Bonjour à tous ! Avant d’attaquer sérieusement le jardin, je me suis dit que j’allais vous proposer une petite revue des projets 2022 que j’ai pour l’extérieur, histoire que vous puissiez savoir à quoi vous attendre ! Evidemment, je suis preneuse de toute suggestion pour tous ces projets.
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !
Projets 2022 dans la cour
Au titre des projets 2022 dans la cour, le premier, le plus visible et le plus urgent, c’est le rosier Ronsard !
Oui l’étoile de Noël est toujours suspendue dans le salon. On ne se moque pas. J’oublie tout le temps de la retirer ! Mais revenons au rosier. Il est devenu massif !
L’idée générale est de lui installer un système de fixation pour qu’il puisse aller où je veux. Il a entrepris de lui-même de faire le tour des volutes de la marquise. Ca c’est très bien. Mais je voudrais aussi qu’il aille au-dessus de la marquise. Un jour, son petit copain de l’autre côté le rejoindra.
J’ai aussi l’intention de le faire grimper le haut de la descente de gouttière, ainsi que, peut-être, au-dessus de la fenêtre du salon. A voir !
Et l’autre projet dans la cour, c’est l’aménagement provisoire de la zone à droite de l’atelier.
Vous voyez de suite le problème : il faut que j’aménage bien mieux que ça mon atelier de rempotage. Et ça va être possible parce qu’on a déplacé le composteur qui prenait toute la place. Il est maintenant de l’autre côté, à proximité d’un composteur ouvert que Cédric avait fabriqué pendant le premier confinement.
Je suis d’ailleurs en plein tamisage du compost !
Projets 2022 au potager
Cette année, comme les deux dernières années, on va faire grimper les cucurbitacées sur cette pergola.
Et je compte me donner plus de mal pour embellir la zone potager ! J’ai notamment entrepris de refaire le massif situé à l’arrière.
Il était totalement à l’abandon et c’était dommage ! Je l’ai bien garni d’heuchères et d’hostas, devant les arbustes. Et j’ai également inséré quelques grimpantes à l’arrière.
Evidemment, tout cela a été planté récemment donc c’est encore très espacé. Mais les hostas vont vite remplir l’espace et quelques annuelles seront sûrement glissées çà et là en cours de saison !
A l’autre bout du potager, on a décidé d’ajouter une zone en bacs surélevés parce que rien ne pousse à cet endroit à cause du cèdre. Cependant, l’exposition est bonne !
On a profité de l’occasion pour bâcher tout cet espace, dans l’idée, peut-être un peu naïve, de lutter contre cette saleté de renouée du Japon qui nous envahit. Et Cédric est en train de faire une jolie bordure en pierre, ce qui va employer tous ces pavés qui encombrent le côté de l’atelier depuis des années.
Ca va être très chic quand ce sera terminé et tout sera recouvert de paillis ! Je compte également disposer quelques pots à cet endroit, notamment de poivrons et piments.
Projets 2022 sur les murs
Parmi tous ces projets 2022, un qui me tient beaucoup à coeur, et que je ne vais pas tarder à attaquer, c’est l’amélioration des murs en limite de propriété.
Nous avons un beau mur en pierre d’un côté, mais tout le reste, c’est vilain. On avait commencé à décorer le mur du fond avec des fenêtres. Mais ça ne suffit pas !
Je voudrais garnir les murs, en fait. Peut-être pas partout dans le jardin, et peut-être pas d’un seul coup. Mais j’ai des idées assez folles de plantes suspendues qui m’enthousiasment beaucoup ! (Est-ce que vous apercevez Dinah ci-dessus ?)
Avouez que ce n’est pas fantastique…
Projets divers
En vrac, quelques autres projets 2022. Le premier est déjà bien commencé : créer un genre de salon autour de l’abri à machines (on stocke la tondeuse et les broyeurs là-dedans).
Sur une table basse chinée, j’ai installé plein de plantes grasses ! Mais on a aussi installé des bacs potagers surélevés de part et d’autre de la structure.
