Bonjour à tous ! Je ne pensais pas y arriver mais finalement, avec un peu (beaucoup) d’efforts, je peux vous présenter aujourd’hui le re-relooking de la commode vintage qui vient d’emménager dans la salle de bain. Il faut dire que j’avais vraiment besoin d’une commode dans la salle de bain, et vraiment aucune envie qu’elle encombre l’atelier pendant trois semaines…
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !
Re-relooking de la commode vintage : historique
Cette commode est très spéciale, même si elle ne présente pas de valeur particulière. Elle est inestimable parce qu’elle nous vient des grands-parents de Cédric. On l’a récupérée il y a quelques années dans un très triste état, après avoir longuement été oubliée dans une grange.
Le placage était en très mauvais état et la commode était très fatiguée. Après un premier relooking, elle est devenue comme ceci.
Et pour vous dire les choses franchement, je ne l’avais pas sitôt terminée que j’ai regretté ce que j’avais fait. La couleur n’était pas du tout ce à quoi je m’attendais et ça n’allait avec rien chez nous. Depuis, elle ère de pièce en pièce, comme une âme en peine, dans l’attente que je lui refasse une beauté et lui trouve une meilleure destination.
La préparation
Le gros du travail ici a été la préparation. Je vais vous épargner le détail du détail du relooking parce que vous allez voir que ça ressemble beaucoup au chevet.
Etant donné la dureté de la peinture Id Paris (chapeau pour la solidité ! Chouette produit !), j’ai décidé de retirer la peinture au décapant chimique. Les températures étant remontées, j’ai pu m’installer dehors, entre les averses.
J’ai acheté un nouveau produit et j’y suis allée généreusement sur les surfaces peintes.
Et ce fut un vrai succès !
J’ai pu retirer l’essentiel de la peinture avec une spatule, c’était délicieux (bon appétit !).
J’ai fini le décapage à la ponceuse.
Re-relooking de la commode vintage
Pour ce relooking, j’ai cherché à conserver l’essentiel du veinage apparent, même si évidemment, il n’y a pas de miracle. Le placage était vraiment en très mauvais état et mes réparations précédentes étaient quelque peu hasardeuses, il faut bien le dire.
Mais j’ai fait ce que j’ai pu !
J’ai donc rebouché tout ce que j’ai pu à la pâte à bois et ressorti le vernis Luxens que j’avais utilisé pour le chevet.
Je me suis limitée à quelques touches de peinture, là encore en utilisant la même couleur que celle des murs de la pièce.
J’ai longuement hésité entre le vernis Luxens et l’huile que j’avais utilisée pour les tablettes et le plateau du rangement en caisses de vin, mais je me suis dit que les innombrables défauts seraient moins visibles avec du vernis un peu plus opaque. Et j’avais peur que ça fasse trop de bois foncé, au final…
La nouvelle commode de la salle de bain
Me voici donc à nouveau à la tête d’un rangement de dimensions correctes dans la salle de bain !
Evidemment, mon re-relooking est très imparfait. C’est plein de défauts, c’est sûr. Je ferai peut-être même encore quelques retouches.
Mais d’une commode que je ne supportais plus, malgré sa très forte valent sentimentale, j’ai fait un meuble assorti à la pièce et qui sera utilisé avec plaisir pour des années !
Ne faites pas attention au bazar dans la vitrine à côté. Je vais pouvoir m’atteler à la réorganisation totale de tout ça maintenant !
Alors, ça valait le coup ce re-relooking de la commode vintage des grands-parents de Cédric ?
J’espère pouvoir vous montrer demain encore une petite chose dans la salle de bain puis ce sera fini pour décembre. Je n’en peux plus !
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Le re-relooking de la commode vintage vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !
Cet article peut contenir des liens affiliés
je l aurai bien vu relookée avec du papier imitation bois
graphique, il y avait la même chez mes parents!
bisous bonne préparations pour Noel
bisous bonne soirée
A vrai dire, j’avais tout un projet de recouvrir les tiroirs avec un autre bois pour faire totalement disparaître ce placage très abîmé mais je n’ai pas réussi à trouver ce que je voulais dans les temps. Je n’abandonne pas totalement l’idée pour autant. Disons que j’ai rendu la commode présentable et utilisable mais il n’est pas exclu que je l’améliore encore. A voir !
Bonsoir, je suis pratiquement tous vos travaux et ça me ramène quelques années en arrière ; je souhaiterai savoir , dans ce dernier vous utilisez un décapant chimique , vous ne rincez pas à l eau avant le ponçage ? Merci pour votre réponse. Bonnes fêtes à vous .
Bonjour Sylvie, ça dépend des produits. Certains nécessitent d’être rincés et d’autres non. Il convient de suivre scrupuleusement le mode d’emploi parce que les composants sont différents d’un produit à l’autre. Bonnes fêtes également !
J’adore cette commode ; le résultat est top
Merci Cécile ! Je dois dire que je suis vraiment contente de l’avoir réalisé 🙂
Oui cela en valait la peine, ce relooking est parfait.
Bonne fête de Noël.
Merci infiniment et bonnes fêtes également !
Très joli relooking. Merci pour les conseils bien détaillés. Quand je m’y mettrai je lirai les détails des étapes. Encore merci et Bonnes Fêtes de fin d’année.
Merci Chantal et bonne année !