Bonjour à tous ! Vous savez ce que je vais vous montrer aujourd’hui ? Encore une desserte rétro ! Vous allez vous dire que je me moque de vous avec toutes mes dessertes… mais bon, je n’avais pas prévu d’en faire autant ! Et maintenant que je les ai, il faut bien s’en occuper, n’est-ce pas ? Et cela m’a permis d’essayer de nouvelles techniques alors je trouve que ça en valait la peine !
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !
La desserte rétro
Si vous vous souvenez de cet épique shopping du week-end l’été dernier, j’avais acheté non pas une desserte rétro mais deux !
En réalité, je ne les ai pas achetées en même temps. J’ai tout d’abord trouvé celle qui se trouve à l’arrière, dans l’idée de remplacer celle que j’ai récemment donnée à ma mère. Puis j’ai trouvé l’autre, plus ancienne, en bois massif, vraiment plus belle. Evidemment, celle-ci a été restaurée en premier et a pris bonne place au salon.
Mais je me retrouvais donc avec encore une desserte sur les bras !
Celle-ci avait une finition que je trouvais particulièrement vilaine, pour être totalement honnête. Cette teinte rouge laquée… cette feuille déco sur les plateaux… urgl
Mais par contre, j’adore sa forme et ses proportions ! Je n’ai absolument pas l’utilité d’une énième desserte mais ce n’est pas grave ! Je la retape quand même ! Et toc !
La phase de préparation
Ce qui va nous intéresser le plus dans ce relooking, en fait, c’est la préparation. Ces meubles sont recouverts d’un vernis extrêmement épais et solide. J’en ai fait les frais lorsque j’ai poncé les pieds du bar peint en bleu. J’ai donc décidé de tester un nouvel outil !
Ce grattoir à peinture Bahco est recommandé par de nombreux relookeurs aux Etats-Unis et au Canada alors j’ai décidé de tester par moi-même.
J’ai commencé par l’essayer sur le plateau supérieur qui présentait pas mal de rayures et avait, de toute façon, besoin d’un petit lissage avant d’appliquer une nouvelle finition.
C’est tout à fait convaincant : la prise en main est excellente et l’outil est super efficace. On retire vraiment une couche fine mais constante. On peut ensuite finir par un coup de papier de verre fin pour lisser parfaitement.
Mais là où je voulais vraiment le tester, c’était sur les pieds ! En effet, je voulais retirer toute la finition pour voir le bois au naturel.
J’ai utilisé à la fois ce grattoir pour retirer le plus gros et les petits grattoirs de finition Clifton que Cédric avait achetés aux Etats-Unis.
Franchement, c’est bluffant ! Je pense que ces petits outils à main sont en train de changer ma vie de ponceuse invétérée ! Bon, j’ai quand même passé un bon coup de papier de verre ensuite, mais pour la finition, pas pour le décapage.
Je vous avoue que je ne sais pas trop où vous pouvez vous procurer les racloirs Clifton mais j’ai trouvé des outils comparables ici… au cas où vous seriez tenté par un essai ! Je n’ai pas essayé ceux-là spécifiquement, donc je ne peux pas garantir qu’ils soient aussi bien, cependant.
Après un petit coup de papier de verre, c’est parfait ! Ou presque, parce que je ne maîtrise pas totalement la technique en une fois. Mais quand je me souviens du cauchemar des pieds du bar bleu, je suis plus que motivée pour maîtriser !
Nouvelle finition
Après ce petit exercice de décapage, il était temps d’appliquer une nouvelle finition. Notez que si j’avais totalement maîtrisé l’outil et que le décapage avait été parfait (sans rayures huh huh), j’aurais probablement gardé le bois naturel. Mais là, j’ai opté pour une teinte à bois et une peinture Libéron noire-rouge pour les plateaux.
Après une couche de teinte chêne clair, je n’étais pas satisfaite…
C’était juste trop clair. Alors j’ai attrapé le même produit mais couleur noyer, ma couleur préférée, il faut bien le dire.
