Bonjour à tous ! Hier, je suis allée faire un peu de shopping en jardinerie avec Cédric qui voulait que je choisisse mes cadeaux de Noël ! Alors je vous montre tout ça dès maintenant, évidemment.
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !
Shopping en jardinerie pour Noël
Je vous ai déjà parlé de mon goût pour les conifères en pot et du fait que j’en cherchais encore d’autres. Eh bien vous l’aurez deviné, c’est la meilleure période pour en acquérir quelques nouveaux ! Après avoir parcouru à peu près toutes les jardineries du coin avant de décider où j’allais vraiment acheter, j’ai jeté mon dévolu sur la Jardinerie du Bois Paris, proche de Chartres.
C’est une de mes jardineries préférées, toutes catégories confondues. Ils ont un choix vraiment énorme, tant en plantes d’intérieur que d’extérieur mais aussi en poteries diverses.
Les prix sont généralement plus abordables qu’en Ile-de-France, même si je ne vais pas vous mentir, les conifères, ça coûte cher. Ce sont des plantes à croissance très lente, en particulier pour les variétés naines que j’affectionne. Alors autant vous dire qu’il faut des années pour atteindre la taille des jolis sujets que vous voyez en photo.
Autre détail qui a son importance : les plantes sont toutes étiquetées avec la variété précise. Je trouve extrêmement agaçant de voir des étals marqués « conifer mix » ou « pinus » ou encore « picea ». Sérieux ?! Et comment on fait pour connaître la taille à l’âge adulte si on n’a pas le nom du cultivar ?! Bref, un chariot bien rempli de mes cadeaux de Noël !!
Les achats
Voici donc ma sélection ! Pas mal de conifères mais pas que.
L’épicéa glauque de mes rêves, tout d’abord ! Il s’agit de la variété Sander’s Blue. J’avoue que j’ai hésité entre ce cultivar et le Pungens Super Blue (celui qu’on appelle Epicéa du Colorado) qu’on voit à gauche sur la première photo. J’irai peut-être quand même le chercher plus tard ahah !
Ce très bel épicéa présente l’avantage d’arborer un magnifique port conique et de nouvelles pousses très bleues. C’est une variété « semi-naine » qui mesure jusqu’à 3m de haut. Je vais le garder en pot quelques années puis il sera planté en pleine terre dans le jardin.
J’ai aussi craqué pour ce magnifique Abies Koreana Kohout’s Icebreaker, ou pin de Corée. Comment résister, franchement ? D’après ce que j’ai vu, les nouvelles pousses au printemps sont blanches puis virent progressivement au bleu, comme c’est le cas en ce moment. Il reste très bas mais s’étale un peu en largeur. Ses cônes sont mauves ! Ca m’a l’air splendide.
Et pour finir sur les conifères, je me suis laissée tentée par une paire de pins de montagne. C’est la variété Pinus Mugo Carsten’s Wintergold.
Comme son nom le laisse supposer, il est doré en hiver ! Les nouvelles pousses printanières sont vert clair puis dès que les températures baissent, il se pare d’un magnifique manteau or ! Idéal pour ajouter de la couleur au jardin en hiver.
Pour ces deux pins, je voulais être sûre d’avoir des pots assortis alors j’ai sélectionné ces deux cuviers Clarous en terre cuite rosée.
En dehors de cela, j’ai repris une Véronique arbustive (ou hebe) très colorée. J’adore ces plantes que j’ai déjà en plusieurs exemplaires. Elles restent splendides tout l’hiver !
Et puis bon… encore une hellébore orientale !
Je ne m’en lasse pas !
Les pins Wintergold en situation
J’ai profité d’une petite accalmie dans la mousson qui nous tombe dessus depuis la remontée des températures pour commencer à rempoter ! Les pins Wintergold sont maintenant de part et d’autre de la serre.
Ce qui vous permet de voir ce que je souhaite faire à cet endroit : deux clusters de pots à peu près symétriques !
Je ne pense pas que les deux colocasias vont rester à cet endroit. Je les rentre dès qu’il fait froid et les ressors quand les températures remontent. Etonnamment, celui-ci (esculenta black stem) est encore très beau mais le Black magic de l’autre côté est tout ratatiné. C’est parfaitement normal à cette saison, mais du coup, ce n’est pas l’idéal à cet endroit.
Je vais donc chercher encore deux pots assortis, de préférence en terre cuite rosée également, et deux plantes plus ou moins assorties qui seront jolies toute l’année. Les vases en pierre reconstituée évoluent en fonction des saisons mais je ne veux pas que ce soit le cas de tous les pots !
Et je voudrais aussi créer un genre de palier devant la serre avec les dalles récupérées de la terrasse. J’en ai posé une vite fait, juste pour vous donner une idée de ce que ça peut être au final. Cette zone du jardin est un vrai marécage en hiver, ce n’est pas agréable du tout d’y marcher.
L’épicéa Sander’s Blue
Le but principal de ce shopping en jardinerie pour Noël, c’était de mettre la main sur un épicéa bleu alors je n’ai pas tardé à rempoter mon trésor !
Il est face à la maison, dans un très gros pot Deroma en terre cuite grise. J’aimerais en trouver un autre dans le même genre, ou un en béton, pour l’abies koreana, parce que là je n’ai rien d’adapté. Il faudra attendre un peu !
Mais d’ici là, tadam ! Mon épicéa de Noël est décoré !
Je l’aime d’amour ! Quel beau cadeau de Noël, vous ne trouvez pas ?
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Mon shopping en jardinerie pour Noël vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !
Cet article peut contenir des liens affiliés
tu t’es fait plaisir et c’est ce qui compte, ce sont de vrais « diamants », passe de très bonnes fêtes d eNoël et de fin d’année, avec ta petite famille🎄
@catherinecoteterres
Exactement, ce vrais diamants ! Bonnes fêtes à toi aussi
joli choix de couleurs
j aime beaucoup le petit pin de Corée
de jolis cadeaux que tu verras évoluer,d année en année
mon jardon esten friche cette année , vivement l an prochain
les filscalendrier ,sont superbes!
bonne soirée bisous
Merci ! J’ai vraiment hâte de pouvoir m’occuper davantage de mon jardin !
quels merveilleux cadeaux de Noël !!!!!
Hihi n’est-ce pas !
Waou tu as cassé ta tirelire ! Bravo tu t »es fait plaisir c’est le plus important. Tes plantes sont magnifiques, très variées, on voit qu’elles sont aimé d’amour ! Et la serre oh là là mon rêve ! Ton jardin est aussi beau que l’intérieur de ta maison, tout ce que j’aime. Bon Noël et enchante-nous encore avec tes réalisations de déco.
Ah mais c’est Cédric qui a cassé sa tirelire pour me faire plaisir !! J’ai hâte que le printemps arrive pour pouvoir continuer mes améliorations au jardin, je dois dire !