Bonjour à tous ! Je vous avais promis un retour sur le matériel que j’ai commencé à utiliser cette année. Il est temps ! Aujourd’hui, je vous propose donc mon avis sur les outils de 2022. Je veux bien évidemment parler des nouvelles ponceuses mais aussi des racloirs !
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !
Outils de 2022 : récap
L’année 2022 a marqué d’importants changements dans ma manière de préparer les meubles au relooking. Je vous avais parlé en août 2021 des ponceuses que j’utilisais à l’époque. Il s’agissait principalement d’une orbitale DeWalt filaire (un modèle qui n’est plus au catalogue depuis longtemps).
Et d’une delta Ryobi sur batterie.
Parmi ces deux outils, je n’utilise plus que la Ryobi. Je maintiens tout ce que je disais à l’époque : c’est un super outil, léger, maniable et efficace. Pour le prix qu’elle coûte, si vous ne devez en acheter qu’une, c’est celle-ci qu’il vous faut !
Ce que je reprochais à l’autre est essentiellement son manque de maniabilité et sa prise en main très difficile. L’outil est très lourd et mes mains pas assez grandes pour bien l’attraper. Du coup, je rencontrais d’importantes difficultés à l’utiliser en restant bien à plat. J’ai donc décidé de franchir le pas et de la remplacer. Dans le même temps, j’ai commencé à utiliser des outils des manuels plus fréquemment.
Le ponceuse orbitale Mirka
Il m’a fallu énormément de temps pour me décider à remplacer la DeWalt qui, même si peu maniable pour moi, était extrêmement efficace. Mais après moult réflexions, je me suis offert une Mirka Deros 5650, que je lorgnais en même temps que les Rotex de Festool.
Deux raisons m’ont fait opter pour la Mirka plutôt qu’une Festool. Elle est significativement plus légère (environ 1 kg contre le double chez Festool) d’une part. Et d’autre part, elle est prévue pour être actionnée par le dessus plutôt qu’en la tenant à l’arrière avec un genre de poignée. Cela correspond mieux à ma manière de travailler, ce qui est totalement subjectif.
Je voulais attendre d’avoir un peu de recul pour vous dire si j’estime que ça valait le coup de dépenser plus de 400€. Et ma réponse est positive, considérant ce que j’en fais. Je l’utilise tout le temps. Le confort d’utilisation n’a rien à voir avec la DeWalt. Le niveau de vibrations, c’est un autre monde. Après avoir poncé un plateau de commode avec la DeWalt, il me fallait une demi-heure pour cesser de trembler…
Là, bon, je ne tremble pas du tout…
La vibrante Mirka
Du coup, j’ai poussé le vice encore plus loin et j’en ai maintenant une deuxième. Je me suis fait offrir le modèle Deos 353.
Il s’agit d’une toute petite ponceuse vibrante à plateau rectangulaire. Elle est d’une maniabilité absolument incroyable ! On va absolument partout avec, dans tous les coins et recoins.
Si je l’avais eue pour l’escalier, l’expérience aurait été tout à fait différente ! Je ne l’ai que depuis quelques semaines mais j’en suis déjà folle ! Je crois que je vais même l’utiliser davantage que l’orbitale, c’est dire !
Les racloirs
Au titre des outils de 2022, je ne voudrais surtout pas passer sous silence les outils manuels que j’ai énormément utilisés. On avait déjà des racloirs « carte » que Cédric avait achetés il y a longtemps mais peu utilisés.
Et je leur ai acheté des copains de chez Bahco. Le grand racloir, d’abord, pour une meilleure prise en main que les cartes.
Et le petit, de la même marque, pour aller dans les coins !
Au début, je ne vais pas vous mentir, j’avais quelques appréhensions à utiliser ces engins ! Et mes premières réalisations sont d’ailleurs loin d’être parfaites. Soyons honnêtes, j’ai dérapé plus d’une fois et fait quelques rayures disgracieuses !
Mais avec un peu de pratique, c’est vraiment chouette ! Et l’avantage, c’est qu’une fois l’outil acheté, vous n’avez plus de consommable à commander. Une lame peut toujours être affûtée, alors que le papier de verre usé est bon à jeter. Pour le budget, c’est important !
Conclusion sur les outils de 2022
Je sais que la plupart d’entre vous ne va pas se payer tous les outils dans lesquels j’ai investi cette année. Et cela n’aurait aucun sens. Il faut se rendre compte qu’il est extrêmement rare que je passe une semaine sans utiliser l’un de ces outils. Ceci posé, si vous voulez investir efficacement, je vous conseille vraiment de tenter les racloirs ! C’est très abordable et vous verrez que vous pouvez faire vraiment beaucoup avec.
Et dans l’hypothèse où vous seriez tenté par une ponceuse de luxe pour les meubles, si vous devez en prendre une, prenez la petite vibrante ! Au final, c’est elle qui vous emmènera le plus loin !
A demain ! La température devrait ENFIN commencer à remonter !
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Mes outils de 2022 vous ont intéressé ?
Enregistrez-les sur Pinterest avec cette photo !
Cet article peut contenir des liens affiliés
Votre article m’aide à y voir plus clair dans mes propres restauration notamment pour le choix d’outils plus costauds quand il y a encore du boulot à faire. Pour autant, privilégier la Mirka carrée sur l’orbitale me surprend quand vous parlez de décaper escalier et mobilier marron, teint, ciré, vernis. Je serai contente de partager nos expériences étant aussi sur un projet complet de restauration de notre maison.
Il ne s’agit pas tant de privilégier tel ou tel outil, en fait, mais de pouvoir utiliser celui qui convient le mieux à ce qu’on a à faire. Dans le cas des ponceuses, j’aurais aimé avoir la rectangulaire pour les angles et les contremarches parce que l’orbitale ne permet pas d’aller dans les coins et, même avec le petit plateau, son diamètre important peut constituer un handicap du point de vue de la maniabilité. Vous voyez ce que je veux dire ? Mais bien sûr qu’on peut se débrouiller sans, ou juste avec l’une des deux. C’est surtout que quand on fait beaucoup de travaux, on se rend compte qu’on gagne du temps et de l’énergie lorsqu’on a de meilleurs outils. Il ne faut pas se sentir obligé pour autant d’acheter tout d’un coup. Il m’a fallu très longtemps avant d’estimer que j’avais vraiment besoin de ça, et encore plus longtemps, par exemple, pour me payer l’aspirateur de compet à mettre au bout. Il faut se renseigner et pratiquer. Bon courage pour vos projets !