Bonjour à tous ! Cette semaine, je vous propose un petit projet modeste. En effet, la semaine a été chargée et j’ai réussi à choper un rhume carabiné. Ceci posé, j’avais tout de même envie de faire un petit truc alors cette idée tombait à pic ! Lorsque j’ai retapé la dernière desserte, l’une d’entre vous a eu l’excellente idée de me suggérer un relooking assorti pour la lampe bleue qu’on apercevait au-dessus. C’est donc ce que je me suis attachée à faire cette semaine. Et vous allez voir, j’ai encore un peu varié puisque qu’elle est devenue une lampe noire certes, mais avec un effet bronze dont je suis particulièrement satisfaite !
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !
La lampe noire, historique
La dernière fois que vous avez vu la lampe, c’était donc ici. Elle ne servait à rien et n’était même pas branchée.
Pour rappel, cette lampe a déjà fait l’objet d’un relooking puisqu’on est partis de ça :
Pour arriver à cette couleur bleue nacrée qui m’a beaucoup amusée sur le moment.
Et lassée assez rapidement. Du coup, j’ai sauté sur l’occasion de lui refaire une beauté !
Relooking de la lampe noire
La préparation a ici été minimale. J’ai juste retiré l’abat-jour, nettoyé le bois et posé du ruban de masquage sur le fil et la douille que je n’avais vraiment pas le courage de démonter.
Puis j’ai ressorti la peinture Libéron noir-rouge.
Et au lieu de l’appliquer comme la première fois, je l’ai posée en tapotant mon pinceau. J’ai pensé que cela me permettrait de mieux tirer partie du problème de finition non-homogène rencontré la première fois.
Evidemment, en voyant le résultat de la première couche, cela m’a donné encore d’autres idées d’expériences. On voit encore la couleur bleue par endroits et l’application tapotée crée un effet martelé dont je pense qu’on peut faire quelque chose d’intéressant en utilisant une autre couleur avant !
Après la deuxième couche, l’effet martelé disparaît, au profit d’une texture légère qui laisse vraiment un effet métallique.
Alors pour renforcer cet effet bronze, j’ai sorti la cire dorée Libéron.
Et je l’ai appliquée légèrement au doigt au travers d’un chiffon, principalement sur les parties saillantes.
Avouez que c’est sympa !
Je suis déjà en train de réfléchir à ce que je vais faire d’autre avec cette finition !!
La lampe noire effet bronze
Et voilà, c’est fini ! J’ai juste remplacé l’abat-jour par une version blanche, plus à mon goût.
J’ai plus ou moins laissé la lampe au même endroit.
On est toujours dans la zone jungle, avec des boutures partout, des produits à plantes dans le panier etc. etc.
Mais il n’y a toujours pas de prise à cet endroit donc c’est juste provisoire, pour vous montrer.
Vous voyez notamment comment avec un mode d’application différent, la peinture ne donne pas du tout le même effet. Sur le plateau de la desserte, j’ai passé de longs coups de pinceaux puis une cire brune. Alors que sur le pied de lampe, j’ai tapoté et passé de la cire dorée par endroits.
Perspectives
Vous l’aurez compris, j’ai d’autres projets pour cette lampe ! Vous allez voir la semaine prochaine, en principe, la nouvelle localisation de la lampe, dans le salon !
D’ici là, je vous souhaite un bon week-end de Pâques !
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Ma lampe noire vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !
Cet article peut contenir des liens affiliés
super idee, noir et bronze, tj un bel effet. J’ai repeint des chaises anciennes en cannage en noir (cannage laissé naturel) avec la cire dorée liberon sur les reliefs de la chaise en fleurs etc), c’est magnifique, idem sur mon vieux buffet de l’arriere gd mere repeint en noir et bois + cire dorée sur les decors, on croirait de vrais bronzes de loin cela fait un bon dupe)
Ca doit être super sympa !
Elle est encore plus qu’avant transformation…..
Merci !
Bonjour Joelle,
bravo pour la transformation! Effectivement, le noir et le doré sont plus dans l’ambiance de la piece. Comme je suis la reine des enquiquineuses je vais ajouter un tout petit bémol: un noir mat ou en tout cas sans reflet métallique aurait mieux mis en valeur le doré. Là, tout reflete la lumiere. La table que tu as repeinte en-dessous de la lampe est une vraie réussite, je ne me lasse pas de l’admirer: le noir satiné et le doré se répondent admirablement.
Bonne continuation et bon rétablissement, j’espere que le méchant rhume est passé et que tout va bien par ailleurs.
Bien cordialement
Ah mais noir mat et doré, c’est totalement ma zone de confort tu sais ! J’adore ! Mais il faut bien essayer quelques nouveaux trucs de temps en temps héhé. Le rhume est passé, je te remercie.
Bonsoir Joelle, je suis ravie d’avoir trouvé votre blog ! Moi même passionnée de déco et relookant des meubles depuis des années, j’ai suivi vos conseils et acheté aujourd’hui même la chalk paint chez action. J’ai un grand buffet à remettre au goût du jour et justement il est recouvert d’un vernis industriel coriace. J’ai déjà poncé tiroirs et portes, il me reste toute la structure, si je peux éviter cette douloureuse étape (!), merci à vous ! J’attends ma peinture rayher pour les finitions. A bientôt, vous avez fait une adepte de votre blog
Vous m’en voyez ravie Sophie !