Projets 2022 au jardin

Projets 2022 au jardin

Bonjour à tous ! Avant d’attaquer sérieusement le jardin, je me suis dit que j’allais vous proposer une petite revue des projets 2022 que j’ai pour l’extérieur, histoire que vous puissiez savoir à quoi vous attendre ! Evidemment, je suis preneuse de toute suggestion pour tous ces projets.

Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !

Projets 2022 dans la cour

Au titre des projets 2022 dans la cour, le premier, le plus visible et le plus urgent, c’est le rosier Ronsard !

Rosier Ronsard dans la cour

Oui l’étoile de Noël est toujours suspendue dans le salon. On ne se moque pas. J’oublie tout le temps de la retirer ! Mais revenons au rosier. Il est devenu massif !

Massif rosier Ronsard sur le côté de la porte

L’idée générale est de lui installer un système de fixation pour qu’il puisse aller où je veux. Il a entrepris de lui-même de faire le tour des volutes de la marquise. Ca c’est très bien. Mais je voudrais aussi qu’il aille au-dessus de la marquise. Un jour, son petit copain de l’autre côté le rejoindra.

Rosiers Ronsard dans la cour

J’ai aussi l’intention de le faire grimper le haut de la descente de gouttière, ainsi que, peut-être, au-dessus de la fenêtre du salon. A voir !

Vue d'ensemble de la façade de la maison

Et l’autre projet dans la cour, c’est l’aménagement provisoire de la zone à droite de l’atelier.Zone rempotage sur le côté de l'atelier

Vous voyez de suite le problème : il faut que j’aménage bien mieux que ça mon atelier de rempotage. Et ça va être possible parce qu’on a déplacé le composteur qui prenait toute la place. Il est maintenant de l’autre côté, à proximité d’un composteur ouvert que Cédric avait fabriqué pendant le premier confinement.

Relocalisation du composteur

Je suis d’ailleurs en plein tamisage du compost !

Projets 2022 au potager

Cette année, comme les deux dernières années, on va faire grimper les cucurbitacées sur cette pergola.

Potager

Et je compte me donner plus de mal pour embellir la zone potager ! J’ai notamment entrepris de refaire le massif situé à l’arrière.

Massif situé à l'arrière du potager

Il était totalement à l’abandon et c’était dommage ! Je l’ai bien garni d’heuchères et d’hostas, devant les arbustes. Et j’ai également inséré quelques grimpantes à l’arrière.

Seringat, heuchères et hostas

Evidemment, tout cela a été planté récemment donc c’est encore très espacé. Mais les hostas vont vite remplir l’espace et quelques annuelles seront sûrement glissées çà et là en cours de saison !

Buis, heuchères et hostas

A l’autre bout du potager, on a décidé d’ajouter une zone en bacs surélevés parce que rien ne pousse à cet endroit à cause du cèdre. Cependant, l’exposition est bonne !

Bacs potagers surélevés

On a profité de l’occasion pour bâcher tout cet espace, dans l’idée, peut-être un peu naïve, de lutter contre cette saleté de renouée du Japon qui nous envahit. Et Cédric est en train de faire une jolie bordure en pierre, ce qui va employer tous ces pavés qui encombrent le côté de l’atelier depuis des années.

Bordure en pierre en cours de construction

Ca va être très chic quand ce sera terminé et tout sera recouvert de paillis ! Je compte également disposer quelques pots à cet endroit, notamment de poivrons et piments.

Projets 2022 sur les murs

Parmi tous ces projets 2022, un qui me tient beaucoup à coeur, et que je ne vais pas tarder à attaquer, c’est l’amélioration des murs en limite de propriété.

Fond du jardin

Nous avons un beau mur en pierre d’un côté, mais tout le reste, c’est vilain. On avait commencé à décorer le mur du fond avec des fenêtres. Mais ça ne suffit pas !

Fenêtre détournée en treillis à clématite

Je voudrais garnir les murs, en fait. Peut-être pas partout dans le jardin, et peut-être pas d’un seul coup. Mais j’ai des idées assez folles de plantes suspendues qui m’enthousiasment beaucoup ! (Est-ce que vous apercevez Dinah ci-dessus ?)

Mur du fond du jardin

Avouez que ce n’est pas fantastique…

Projets divers

En vrac, quelques autres projets 2022. Le premier est déjà bien commencé : créer un genre de salon autour de l’abri à machines (on stocke la tondeuse et les broyeurs là-dedans).