A mon immense regret, notre viburnum « boule de neige » n’a pas passé l’hiver. Je ne sais pas ce qui lui est arrivé. Il devait bien avoir 30 ans… Alors on perd vraiment beaucoup et je ne sais pas trop comment boucher le trou qu’il laisse.
Changeons de sujet. Cette année, je compte aussi sortir encore plus de plantes d’intérieur que l’année dernière ! Alors il va me falloir des supports en nombre. Et il faudra que ce soit joli ! J’ai déjà ressorti les caisses de l’année dernière.
On a taillé sévèrement le châtaignier alors j’ai déjà profité de l’occasion pour recycler des tronçons à cet effet !
Dans un domaine complètement différent, je voudrais créer de vraies bordures pour les massifs que j’ai improvisés.
Petite mise à jour
Et pour finir cette liste à la Prévert de tout ce que j’aimerais faire (sans y parvenir totalement, c’est sûr et certain), je voulais vous montrer la jardinière en palette bien garnie de plantes. La renoncule à l’arrière est en fin de floraison mais je trouve les inflorescences fanées vraiment jolies alors je les laisse pour l’instant. Et le plectranthus est en train de masquer totalement le raccord de bordure.
Les bancs à plantes sont à nouveau couverts de plantes grasses dans la cour. Ils ont très bien passé l’hiver !
Quant à la serre, elle déborde de plans potagers que j’ai semés et de tubercules/rhizomes que je commence en pot pour les placer correctement le moment venu.
Malgré la neige d’avril, on a quelques fleurs de glycine.
Et le lilas est somptueux !
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Mes projets 2022 au jardin vous ont plu ?
Enregistrez-les sur Pinterest avec cette photo !
Cet article peut contenir des liens affiliés
Que de beaux projets !!! Je te souhaite d’en terminer quelques uns.
Moi aussi j’aimerais pouvoir faire tout ce que j’ai envie mais il y a beaucoup d’espaces à aménager alors j’y vais petit à petit.
Petite interrogation : j’ai vu que dans la serre, sur l’étagère de gauche (sur la photo), tu as un arbuste dans un pot en grès (celui avec des anses). Tu l’as percé pour l’écoulement de l’eau ou tu as seulement mis des billes d’argile ? Et si tu l’as percé, comment as-tu procédé ? J’en ai plusieurs que j’aurai bien aimé utiliser pour mes fleurs.
Merc i d’avance pour ta réponse.
Absolument tous mes pots sont percés. C’est bien trop dangereux sinon ! En fait, j’adore réutiliser des contenants chinés pour mes plantes. J’en ai parlé dans cet article.
Pour percer tout ça, j’ai utilisé une Dremel pour les premiers, puis une perceuse colonne avec une scie cloche diamantée (ce genre d’assortiment pas cher est parfait). Tu dois pouvoir utiliser ça avec une perceuse normale. Pour éviter de glisser au début, tu peux mettre un peu de ruban de masquage au cul du pot et ça devrait aider !
Merci beaucoup pour ta réponse.
A plus.
Bizzz
Hello Joëlle
Beaucoup de travail en perspective !!
Les vilains murs, je les repeindrai en couleur claire pour donner une unité,je garderai les fenêtres supports de clématites mais je les redresserai et je planterai quelques arbustes variés pour les verticales !Des persistants, des caducs ,ce que tu aimes !(des espèces inintéressantes toute l’année ).
Bon courage !
Dominique
Merci pour les suggestions !
bon courage pour tous tes projets!
un jardin est en perpétuel « travaux », que ce soit le jardin fleuri, ou les petits coins techniques qu’on aimerait moins présents
bon WE Joelle
@catherinecoteterres
On n’a jamais terminé d’aménager un jardin ! Et quand on n’a pas un jardin immense, c’est une perpétuelle reconfiguration pour optimiser et installer toutes les plantes qu’on veut avoir, tout en dissimulant ce qu’on n’aime pas, effectivement.