai plus l’angoisse d’hiverner ma collection de plantes grasses que j’aime tant et c’est un immense soulagement.
Cependant, je ne suis pas satisfaite de mes tablettes !
Je cherche activement des tablettes ajourées pour les remplacer mais je n’en trouve pas.
Idéalement, j’aimerais des tablettes en fil de fer, dans le même goût de celles des étagères Amazon.
Celles-ci ne s’abîment pas sous l’effet de l’humidité, ce qui est vraiment mieux. De plus, elles laissent mieux passer la lumière et favorisent la circulation d’air.
Alors si jamais l’un d’entre vous a une idée pour que je puisse me procurer ce type de tablettes, sachez que je suis hyper preneuse !
Alors, qu’en pensez-vous ?
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
L’aménagement intérieur de la serre vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !
Cet article peut contenir des liens affiliés
tu as su très bien arranger ce petit volume, bravo, et tes plantes ont l’air en bonne santé et ravies d’être chouchoutées😉
attention en été qu’il n’y ait pas surchauffe, même si la serre est à l’est. En été sur la mienne je pose de stores en bambou😊 car la température y monte facilement à 45°C!
bon WE et à bientôt pour de nouvelles aventures jardinières🌷
@catherinecoteterres
Franchement oui, c’est une réussite. Elles vont vraiment bien là-dedans ! Et je commence à semer quelques trucs pour voir ce que ça donne héhé !
J’en pense que c’est super, toutes tes jolies plantes grasses vont se plairent j’en suis sure. Belle collection.
Tu devrais trouver des grilles pour étagères sans acheter du neuf. Peut-être chez un récupérateur de métaux.
J’aimerai bien une jolie serre comme la tienne pour notre maison à la campagne.
Je vais continuer à chercher. C’est une bonne idée les récupérateurs ! En tout cas, la petite serre est un rêve accessible, je peux en attester. 😉
magnifique travail, bravo,A+
Merci ! Je suis vraiment contente !
Merci Joelle pour cet article, c’est passionnant. Et c’est aussi réjouissant de voir la solution idéale au probleme de l’hivernation des plantes grasses. Je suppose qu’en déchetterie tu trouverais des grilles en inox que vous pourriez tailler aux dimensions voulues et éventuellement peindre en noir?
Je vais continuer à chercher !