Devant l'abri de jardin

Sur une table basse chinée, j’ai installé plein de plantes grasses ! Mais on a aussi installé des bacs potagers surélevés de part et d’autre de la structure.

bacs potagers surélevés

A mon immense regret, notre viburnum « boule de neige » n’a pas passé l’hiver. Je ne sais pas ce qui lui est arrivé. Il devait bien avoir 30 ans… Alors on perd vraiment beaucoup et je ne sais pas trop comment boucher le trou qu’il laisse.

Décès du viburnum

Changeons de sujet. Cette année, je compte aussi sortir encore plus de plantes d’intérieur que l’année dernière ! Alors il va me falloir des supports en nombre. Et il faudra que ce soit joli ! J’ai déjà ressorti les caisses de l’année dernière.

Plantes d'intérieur sorties au jardin

On a taillé sévèrement le châtaignier alors j’ai déjà profité de l’occasion pour recycler des tronçons à cet effet !

Plantes d'intérieur disposées sur des tronçons de châtaignier

Dans un domaine complètement différent, je voudrais créer de vraies bordures pour les massifs que j’ai improvisés.

Massif improvisé

Petite mise à jour

Et pour finir cette liste à la Prévert de tout ce que j’aimerais faire (sans y parvenir totalement, c’est sûr et certain), je voulais vous montrer la jardinière en palette bien garnie de plantes. La renoncule à l’arrière est en fin de floraison mais je trouve les inflorescences fanées vraiment jolies alors je les laisse pour l’instant. Et le plectranthus est en train de masquer totalement le raccord de bordure.

Jardinière en palette débordant de plantes

Les bancs à plantes sont à nouveau couverts de plantes grasses dans la cour. Ils ont très bien passé l’hiver !

Bancs à plantes dans la cour

Quant à la serre, elle déborde de plans potagers que j’ai semés et de tubercules/rhizomes que je commence en pot pour les placer correctement le moment venu.

La serre en utilisation intensive

Malgré la neige d’avril, on a quelques fleurs de glycine.

Fleurs de glycine

Et le lilas est somptueux !

Fleurs de lilas

 

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle


Mes projets 2022 au jardin vous ont plu ?
Enregistrez-les sur Pinterest avec cette photo !

Projets 2022 au jardin

 

Cet article peut contenir des liens affiliés

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
5 comments
  1. Que de beaux projets !!! Je te souhaite d’en terminer quelques uns.
    Moi aussi j’aimerais pouvoir faire tout ce que j’ai envie mais il y a beaucoup d’espaces à aménager alors j’y vais petit à petit.
    Petite interrogation : j’ai vu que dans la serre, sur l’étagère de gauche (sur la photo), tu as un arbuste dans un pot en grès (celui avec des anses). Tu l’as percé pour l’écoulement de l’eau ou tu as seulement mis des billes d’argile ? Et si tu l’as percé, comment as-tu procédé ? J’en ai plusieurs que j’aurai bien aimé utiliser pour mes fleurs.
    Merc i d’avance pour ta réponse.

    1. Absolument tous mes pots sont percés. C’est bien trop dangereux sinon ! En fait, j’adore réutiliser des contenants chinés pour mes plantes. J’en ai parlé dans cet article.
      Pour percer tout ça, j’ai utilisé une Dremel pour les premiers, puis une perceuse colonne avec une scie cloche diamantée (ce genre d’assortiment pas cher est parfait). Tu dois pouvoir utiliser ça avec une perceuse normale. Pour éviter de glisser au début, tu peux mettre un peu de ruban de masquage au cul du pot et ça devrait aider !

  2. Merci beaucoup pour ta réponse.

    A plus.
    Bizzz

  3. Hello Joëlle
    Beaucoup de travail en perspective !!
    Les vilains murs, je les repeindrai en couleur claire pour donner une unité,je garderai les fenêtres supports de clématites mais je les redresserai et je planterai quelques arbustes variés pour les verticales !Des persistants, des caducs ,ce que tu aimes !(des espèces inintéressantes toute l’année ).
    Bon courage !
    Dominique

  4. bon courage pour tous tes projets!
    un jardin est en perpétuel « travaux », que ce soit le jardin fleuri, ou les petits coins techniques qu’on aimerait moins présents
    bon WE Joelle
    @catherinecoteterres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.