L'installation de la serre de mes rêves

Installation de la serre de mes rêves !

Bonjour à tous ! On retourne dehors pour l’article de cette semaine ! Attention, attention, roulements de tambour… Je vais vous montrer l’installation de la serre de mes rêves ! Bon, c’est peut-être un peu emphatique, mais je suis vraiment très contente de ce qu’on vient de faire.

Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !

La nécessité de la serre

Vous vous en êtes sûrement rendus compte en lisant mon blog : ma collection de plantes est importante, y compris dehors.

Réaménagement végétal

Depuis que j’ai un jardin que j’aime fleurir à la belle saison, l’hivernage des plantes frileuses est un problème et j’ai extrêmement mal vécu de perdre autant de plantes l’hiver dernier.

Redécoration de la terrasse

J’ai donc décidé d’investir dans une serre pour y stocker l’essentiel de mes plantes grasses qui seront bien mieux dans ces conditions qu’à l’intérieur où il fait trop chaud pour elles l’hiver et où la lumière est insuffisante. Si j’y arrive, j’aimerais y glisser quelques géraniums mais sinon, ils rejoindront les coléus dans l’atelier, que Cédric a équipé d’une ENORME étagère devant la fenêtre. On l’aperçoit au travers de la vitre sur la photo ci-dessous du réaménagement de la cour.

La cour en automne

Les bégonias qu’on aperçoit encore par transparence sont tous dans la maison désormais.

Le choix de l’emplacement et du modèle

L’installation de la serre, je dois dire que c’est un projet dont je rêve depuis longtemps. Je l’avais d’ailleurs déjà évoqué. Mais je n’avais pas vraiment idée des possibilités, en fait. Je ne savais pas qu’il était possible de se débrouiller soi-même pour monter une serre d’apparence acceptable. Jusqu’à ce que je tombe sur le site des serres Lams, avec leurs gammes de petites serres adossées à monter soi-même.

Serre Melissa de Serres Lams
Serre Mélissa (crédit photo : Serres Lams)

Cette photo, je l’ai regardée un million de fois. Je me suis baladée dans le jardin avec les dimensions des différents modèles. On a mesuré, remesuré et simulé dans tous les sens. Puis on a décidé qu’on allait l’installer sur le côté de la maison. Je vous montre sur cette vieille photo de quel espace on parle : juste dans la continuité des rosiers, en fait, après la fenêtre.

Rosiers sur le côté de la maison

On a donc commencé par délimiter l’espace pour pouvoir accommoder le modèle 3,3m² que j’ai commandé au printemps dernier !

Délimitation de l'espace de la future serre

Préparation à l’installation de la serre

Comme le jardin est en pente à cet endroit-là, on a pensé que le plus sûr serait de poser la serre sur une dalle de béton. Sauf qu’il est actuellement impossible de mettre la main sur des planches de coffrage vers chez moi… alors on a improvisé avec ce qu’on avait.

Préparation à la pose d'une dalle de béton sans planche de coffrage

Et bien sûr, on n’a pas de bétonnière alors on a fait ça dans la brouette 😀

Brouette transformée en bétonnière

Mais dans l’ensemble, ça s’est bien passé ! On a fait ça sérieusement, avec du sable et du géotextile en utilisant des parpaings quand on a pu.

Préparation à la pose du béton

Et puis on a recouvert de béton.

Pose du béton

Techniquement, ce n’est pas tout à fait fini parce qu’il faut qu’on trouve un moyen de terminer correctement autour du regard qui doit rester accessible.

Dalle de béton presque finie

Mais c’était suffisant pour procéder à l’installation de la serre alors on a décidé de laisser la finition de la dalle à plus tard (vu la baisse des températures, c’était sage).

L’installation de la serre

Pour l’installation de la serre elle-même, je vais vous épargner les détails parce que ce n’était pas très difficile, juste long. On a sagement suivi le mode d’emploi ! D’abord la structure, en terminant assez tard dans le froid (d’où la photo sombre).

Installation de la structure de la serre

Puis la phase très stressante : la pose des verres.

