Une console modeste de chez Conforama personnalisée à la peinture Home vision d'Action

Une console modeste personnalisée

Bonjour à tous ! Cette semaine, on continue avec les relookings qui attendent depuis un moment ! On enchaîne avec une console modeste que j’ai ramassée sur un vide-grenier pour une amie qui recherchait un petit meuble aux dimensions très contraintes. Du coup, on n’a pas forcément cherché le plus beau meuble mais juste celui qui passait dans l’espace prévu ! Mais pour autant, on peut l’améliorer pour qu’il s’insère un peu mieux dans sa déco héhé !

Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !

Le patient du jour : la console modeste de chez… Conforama !

Eh oui, notre meuble du jour est cette console en bois venant de chez Conforama. Pas exactement du haut de gamme mais bon, c’était du bois, dans un état correct et pas cher.

Console modeste de chez Conforama

Pour autant, je dois dire que cette espèce de teinte simili exotique… ce n’était pas trop au goût de ma copine qui était tentée par quelque chose de plus neutre, assorti au meuble TV qu’on retapé ensemble il y a quelques mois.

Console en bois

Je savais qu’avec tous ces ornements découpés, j’allais bien m’amuser… alors j’ai procrastiné. Mais il faut être sérieux et quand on s’engage à rendre service, on tient ses engagements !!

Préparation à la peinture

Comme d’habitude, j’ai commencé par un bon nettoyage, dépoussiérage et dégraissage. Je ne savais pas du tout à quoi avait servi le meuble préalablement et il avait traîné longtemps dans l’atelier.

Console en bois simili exotique

Puis j’ai entrepris de décaper le plateau pour pouvoir garder le ton bois. J’ai commencé au racloir, ne serait-ce que pour économiser du papier de verre. En effet, on peut toujours affûter une lame émoussée mais le papier de verre, c’est du consommable.

Racloir à bois Bahco

Là j’avoue, le vernis a bien résisté. Je n’ai pas réussi à retirer plus que ça…

retrait d'une partie du vernis au racloir

Alors j’ai sorti la ponceuse pour finir.

ponceuse Mirka

Et le résultat est typique de ce qu’on trouve sur les meubles bas de gamme : un patchwork de confettis de bois différents qui était recouvert d’une épaisse couche de verni foncé ! Pas foufou, c’est sûr.

J’ai fini les bords à la main et passé un coup de ponceuse sur l’ensemble du meuble pour faciliter l’adhérence de la peinture.

Console modeste de chez confo prête à être peinte

Peinture de la console

Pour améliorer l’esthétique générale de cette console modeste, j’ai ressorti la peinture Home Vision de chez Action. Je suis désolée, je sais que c’est frustrant pour vous parce qu’on ne la trouve déjà plus nulle part (quel dommage !) mais j’en ai encore un peu alors il faut bien que je l’utilise !

Peinture Home Vision pour meubles de chez Action

J’ai passé deux couches sur le corps du meuble avec un pinceau à poils longs puis j’ai appliqué un effet délavé sur le plateau (peinture diluée 50/50 dans l’eau puis essuyage au fur et à mesure). C’est vraiment le bis repetita du meuble TV.

Peinture diluée pour un effet délavé sur le plateau

Et voilà ce que ça donne. Ca estompe légèrement les différences de teinte du plateau, même si ce n’est pas miraculeux.

Console repeinte

J’ai terminé par trois couches de vernis mat au pistolet pour bien protéger le meuble, dont je sais qu’il servira pour poser des plantes !

Passage du vernis au pistolet

Vous voyez sur la photo ci-dessus que j’ai fait aussi le dos. Je me suis dit que ce meuble risquait d’être dans une situation où le dos serait visible alors j’ai préféré prendre mes précautions !

Console modeste relookée

La console modeste relookée

Et voici le résultat !

Une console modeste personnalisée

Je l’ai juste photographiée dans mon entrée pour vous donner une idée.

Console dans l'entrée

Mais vous allez sans doute vous moquer de moi… je me demande si je ne mettrais pas un meuble de ce type à cet endroit maintenant ahah !

Console conforama relookée

Mais l’ennui, c’est que si je fais ça, je n’ai plus d’endroit où photographier les meubles que je ne garde pas…

Plateau de la console

La vie est dure…

Déco sur le plateau de la console

Bon alors, elle est acceptable cette console finalement ? Au pire, on pourra toujours trouver quelque chose de mieux au fil de l’eau !

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle


Le relooking de ma console modeste vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !

Une console modeste de chez Conforama personnalisée avec la peinture pour meuble Home Vision de chez Action

Cet article peut contenir des liens affiliés

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
14 comments
  1. magnifique le rendu,bravo!

  2. C’est vraiment très joili. Bravo

    1. Merci Nadine !

  3. Elle est jolie cette console avec toutes ces découpes et la nouvelle couleur est parfaite.
    Pour enlever du vernis sur du placage j’utilise de l’acétone, c’est rapide et surtout on ne risque pas d’enlever trop de matière et de voir l’agloméré.

    1. Merci Jalyla ! Mais l’acétone ne peut pas suffire pour retirer du vernis. Ca marche bien sur la cire mais ce n’est pas assez agressif pour du vernis. Il faut malheureusement du décapant.

  4. J’adore le résultat 👏. Je trouve que cette console n’est plus si modeste, elle a pris du panache ☺️

    1. Merci Lydia ! Oui avec un peu de boulot, on peut souvent faire des merveilles avec pas grand-chose…

  5. Il est rudement joli ce petit meuble après son relooking ! Et il va si bien chez toi ! Comme toujours : opération réussie !

    1. Héhé merci !

  6. J’aime beaucoup, merci pour les conseils. Il aurait bien sa place en effet.

    1. Merci Chantal ! Je pense que je vais me pencher sur cette question parce que ce serait pratique d’avoir un petit meuble là pour ranger les livres de cuisine dont je ne sais vraiment jamais où les mettre !

  7. c’est parfait pour un meuble, qui comme tu l’écris, est fait de bric et de broc (je veux dire de différents bois😉)
    bravo, tu as des solutions pour tous les problèmes!
    bon WE Joelle
    @catherinecoteterres

    1. Merci Catherine ! Sa propriétaire a l’air d’être vraiment contente, en tout cas, et c’est l’essentiel !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.