Conifères en pot et màj terrasse (blogmas 8)

Conifères en pot + màj terrasse (blogmas 8)

Bonjour à tous ! Pour l’article du jour, je vous propose d’aller faire un petit tour dehors pour une petite touche de saison. Je vais vous montrer un type de plante que j’affectionne particulièrement en hiver : les conifères en pot ! Et j’en profite pour vous mettre à jour sur la terrasse.

Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !

Conifères en pot sur la terrasse

En hiver, le jardin n’est pas bien joyeux. Quant à la terrasse, elle n’est plus fleurie du tout.

La terrasse en hiver

Alors j’aime quand même l’agrémenter de plantations de saison, notamment dans mes vases sur les marches délabrées. Vous y voyez des choux d’ornement, quelques pensées, des fusains…

Vases sur les marches de la terrasse

mais aussi des conifères en pot !

Conifère en pot

Je commence à en avoir une belle collection que je trouve extrêmement précieuse à cette saison.

Conifère en pot sur les marches de la terrasse

Et bien sûr, le sapin de Noël !!! Ca va être sa 3e année et j’en suis absolument ravie. Il a modérément poussé et j’espère bien continuer à le rentrer encore de nombreux décembres.

Epicéa en pot

L’araucaria heterophylla a bien failli y passer parce que je l’avais oublié dehors l’an dernier. Mais il est reparti et m’a fait une nouvelle couronne cette année. Ce conifère est le seul que je connaisse à ne pas supporter le gel ! Je l’ai rentré depuis.

araucaria heterophylla

Mise à jour le lendemain

J’ai bien fait de prendre ces photos de la terrasse et des conifères en pot parce que… bye bye terrasse !

Retrait du sol de la terrasse

Eh oui, les travaux pour le jardin d’hiver ont enfin commencé !

Début des travaux pour le jardin d'hiver

L’intégralité des pavés de la terrasse a été retirée mais pas d’inquiétude ! Je garde tout ! On va se débarrasser des gravats et mettre de côté tous les pavés pour délimiter des espaces dans le jardin.

Gravats et pavés de la terrasse

Du coup, je subodore que pour une terrasse festive cette année, ça va être un peu raté. C’est dommage, je voulais faire un suivi avec la déco de ces conifères en pot mais on va se rattraper.

Dans la cour

Dans la cour, j’ai des conifères en attente ! Un pin parasol, parfaitement.

Pin parasol à planter

Et un thuya nain aux extrémités dorées absolument splendides.

Thuya doré

Déjà plantés mais à mieux arranger : j’ai déterré plein de rejetons de notre immense cèdre ! Franchement, ne sont-ils pas adorables ?!

rejetons du cèdre

Avec le pin parasol, j’ai constitué un petit arrangement de saison face à la maison avec un osmanthus heterophyllus tricolore devant lequel je suis tombée raide récemment et une jolie gaulthérie avec ses ravissantes baies roses.

arrangement de saison avec pin parasol, osmanthus tricolore et gaulthérie rose

De l’autre côté, directement devant la maison, j’ai les restes de mes hémérocalles… Je ne suis pas une acharnée de la coupe des vivaces dès le début de la mauvaise saison mais les hémérocalles en hiver, c’est trop triste !

Restes des hémérocalles

Alors j’ai profité de la nécessité de vider la terrasse pour installer un des bancs ici, sur lequel j’ai posé mes bébés cèdres et le thuya. Bon, j’ai aussi profité de du nettoyage des hémérocalles pour ajouter quelques dizaines de nouveaux bulbes parce qu’on en a jamais assez.

Banc avec des conifères en pot

Conseils pour les conifères en pot

D’une manière générale, il est tout à fait possible de cultiver des conifères en pot pendant longtemps. La première chose que je vous conseille est de vous procurer des variétés naines. Par exemple, je suis à la recherche d’un épicéa bleu nain que je compte conserver en pot ad vitam aeternam. La plupart des miens sont des nains.

Conifère nain

Mais ce n’est pas le cas de l’épicéa de Noël ni du pin parasol, et évidemment pas des petits cèdres. Ce qu’il faut cependant savoir, c’est que même si la taille à maturité est de 25m de haut, cette taille n’est pas atteinte avant plusieurs décennies. Entre temps, le fait de les maintenir en pot ne fait que ralentir leur croissance.

Conifères en pot

Il est cependant indiqué de réfléchir dès à présent à ce que vous allez en faire s’ils deviennent incontrôlables. Dans mon cas, je pourrai toujours les emmener chez les parents de Cédric et les mettre en pleine terre, ce qui satisfera tout le monde.

Bébés cèdres devant la maison

Je vous suggère ensuite de faire bien attention à la manière dont vous les plantez. Le drainage est un aspect essentiel pour assurer une bonne santé à vos conifères en pot. Préférez donc des pots en terre cuite bien respirants plutôt que des pots en plastique. Et pour le substrat, j’utilise un mélange de terreau + écorces de pin + sable (à la louche, 50% terreau, 30% écorces, 20% sable en volume). N’oubliez pas de fertiliser, à la plantation et ensuite chaque année (je mets des granules).

Conifères en pot

Je mets aussi généralement des écorces à la surface pour protéger les racines qui sont plus exposées en pot qu’en pleine terre. Elles ont aussi pour fonction de modifier un peu le pH du substrat. Les conifères préfèrent un substrat plutôt acide.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Green Main Street (@greenmainstreet)

Perspectives

L’avantage d’avoir des plantes, y compris des arbustes ou carrément des arbres, en pot, c’est qu’on peut les déplacer comme on veut, en fonction des saisons et des arrangements que l’on souhaite faire. Evidemment, le banc ne pas rester devant la maison au-delà de décembre. Il ne faudrait pas déranger les bulbes ni les hémérocalles.

Araucaria en pot

Bon, et tous ces conifères en pot, je les décore pour les fêtes à votre avis ?

 

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle


Mes conifères en pot vous ont plu ?
Enregistrez-les sur Pinterest avec cette photo !

Conifères en pot + màj terrasse (blogmas 8)

Cet article peut contenir des liens affiliés

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
2 comments
  1. j’aime bien ton calendrier de l’avent type blogmas! tu peux ainsi écrire sur des choses dont tu ne parles pas sur le blog habituellement. Et on a des nouvelles de tes activités?
    J’ai de nombreuses plantes en pot (trop je pense), dont des rhododendrons, des mini arbustes, etc. Pas de conifères, mais pourquoi pas?
    ce matin il faisait ici moins 3°C, cet hiver risque d’être froid, pourquoi la mer est à moins de 3km à vol d’oiseau?
    bonne journée!
    @catherinecoteterres

    1. Oui c’est tout à fait ça. Je me donne la possibilité de m’étendre sur des sujets que je survolerais à peine d’habitude, voire même que je n’aborderais pas du tout. C’est beaucoup de boulot mais c’est amusant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.