Installation de la serre : pose des verres

Honnêtement, nous n’avons rencontré aucun problème. Mais il faut prévoir suffisamment de temps. En dehors des fondations, prévoir un week-end entier n’est pas de trop. Moyennant quoi, le résultat est à la hauteur de nos efforts !

contour de la dalle de béton visible

Ensuite j’ai remis de la terre tout autour pour cacher autant de béton et d’excédent de géotextile que possible.

Serre opérationnelle !

Et posé des jardinières sur l’autre côté.

jardinières décoratives sur le côté de la serre

Perspectives

Pour rendre la serre immédiatement opérationnelle, j’ai posé de simples étagères commandées sur Amazon rapidos, de chaque côté de la porte. Elles sont parfaites pour les plantes, grâce à leurs tablettes aérées et leurs pieds reglables. Et elles ont le bon goût d’être noires !

Etagère Amazon

Et elles m’ont permis de mettre au chaud mes piments, que j’aimerais essayer d’hiverner !

Etagère Amazon

De plus, je compte évidemment tapisser le fond d’étagères. L’idée est de poser des crémaillères sur le mur, de manière à pouvoir ajuster facilement la hauteur des tablettes pour pouvoir poser toutes les plantes qui ont des tailles différentes !

La serre de face

Je compte aussi évidemment embellir les plantations autour. Les oxalis ne vont pas tarder à démissionner pour cette année mais ils reviendront. Alors d’ici là, je vais probablement planter quelques pensées parce que j’adore ça !

jardinières à garnir

Du coup, vous aurez probablement une mise à jour prochainement lorsqu’on aura mieux équipé la serre ! Et qu’elle sera bien garnie de plantes héhé !
Ca vous plaît ? Vous êtes tenté vous aussi ?

 

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

L’installation de la serre vous a intéressé ?
Enregistrez-la sur Pinterest avec cette photo !

L'installation de la serre de mes rêves

 

 

Cet article peut contenir des liens affiliés

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
6 comments
  1. elle est toute choupinette votre serre, et je suis sûre qu’elle sera bien remplie cet hiver! beau tyravail!
    je te conseillerais de mettre du papier bulle sur les chassis vitrés s’il est annoncé du gel, ou acheter un petit réchaud spécial serre ou mettre des bougies la nuit s’il fait autour de 0°C.
    Je te donne ces trucs, même si je n’ai pratiqué que les bougies jusqu’ à présent, parce qu’il ne fait pas trop froid par chez moi en hiver. Mais l’astuce fonctionne bien!
    Nous avons une serre en verre depuis 10 ans cette année, et c’est le paradis en hiver, j’y entrepose mes plantes plus fragiles (grasses, celles de la mare trop gélives, mes bonsaïs, etc)..et il y a aussi un poivron qui est devenu « vivace » depuis 2019!
    En été, j’y plante piments, poivrons, aubergines et quelques pieds de tomates, le paradis, je te dis!
    bon WE Joelle

    1. Elle est déjà pleine à craquer… mais je pense que j’ai réagi de manière un peu overkill à la baisse des températures ahah ! Je pense que je vais ressortir quelques plantes grasses. Les agaves, opuntias et echeveria devraient pouvoir rester encore à l’air libre, je pense. Les piments vont bien ahah ! Et je suis bien contente de lire que tu as réussi à en garder un depuis 2019. C’est en principe une plante vivace, c’est juste qu’il fait trop froid chez nous l’hiver, en fait.
      Je compte aussi m’en servir pour les semis, effectivement.

  2. Oh que oui elle me plait cette petite serre. Mais est-ce suffisant pour abriter les plantes quand il gèle assez fort ? Dans ma véranda une année mes plantes ont gelé, géraniums, lauriers et bien sûr une énorme plante grasse. Je rève depuis longtemps d’une petite serre et la tienne est trop jolie en noire. Je vais suivre l’évolution de ce coin de jardin. Bon week-end.

    1. Ici l’objectif est que ça reste positif. Si jamais j’ai des craintes, j’investirai dans un chauffage pour serre !

  3. Bonjour, elle est vraiment sympa cette serre. Merci car cela me donne des idées.

    1. Merci Wilma ! Franchement j’en suis ravie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.