Bonjour à tous ! Après vos réactions enthousiastes devant la rénovation du salon de jardin la semaine dernière, je poursuis dans la même veine avec les supports à plantes en fer forgé ! J’en ai beaucoup et la plupart d’entre eux ont besoin d’un rafraichissement. On commence donc par une première fournée cette semaine !
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !
Supports à plantes en fer forgé : état des lieux
Avant d’attaquer la rénovation de tous ces supports à plantes en fer forgé, je vous propose un tour d’horizon de ma collection et de ses spécificités. Le premier, celui que j’ai depuis le plus longtemps, c’est celui-ci.
C’est un modèle des années 1950 que ma mère a chiné il y a très longtemps. Elle me l’a donné pour la terrasse et je l’ai utilisé ainsi. La peinture est probablement d’origine.
Cette peinture est en très mauvais état et nécessite un décapage complet, raison pour laquelle ça traîne depuis bien longtemps. Bon, honnêtement, j’ai décidé d’affronter le problème… en déléguant ! On ne va donc plus en parler pour l’instant parce que je l’ai déposé au sablage héhé !
Le deuxième, je ne pense pas vous l’avoir déjà montré. Pourtant, je l’ai repeint l’année dernière, ou la précédente. J’ai utilisé une bonne peinture antirouille que j’ai appliquée au pinceau. Rien à signaler, c’est en bon état !
Le suivant, vous l’avez déjà vu. Je l’ai peint une fois avec une peinture en bombe. Ca n’a pas hyper bien tenu. Mais ce n’est pas écaillé ni en suffisamment mauvais état pour nécessiter un sablage.
Et tous les suivants sont extrêmement précieux ! Ils ont été fabriqués par le grand-père de Cédric, figurez-vous. J’étais tellement contente de les récupérer ! On en a un grand pour quatre pots.
Et deux à étages, dont je ne suis pas complètement sûre qu’ils aient vraiment été conçus comme supports à pots.
Mais ça marche bien comme ça !
La démarche
Pour cette réalisation, je ne vais pas vous montrer chaque étape de chaque réalisation parce que c’est répétitif. J’ai commencé par libérer les supports de leurs plantes.
Et j’ai nettoyé à la lance d’arrosage en utilisant le réglage pour jet directionnel.
Cela m’a permis de retirer les toiles d’araignées, les inévitables crottes d’oiseaux et autres débris végétaux coincés dans les volutes.
Je me suis ensuite installée sur mon tas de cartons, avec des chutes d’agglo pour surélever les supports, et j’ai peint !
J’ai encore fait ça au pistolet et j’ai utilisé la même peinture que la semaine dernière, histoire de la rappeler à plusieurs endroits du jardin.
Celui-ci, j’ai fait un côté puis l’autre. Mais les autres supports ont été peints d’abord à l’envers…
Puis à l’endroit, afin d’éviter tout frottement disgracieux sur une zone visible.
Les supports à plantes en fer forgé réinstallés
Lorsque j’ai commencé cette fournée de supports à plantes en fer forgé, je ne savais pas du tout combien j’allais en faire !
L’idée était de continuer avec cette peinture mais d’en garder suffisamment encore pour le premier que je vous ai montré que je tiens absolument à faire dans cette couleur.
Du coup, j’en ai fait trois !
Et je suis ravie !
Perspectives
Je n’ai évidemment pas fini avec mes rénovations au jardin. Ca vous étonne ?
J’ai encore plusieurs chaises, des fauteuils à l’état d’épaves, un banc, une table…
Hmmmmm je ne suis pas sûre que j’aurai assez de l’été pour tout faire ahah !
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
La remise en beauté de mes trois supports à plantes en fer forgé vous a plu ?
Enregistrez-la sur Pinterest avec cette photo !
Cet article peut contenir des liens affiliés
Encore une belle réhabilitation. Bravo.
Merci !!