Bonjour à tous ! Comme je l’avais annoncé dans mon article sur les projets du jardin, j’ai attaqué la transformation du mur du fond du jardin ! C’est donc parti pour l’installation du mur végétal qui doit, enfin, masquer ce crépi. Et comme d’habitude, tout est récupéré ! Mêmes mes pots de fleurs sont chinés…
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !
Le projet
Certains murs du jardin sont en pierre, ce qui est cool. Mais d’autres sont en brique crépie. C’est moins cool. Ce n’est pas en mauvais état, ni particulièrement sale. C’est juste la brique qui ressort au travers du crépi avec un peu de rouille des montants métalliques.
Je n’avais aucune envie de me lancer dans un projet de peinture, et encore moins de recouvrement. J’ai donc décidé de faire ici un mur végétal ! L’inspiration m’est venue en regardant les vidéos de l’américaine Becca De La plants, qui a installé ça dans sa « plant-room ».
Voir cette publication sur Instagram
J’ai trouvé le concept génial alors j’ai décidé de l’ajuster à la situation de mon jardin et de réaliser mon projet avec de la récup.
Le matériel employé
Pour l’installation du mur végétal, mon matériau principal est… tadam… de la palette évidemment ! Mais là j’arrive au bout de mon stock, je dois bien avouer. Il va falloir que je scrute attentivement les trottoirs. J’ai aussi pris des chutes de contreplaqués trouvées à la cave. Je fais feu de tout bois !
J’ai tout lasuré au pistolet en utilisant ma nouvelle cabine de peinture : une tente Décathlon ! Je suis hyper contente de mon idée héhé !
Côté bois, j’ai aussi trouvé cette partie de chaise longue qui traînait dans l’atelier. Ca vient de la même chaise longue déglinguée (évidemment ramassée dans la rue) que les pieds du premier banc à plantes.
J’ai juste coupé l’espèce de lanière.
Par ailleurs, j’ai trouvé dans mon stock un assortiment de supports à pots que j’avais depuis longtemps.
J’en ai peint certains.
Et puis j’en ai chiné d’autres il y a 15 jours !
A côté de ça, je me suis souvenue que j’avais des équerres dépareillées, que j’ai aussi peintes en noir.
Et pour finir, j’ai réuni tous les pots muraux et crochets que j’ai pu trouver !
L’installation du mur végétal
L’idée générale derrière l’installation du mur végétal est de créer des traverses horizontales sur lesquelles visser des montants verticaux.
De cette manière, je peux accrocher des pots sur les traverses et offrir en même temps un treillis pour les nombreuses plantes grimpantes installées ici.
J’ai retrouvé des crochets Ikea dans mon bazar (similaires ici).
Impec pour attacher une suspension en macramé !
Ainsi que des crochets invisibles. Vous voyez le concept !
Le mur végétal garni
Voilà donc où j’en suis maintenant !
Un côté est très ensoleillé, malgré la présence du rhodo géant. C’est une exposition sud.
J’ai donc privilégié des plantes qui supporteraient bien le soleil, comme la plupart des variétés de misère mais aussi cet extraordinaire géranium lierre panaché.
Des plantes grasses…
Une impatiens walleriana à fleurs doubles.
Plus on se dirige vers l’est et plus c’est ombragé, du fait de la présence de grands arbres (rhodo, bouleaux, cerisiers). C’est encore tout à fait suffisant pour les misères (j’en ai beaucoup) et les oxalis.
Peut-être pas pour le calibrachoa. Faudra voir.
Je fais des essais avec les nombreux colocasias que je fais pousser à partir de tubercules de taro achetés au supermarché !
Et tout à droite, j’ai gardé cet emplacement très ombragé pour des bégonias prioritairement !
Vous reconnaîtrez les suspensions très simples réalisées récemment.
Perspectives
Cet article sur l’installation du mur végétal est avant tout un point d’étape. Ce n’est pas terminé ! Mais je me dis que ça peut vous inspirer et c’est le meilleur moment pour s’y mettre. Cependant, il reste encore BEAUCOUP de place.
Et je souhaite que ce mur soit bien dense !
Je compte même encore ajouter des traverses parce qu’il me reste un peu de bois.
Indépendamment du fait que ça me plaît beaucoup esthétiquement, c’est aussi très pratique d’avoir plein de plantes en pot au même endroit.
Nous sommes en train d’installer de nouveaux tuyaux d’arrosage un peu partout, donc l’eau ne sera pas un problème.
L’esthétique est également vouée à évoluer par le bas. J’ai encore pas mal de plantes à installer le long du mur et j’ai planté plusieurs grimpantes (clématites et chèvrefeuilles) qui ne vont faire qu’une bouchée de ce mur !
Et les plantations vont s’étoffer ! Les suspensions en plastique (que je ne suis pas sûre de conserver) sont garnies de tubercules de bégonias amenés à devenir énormes. Ca devrait aussi être le cas du calibrachoa et des misères qui poussent comme du chiendent !
Je vous montrerai.
A très vite !
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
L’installation du mur végétal vous a plu ?
Enregistrez-la sur Pinterest avec cette photo !
Cet article peut contenir des liens affiliés
transformation superbement réussie, bravo pour ce travail et merci pour le partage,A+
Merci !
c’est génial,de plus ce mur est immense
bravo pour cette idée et sa réalisation que tu ne manqueras pas de nous photographier dans 2 ou 3 mois
bravo
Oui Hélène, il reste encore plein de place ! Et j’ai encore chiné des crochets hier pour ajouter des suspensions ! Ca va être encore mieux !
très belle et bonne idée, ce mur est transformé!
bravo
Bon WE Joelle
@catherinecoteterres
Merci Catherine !
Excellente idée. L’an prochain avant d’installer tes plantes, tu peux passer de la javel à 9,6° diluée, (1L de javel pour 10 L d’eau), à l’aide d’un pulvérisateur. En vente en bidon de 5L ou 20 L au supermarché de bricolage. En 10 mn ton mur va retrouver une bonne partie de sa blancheur d’origine.
Je préfère éviter l’eau de javel dans le jardin, en fait. Mais quand on a un moyen de l’évacuer sans qu’elle tombe dans la végétation, c’est évidemment une bonne idée !
Bonjour,
Bravo, super idée.
J’ai moi-même un grand mur que j’aimerais « cacher » et décorer. Le problème, je suis locataire et faire des trous ne plairait pas trop au propriétaire. De plus le crépi qui le recouvre à une tendance à tomber. Donc je ne sais pas quoi en faire.LOL
Merci
Vous pouvez essayer de faire une structure non permanente en appuyant des palettes sur le mur, par exemple… Si j’avais un peu de temps, j’essaierais sur la terrasse de mon frangin qui ne peut pas trouer lui non plus. Mais c’est sûr que c’est plus contraignant que de juste percer le mur !
Bonjour Joëlle
Oups ! Mauvaise manipulation et je crois que mon message s’est effacé.
Je vous remercie pour votre réponse.
Effectivement j’ai mis une palette sur 2 pneus l’année dernière (jai quand même fait 2 trous 😬) mais à ne pas renouveler (et reboucher lorsque je partirai) dixit mon propriétaire.
J’ai tenté de planter quelques petites fleurs dans le creux des pneus que j’ai mis « debouts », mais rien ne pousse. 😁
J’ai découvert votre blog il n’y a pas longtemps, en cherchant justement pour le mur et pour relooker un vieux meuble et j’adore et me suis abonnée.
Merci pour vos idées créatives
Bonne journée.
Chantal