Là c’était bien ! L’effet était un peu rustique, vraiment sympa.
En revanche, j’ai été un peu déçue par la peinture Libéron… Je ne sais pas pourquoi, je n’ai pas réussi à avoir une finition homogène. J’ai essayé au pinceau et au rouleau et ce n’était toujours pas parfait.
C’est assez discret mais on voit quand même que certaines zones sont plus brillantes que d’autres, alors que la peinture est supposée être mate. Pourtant, j’ai bien mélangé, plusieurs fois. Je ne sais pas trop…
Bon, j’ai décidé de ne pas insister et de jouer sur le contraste plutôt que de m’obstiner. J’ai commencé par passer un peu de vernis à la bombe pour protéger les plateaux efficacement, au cas où j’y mette des plantes.
Et pour finir, j’ai passé la cire brune d’Annie Sloan au pinceau et j’ai bien essuyé après.
Pour cette réalisation, je n’ai donc même pas utilisé deux produits de la même marque ahah ! Vive la variété.
La desserte rétro transformée
Et voilà le résultat !
Je l’ai mise à la place du bar bleu, que j’ai relocalisé récemment. Je suis ravie !
J’adore le rendu sur les pieds. Honnêtement, c’est la révolution pour moi !
Les possibilités offertes par cette nouvelle technique sont infinies.
Comme indiqué plus haut, je n’ai absolument pas l’utilité pour ce meuble alors j’ai posé un peu n’importe quoi dessus.
Des bouquins, du grès, des boutures, un panier vintage… évidemment, tout a été chiné pour trois fois rien, comme d’habitude.
Perspectives
Jusque là, je me suis beaucoup limitée à cause de la difficulté à retirer la finition initiale sur un meuble usagé. Je me rends compte que j’ai eu tort de m’obstiner avec la ponceuse alors qu’il existe de nombreuses autres techniques !
Dans le bazar de l’atelier, vous avez pu apercevoir des bouteilles de décapant par exemple. C’est un produit que j’ai depuis longtemps et que j’ai très peu utilisé. Cet été, lorsque je pourrai bricoler dehors, j’ai l’intention de refaire des essais avec !
Et en attendant, je cherche un bon prix sur la ponceuse Mirka (et la motivation pour dépenser plus de 400€ ahah !).
J’espère que mes petites expériences vous auront intéressés ! A la semaine prochaine !
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Ma desserte rétro vous a plu ?
Enregistrez-la sur Pinterest avec cette photo !
Cet article peut contenir des liens affiliés
J’aime beaucoup ces petits relooking et je garde ces idées géniales. Pour l’instant à Paris je n’ai pas la place de bricoler des meubles mais j’attends le printemps…..
Merci pour ces articles plein d’astuces.
Vivement le printemps !! A tout point de vue !
Bonjour Joelle,
c’est une réussite ce relooking: moderne et chic, bravo pour le choix des couleurs!
Le noir mat des plateaux et la teinte noyer des pieds plus le liseré doré sont ravissants. Je verrais bien le meme genre de traitement pour le pied de la lampe bleue de la photo, histoire de faire un ensemble assorti noir et chic
Merci pour l’idee du racloir Américain, je vais envisager de m’en ramener un lors de mon prochain séjour, ca changera des visites culturelles! :))
Merci ! Effectivement, la lampe me sort bien par les yeux. Elle est restée là par la force de l’habitude mais il n’y a plus rien d’assorti ici. Elle n’est même pas branchée d’ailleurs. C’est une bonne suggestion, elle va repasser sous mes pinceaux prochainement. Il va falloir que je trouve un nouvel abat-jour, ou que je réfléchisse à une reconversion de celui-ci. A suivre !
Bonjour,
La cire brune a été appliquée sur les pieds uniquement, c’est bien ça ?
Bonjour Mathilde, j’en ai mis partout !
Excellente idée ces grattoirs ! Merci pour le filon !
Je vais continuer les expériences avec héhé !