Une lampe noire effet bronze

Bonjour à tous ! Cette semaine, je vous propose un petit projet modeste. En effet, la semaine a été chargée et j’ai réussi à choper un rhume carabiné. Ceci posé, j’avais tout de même envie de faire un petit truc alors cette idée tombait à pic ! Lorsque j’ai retapé la dernière desserte, l’une d’entre vous a eu l’excellente idée de me suggérer un relooking assorti pour la lampe bleue qu’on apercevait au-dessus. C’est donc ce que je me suis attachée à faire cette semaine. Et vous allez voir, j’ai encore un peu varié puisque qu’elle est devenue une lampe noire certes, mais avec un effet bronze dont je suis particulièrement satisfaite !

Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !

La lampe noire, historique

La dernière fois que vous avez vu la lampe, c’était donc ici. Elle ne servait à rien et n’était même pas branchée.

Nouvelle desserte rétro en situation

Pour rappel, cette lampe a déjà fait l’objet d’un relooking puisqu’on est partis de ça :

Pied de lampe des années 1950/60

Pour arriver à cette couleur bleue nacrée qui m’a beaucoup amusée sur le moment.

Lampe vintage en bois relookée bleue nacrée

Et lassée assez rapidement. Du coup, j’ai sauté sur l’occasion de lui refaire une beauté !

Relooking de la lampe noire

La préparation a ici été minimale. J’ai juste retiré l’abat-jour, nettoyé le bois et posé du ruban de masquage sur le fil et la douille que je n’avais vraiment pas le courage de démonter.

La lampe bleue à relooker

Puis j’ai ressorti la peinture Libéron noir-rouge.

Peinture Libéron noir-rouge

Et au lieu de l’appliquer comme la première fois, je l’ai posée en tapotant mon pinceau. J’ai pensé que cela me permettrait de mieux tirer partie du problème de finition non-homogène rencontré la première fois.

Peinture tapotée

Evidemment, en voyant le résultat de la première couche, cela m’a donné encore d’autres idées d’expériences. On voit encore la couleur bleue par endroits et l’application tapotée crée un effet martelé dont je pense qu’on peut faire quelque chose d’intéressant en utilisant une autre couleur avant !

effet martelé avec peinture tapotée au pinceau

Après la deuxième couche, l’effet martelé disparaît, au profit d’une texture légère qui laisse vraiment un effet métallique.

Effet métallique après la seconde couche

Alors pour renforcer cet effet bronze, j’ai sorti la cire dorée Libéron.

Cire dorée Libéron

Et je l’ai appliquée légèrement au doigt au travers d’un chiffon, principalement sur les parties saillantes.

Application de la cire dorée Libéron

Avouez que c’est sympa !

Effet bronze sur la lampe noire

Je suis déjà en train de réfléchir à ce que je vais faire d’autre avec cette finition !!

Effet bronze sur la lampe noire

Lampe noire effet bronze

La lampe noire effet bronze

Et voilà, c’est fini ! J’ai juste remplacé l’abat-jour par une version blanche, plus à mon goût.

Lampe noire effet bronze

J’ai plus ou moins laissé la lampe au même endroit.

La lampe noire sur la desserte rétro

On est toujours dans la zone jungle, avec des boutures partout, des produits à plantes dans le panier etc. etc.

Lampe noire effet bronze

Mais il n’y a toujours pas de prise à cet endroit donc c’est juste provisoire, pour vous montrer.

Lampe noire sur la desserte rétro

Vous voyez notamment comment avec un mode d’application différent, la peinture ne donne pas du tout le même effet. Sur le plateau de la desserte, j’ai passé de longs coups de pinceaux puis une cire brune. Alors que sur le pied de lampe, j’ai tapoté et passé de la cire dorée par endroits.

Lampe noire effet bronze

 

Perspectives

Vous l’aurez compris, j’ai d’autres projets pour cette lampe ! Vous allez voir la semaine prochaine, en principe, la nouvelle localisation de la lampe, dans le salon !

La lampe noire effet bronze

D’ici là, je vous souhaite un bon week-end de Pâques !

 

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle


Ma lampe noire vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !

Une lampe noire effet bronze

Cet article peut contenir des liens affiliés

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
7 comments
  1. super idee, noir et bronze, tj un bel effet. J’ai repeint des chaises anciennes en cannage en noir (cannage laissé naturel) avec la cire dorée liberon sur les reliefs de la chaise en fleurs etc), c’est magnifique, idem sur mon vieux buffet de l’arriere gd mere repeint en noir et bois + cire dorée sur les decors, on croirait de vrais bronzes de loin cela fait un bon dupe)

    1. Ca doit être super sympa !

  2. Elle est encore plus qu’avant transformation…..

  3. Bonjour Joelle,

    bravo pour la transformation! Effectivement, le noir et le doré sont plus dans l’ambiance de la piece. Comme je suis la reine des enquiquineuses je vais ajouter un tout petit bémol: un noir mat ou en tout cas sans reflet métallique aurait mieux mis en valeur le doré. Là, tout reflete la lumiere. La table que tu as repeinte en-dessous de la lampe est une vraie réussite, je ne me lasse pas de l’admirer: le noir satiné et le doré se répondent admirablement.
    Bonne continuation et bon rétablissement, j’espere que le méchant rhume est passé et que tout va bien par ailleurs.
    Bien cordialement

    1. Ah mais noir mat et doré, c’est totalement ma zone de confort tu sais ! J’adore ! Mais il faut bien essayer quelques nouveaux trucs de temps en temps héhé. Le rhume est passé, je te remercie.

  4. Bonsoir Joelle, je suis ravie d’avoir trouvé votre blog ! Moi même passionnée de déco et relookant des meubles depuis des années, j’ai suivi vos conseils et acheté aujourd’hui même la chalk paint chez action. J’ai un grand buffet à remettre au goût du jour et justement il est recouvert d’un vernis industriel coriace. J’ai déjà poncé tiroirs et portes, il me reste toute la structure, si je peux éviter cette douloureuse étape (!), merci à vous ! J’attends ma peinture rayher pour les finitions. A bientôt, vous avez fait une adepte de votre blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.