Bonjour à tous ! Après ce cycle consacré à la nouvelle chambre, passons à de nouveaux projets ! Je vais donc vous montrer une petite sélection de shopping d’hiver. Evidemment, comme toujours, ce n’est qu’une sélection. Etant donné ma propension à chiner, j’oublie systématiquement des trucs que je voulais vous montrer héhé !
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !
Shopping d’hiver, intro
Comme vous le savez, l’hiver, c’est dur de chiner ! Il n’y a pour ainsi dire aucun vide-grenier… Alors il faut bien s’adapter ! Ma nouvelle lubie, ce sont les vide-gerniers permanents. C’est un nouveau concept apparu il y a peut-être deux ans, très inspiré des « antique malls » aux Etats-Unis. On peut y louer un box et vendre ses petites affaires, moyennant le paiement d’une commission au gérant de la boutique. Je trouve le concept vraiment sympa et j’y ai fait de belles affaires !
Malheureusement, il n’y en a pas en région parisienne, ou juste un vraiment très loin de chez moi. Alors je les parcours plutôt en province et je combine avec les ressourceries. Je ne rechigne jamais non plus à visiter quelques dépôts-vente et suis vissée aux petites annonces en ligne, comme vous le savez déjà !
De la céramique et du grès
J’ai récemment fait un petit saut à Reims, ce qui m’a permis de trouver des trésors différents de ce que je trouve habituellement en région parisienne ou dans le Limousin. J’ai notamment trouvé de la céramique belge !
Ce vase à forme simili Médicis est belge. Je n’arrive pas à savoir si la finition est « normale » ou s’il y a une couche de crasse dessus. C’est bizarre. J’ai déjà essayé de nettoyer sans grand succès et j’avoue que je n’ose pas y aller avec un produit agressif. Qu’en dites-vous ?
Ce vase belge des années 50, vraiment, il m’a sauté dessus ! J’adoooooore ! La forme, la couleur, waw !
Alors le grès art-nouveau, surtout lorsque c’est Pierrefonds, pour moi, c’est irrésistible ! Ma mère possède le vase boule assorti. J’ai aimé la coïncidence ! Cela dit, ce n’est pas un modèle très rare. Il existe des vases extrêmement élaborés et très difficiles à trouver. J’en rêve depuis longtemps !
Je ne résiste jamais au grès artisanal non plus, même modeste. Cette pièce était jolie, originale et signée. Je l’ai embarquée sans hésitation !
Des pots de fleurs
Lorsque vous voyez cet assemblage de saladiers, je ne suis pas sûre que vous imaginiez cela immédiatement en tant que pots de fleurs…
Et pourtant ! Ces formes sont très intéressantes. Et j’ai fait attention à être un peu plus sélective sur les couleurs, pour rester sur une palette assez neutre.
Ces saladiers sont en fait vraiment précieux pour y planter des plantes grasses, surtout des cactus et agaves.
Ce sont des plantes qui ont besoin de largeur mais n’ont pas forcément des racines très profondes, vu que leur milieu naturel est particulièrement aride. C’est donc parfait !
Par ailleurs, je continue évidemment à amasser des pots plus classiques, dans des couleurs que j’aime. C’est par exemple le cas de ce pot d’inspiration asiatique :
Ou ce cache-pot émaillé vraiment sympa !
Des tables
J’ai trouvé deux jolies petites tables très différentes l’une de l’autre ! L’une est plutôt un guéridon, style Louis XV, en merisier. Je l’ai payé une misère et l’ai surtout acheté pour tester un nouveau produit de chez Action.
Bon, entre la préparation de cet article et sa publication, j’ai aussi trouvé une commode, matière plus intéressante pour tester un nouveau produit. Mais je vais probablement faire les deux meubles assortis, cela règlera la question !
J’ai aussi acheté cette table de jardin en fer forgé avec un plateau en verre.
Le plateau n’est pas d’origine. Il n’est d’ailleurs même pas fixé. Je ne compte pas l’utiliser mais plutôt m’amuser à créer un nouveau plateau pour cette table.
D’ailleurs, ce n’est pas la seule dans son cas ! Si vous vous rappelez mon shopping estival, j’en ai une autre en attente. Et ça tombe bien, j’ai deux idées différentes !
Et la ponceuse de mes rêves !
Et pour finir, voilà, ça y est, j’ai cédé !
Je me suis payé la ponceuse Mirka de mes rêves. Vous allez la voir et la revoir sur le blog, c’est sûr. Je suis choquée par sa maniabilité. Ce truc ne pèse rien ! Mais pourquoi ai-je attendu si longtemps ? J’ai une copine qui m’a conseillé cet achat il y a déjà plusieurs années pourtant !
Bonus shopping d’hiver : adresses à Reims
Lors de ma petite visite à Reims, j’ai repéré deux adresses particulièrement intéressantes :
- Aux trouvailles de Muizon, 2 Rue du Grand Pré, 51140 Muizon : pas forcément super bon marché mais une belle offre (honnêtement je n’ai rien acheté mais j’ai trouvé qu’ils avaient de belles choses),
- Au vide-grenier, 8 Rue Edmond Rostand, 51100 Reims : vide-grenier permanent très agréable.
En plus de cela, le centre-ville compte plusieurs jolies boutiques d’antiquités pour se rincer l’œil. Si vous avez du budget ou si vous recherchez quelque chose de spécifique, c’est toujours agréable. Le 2e vide-grenier pemanent, renseigné sur Google au nord, n’existe plus, attention.
Si vous êtes du coin, n’hésitez pas à partager vos bonnes adresses dans les commentaires !
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Mon shopping d’hiver vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !
Cet article peut contenir des liens affiliés
Bonjour Joelle, h’ai hate que tu fasses un article super détaillé comme tu en as le secret concernant ta ponceuse Mirka DEROS. As-tu acheté un aspirateur ou as-tu connecté celui que tu avais deja au moyen d’un adaptateur? J’ai tres envie d’aquerir la Mirka DEOS qui est la version triangulaire pour les finitions et les endroits difficiles d’acces: j’ai des volets à poncer, des escaliers…Mes questions sont surtout sur la nature du poncage que tu effectues avec ta DEROS…Theoriquement c’est pour les finitions, pas pour décaper de la peinture sur un escaliers par exemple. As-tu une décapeuse en plus? Merci, j’adore lire tes expériences!
Hello Sophie, mon frère m’a imprimé en 3d un adaptateur pour mon aspirateur karcher dans l’immédiat. Mais de toute façon, je ne vais pas acheter un aspi spécifique parce que ce n’est pas du tout dans le budget. Cela dit, je me tâte pour acheter le tuyau dédié parce qu’il a l’air mieux que ce que j’utilise. On peut tout à fait utiliser cette ponceuse pour décaper. Il existe deux versions de ce modèle et j’ai choisi la plus polyvalente. Maintenant, on en revient à la question de la meuleuse et effectivement, pour décaper vraiment brutalement, c’est mieux. On le fait avec une brosse en fil de fer ou un disque à poncer métallique dans ce cas, pas du papier de verre. C’est ce qu’on avait fait avant de repeindre le plancher de la mezzanine du salon vidéo. Mais oui je ferai un retour détaillé, c’est sûr.