Bonjour à tous ! Après une petite coupure d’une semaine qui m’a fait du bien, je reviens la tête pleine de projets ! On se lance dans la rénovation du mobilier de jardin, enfin ! Cette semaine, je vous propose deux formules différentes pour installer un nouveau plateau sur une table de jardin. Je l’ai déjà évoqué plusieurs fois sur le blog : j’ai chiné pas mal de pieds de table sans plateau. Il est temps de les équiper !
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !
Nos patients du jour
Les deux pieds de table à équiper cette semaine sont ces deux-là. Le premier, je vous en avais parlé lors de l’achat.
Le second est un achat plus récent que je ne vous avais pas présenté. C’est un grand classique : la table bistrot en fonte ! Le pied était probablement surmonté d’un plateau en marbre qui a été brisé il y a longtemps. Mais ça me va, je cherchais ça depuis longtemps.
Cette table dispose d’un plateau en verre qui n’est pas d’origine et qui ne me convient pas. Il a un éclat, d’une part. Et d’autre part, l’un de ces coins n’est pas arrondi. Je sais couper du verre mais je n’arriverai pas à obtenir un résultat impeccable et sans danger. Du coup, je conserve le verre à part pour qu’il puisse être utilisé à autre chose.
Au boulot !
Nouveau plateau : l’option simple
Pour le pied de table bistrot, j’avais une idée en tête dès le début. Vous vous souvenez de mon plan de travail de cuisine ? Il est en stratifié compact, une matière synthétique très solide et inerte.
Evidemment, après les découpes, nous avions des chutes. Une partie est utilisée sous les machines à café pour protéger le bambou.
Mais il en reste encore ! Et notamment, cette jolie plaque !
Rafraichissement du pied de table en fonte
Avant de monter le nouveau plateau, j’ai voulu rafraichir un peu le pied et j’ai failli tout gâcher !
Je voulais juste appliquer une couche de protection minimale avec de la cire incolore sans tout repeindre…
Et le résultat a été catastrophique ! C’était devenu tout blanc !! Je n’ai pas compris. Clairement une réaction inattendue.
Mais heureusement, je venais d’acheter de la cire noire qui m’a permis de résoudre le problème rapidement !
Là j’étais satisfaite !
Montage du plateau
Pour monter un nouveau plateau sur un pied de table de ce type, c’est relativement facile dans la mesure où c’est juste vissé au travers de la plateforme supérieure.
Alors j’ai simplement posé le plateau à l’envers.
Et marqué le centre au crayon.
On a ensuite vissé le nouveau plateau sur la base.
Et voilà !
Ravie du résultat !
Nouveau plateau : l’option bois
Le projet général
Pour l’autre table, j’avais un projet plus élaboré en tête avec du bois. J’aime bien le contraste du bois foncé avec le métal noir.
Je me suis dit que je pourrais assembler des morceaux de bois style planche de coffrage et faire une jolie finition !
L’assemblage
Je suis passée à la cour des matériaux à côté et j’en suis revenue avec la planche la moins déformée que j’ai trouvée, globalement.
L’idée est de découper cette planche de 19,5 cm de large et d’en réunir trois pour constituer un nouveau plateau de 19,5cm x3 ! Pas de gâchis vu le prix du bois, je ne déligne évidemment pas.
Une fois mes trois morceaux découpés, je me suis rendue compte que le bois était tellement déformé (et j’ai choisi et PAYE ce bois…) qu’il valait mieux ne pas essayer de coller.
Alors j’ai poncé du mieux que je pouvais.
Puis j’ai tout passé à la lasure à l’eau Action.
Ensuite, j’ai chopé quelques tasseaux de récup pour stabiliser mon plateau sur sa base.
Vous voyez l’idée ? Je visse mes tasseaux de manière à bien maintenir l’ensemble pour que ce soit stable sans être trop trop rigide.
J’aurais pu m’arrêter là mais ! Je voulais une petite finition sur les côtés.
La finition
J’ai donc acheté une jolie baguette d’angle !
Pour la poser tout autour.
Je l’ai lasurée, découpée en onglet et clouée.
Evidemment, comme le plateau n’est pas plan du tout, j’ai nivelé comme j’ai pu et rebouché les trous des clous à la pâte à bois teintée.
Poncé et relasuré ! Et voilà !
Honnêtement, je suis soulagée d’avoir réussi à fabriquer quelque chose de correct parce que vu la matière première, ce n’était vraiment pas gagné.
Avec le recul, je me dis qu’il faut vraiment que je trouve du bois décent parce que c’est très difficile de travailler ça.
Perspectives
Techniquement, ces deux tables de jardin n’ont pas les mêmes destinations.
La première est vraiment destinée à servir de table à manger, c’est pourquoi j’ai choisi cette surface bien plane et facile à nettoyer.
En revanche, l’autre est plutôt destinée à être couverte de plantes qui passent l’été dehors.
Il faudra d’ailleurs que j’envisage de la rentrer l’hiver parce que je doute que mon assemblage supporte les intempéries de la mauvaise saison.
Et pour conclure, je vous annonce que j’ai encore beaucoup d’autres pièces de mobilier de jardin à retaper donc préparez-vous à ce que ça dure tout l’été ! Et je vous montrerai l’emplacement final de tout ce mobilier, bien évidemment.
A bientôt !
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Mes options de nouveau plateau pour tables de jardin vous ont plu ?
Enregistrez-les sur Pinterest avec ces photos !
Cet article peut contenir des liens affiliés
J’aime beaucoup la deuxième table, tes plantes seront bien mise en valeur. Pourtant ce n’était pas gagné.
Pour la première table, je n’aime pas trop le plateau carré.
J’attends la suite de tes bricolages-jardin.
Merci infiniment ! La forme des tables, c’est sûr que c’est une question de goût !
Bonjour Joëlle. Je vais emménager dans ma nouvelle maison en Finistère. Il y a beaucoup de bois aux murs et plafonds. Donc je vais les peindre. Et je suis contente d’avoir trouvé votre site et pouvoir bénéficier de vos conseils. Un grand merci à vous. Cordialement. Nanou.
Merci pour votre commentaire qui me touche beaucoup !
Je raffole de ces tables de bistrot. Elles sont très jolies mais sont vendues très chères, aussi quelle a été ma joie lorsque j’en ai découvert une dans le grenier de mes parents. Elle a subi un bon décapage et ensuite j’ ai simplement verni le pied et acheté un plateau rond cerclé de laiton. J’en recherche une avec le pied en fonte comme la tienne. J’ai hâte de voir la suite…Bon week end
Oh ! Et où as-tu trouvé un super plateau comme ça ?
Bonjour,
J’ai des pieds pour une table rectangulaire de bistrot. Votre idée me plait. Oú pourrais-je trouver votre plan de travail ?
Merci d’avance
Bonjour Laure, ca vient de Castorama. Je ne pense pas que ce modèle spécifique soit encore dispo mais on trouve maintenant pas mal d’options en stratifié compact dans la plupart des grandes surfaces de bricolage.