Bonjour à tous ! Je vous disais la semaine dernière que je pensais m’arrêter là pour le mobilier de jardin mais… avec le temps extraordinaire qu’on a eu cette semaine, c’était vraiment une invitation ! Alors j’ai décidé courageusement d’entreprendre la restauration de ma paire de chaises en teck. Dieu sait si elles en avaient besoin, les pauvres !
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !
Les chaises en teck
J’ai acheté ces chaises en teck il y a déjà plusieurs années. Je n’ai plus de photos d’origine mais elles étaient tout simplement noires. Couvertes de crasse. Au fil des années, j’ai tenté différentes méthodes pour les nettoyer.
Avec plus ou moins de succès, il faut le reconnaître. L’une des deux avait reçu une couche d’huile il y a un ou deux ans. Evidemment, ladite couche s’est pas mal endommagée au fil du temps.
Surtout que j’ai été assez négligente pour me servir de ces chaises comme supports pour tout et n’importe quoi. Si bien qu’elles sont aussi couvertes de projections de peinture.
Pour autant, ce sont de jolies chaises en teck massif, certes usées jusqu’à la corde, mais encore tout à fait utilisables et, au moins, améliorables.
La préparation
Evidemment, un peu comme pour le salon de jardin en fer forgé, le plus long et le plus difficile a été la préparation. C’est cependant plus facile maintenant que je suis bien mieux équipée. J’ai attaqué ça avec le grattoir Bahco dont je vous ai déjà parlé de nombreuses fois.
Mais aussi avec son petit frère que je viens de me payer.
Je n’ai pas hésité non plus à y aller à la ponceuse.
Et dans les zones peu accessibles, j’ai utilisé les grattoirs « cartes ».
Que les choses soient claires : ça a pris des heures ! Il a fallu faire preuve de patience et d’obstination. Et je n’ai pas réussi à retirer tout la crasse. Mais j’ai estimé que j’étais arrivée à un niveau de propreté acceptable !
L’une est plus claire que l’autre parce qu’elle n’avait jamais été rehuilée, mais j’ai espéré que la différence s’estomperait.
Nouvelle finition sur les chaises en teck
L’application de la nouvelle finition a été sans discussion la phase la plus facile. J’avais en stock ce produit, qui est essentiellement constitué d’huile.
Que j’ai appliqué au chiffon et au pinceau, en commençant par le dessous.
Si vous avez du mobilier de jardin en bois exotique à retaper, je vous conseille toujours de commencer par le dessous pour vérifier que la couleur du produit vous convient. Il existe une multitude d’huiles différentes pour protéger les bois exotiques. J’en ai déjà utilisé qui étaient très foncées et ça ne m’avait pas plu du tout. Ce produit est assez clair et naturel, c’est ce que je cherchais.
Les chaises en teck retapées
Et voilà le résultat !
A vrai dire, j’ai chiné cette petite table la semaine dernière et je me suis dit que ce serait vraiment dommage de ne pas avoir un ensemble propre avec mes deux chaises.
C’est ce qui m’a motivée à entreprendre ce travail extrêmement fatiguant !
La différence de teinte entre les deux chaises est encore visible mais je pense qu’elle va progressivement s’estomper.
L’idée sera de renforcer ce travail de départ par une nouvelle couche d’huile de protection chaque année, afin d’éviter que le bois ne se retrouve à nouveau à nu.
Voilà voilà ! Je crois que je vais rentrer ces bégonias par contre, ils commencent à se cailler sérieusement la nuit, les pauvres ! 😀
Bégonias masoniana, burkilii & bowarae
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
La rénovation de mes chaises en teck vous a plu ?
Enregistrez-la sur Pinterest avec cette photo !
Cet article peut contenir des liens affiliés
Tes chaises et la petite table sont top, bravo pour le travail certainement harassant!
J’ai un ensemble table et 8 chaises en teck, au départ je les ai huilées, je l’ai regretté ensuite, car c’est un sacré boulot de les remettre « au propre » et les huiler chaque année. Donc je les ai laissées se patiner en gris, je les aime bien aussi comme ça. Par contre, je nettoie bien le plateau de la table ( produit spécial ou eau de javel🙄)deux à trois fois par an, ainsi bien sûr qu’un nettoyage journalier si l’on s’en sert😉 avec un produit plus neutre.
bon WE Joelle
@catherinecoteterres
A vrai dire, je n’ai rien contre la patine grise. Franchement, c’est sympa et naturel. Là, le problème, c’était la crasse… Bon week-end à toi !