Bonjour à tous ! Enfin, voici un nouveau relooking de meuble ! J’avoue que ces derniers mois, j’ai eu un peu de mal à trouver l’inspiration et la motivation pour m’y remettre mais on dirait que je suis lancée maintenant. J’ai enfin relooké la commode vintage des grands parents de Cédric ! Inutile de dire que je suis plutôt contente.
Du coup, je pense que vous pouvez vous préparer à une avalanche de relookings pour les prochaines semaines parce que je suis sur plusieurs projets en même temps ! Et j’ai plein de nouvelles idées. Mais pour l’instant, la commode vintage.
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram. Restons en contact !
Les produits utilisés pour cette réalisation m’ont été offerts généreusement par la marque ID Paris. Merci !
La commode vintage
Alors cette commode, comme je l’indiquais plus haut, elle est un peu spéciale. En effet, elle appartenait aux grands-parents de Cédric qui l’avaient achetée dans les années 1950/60. C’est un meuble typique de cette époque. Totalement démodé aujourd’hui !
Voilà, c’est l’état dans laquelle elle était lorsque je l’ai récupérée, abandonnée dans une grange. Les pieds étaient détachés et elle était endommagée partout ! Mais j’ai tout de suite vu son potentiel.
Cependant, il m’a fallu… deux ans pour l’attaquer ! Eh oui, la pauvre attend dans l’atelier depuis tout ce temps. Voyons voir ce que je lui ai fait !
La préparation
Vu l’état de la commode, j’ai choisi de ne pas la remonter tout de suite mais de commencer par retaper le corps pour le rendre plus présentable. Comme j’avais dans l’idée de la peindre entièrement, j’ai tout simplement retiré les morceaux de placage qui ne tenaient plus.
Et j’ai enduit les imperfections avec un simple enduit de lissage.
Puis j’ai soigneusement poncé l’enduit pour obtenir un résultat net. J’ai également légèrement poncé l’ensemble du meuble. Puis j’ai tout bien nettoyé !
La peinture
Une commode comme ça, dans sa finition d’origine, soyons honnête, ce n’est pas terrible. La teinte est terne et ça manque singulièrement de charme. Ce qui est sympa, en revanche, c’est l’angle des façades de tiroirs et les pieds fuseaux. J’ai donc décidé d’attaquer la question assez frontalement avec une couleur très vive ! Il s’agit de la teinte Curaçao dans la gamme Renocolor de ID Paris. Attention, cette peinture s’applique au rouleau !
Je cherchais vraiment un bleu turquoise assez vif pour donner du punch à cette commode vintage. Mais je voulais aussi faire trancher les tiroirs. J’ai donc décidé de les nuancer avec Perle de nacre, que j’ai déjà utilisé plein de fois (sur le lampadaire du salon ou bien la petite lampe bleue, par exemple). C’est ici la couleur Diamant.
J’ai commencé par appliquer Perle de nacre au pinceau mais le résultat obtenu était trop irrégulier pour l’effet recherché sur ce projet spécifique.
J’ai donc tout simplement passé un rouleau avec un petit manchon mousse pour lisser l’ensemble.
Pas mal comme effet, non ?
Les poignées
Les jolies poignées de la commode vintage étaient en fait assez tristes. La dorure était pas mal passée et elles étaient très sales.
J’ai donc commencé par bien les récurer !
Puis j’ai sorti le gel à dorer Les anciens ébénistes, dans la teinte Or pâle.
Et je l’ai appliqué légèrement avec un simple chiffon en coton. L’objectif n’était pas de redonner un aspect neuf à ces poignées mais seulement de les rendre un peu plus brillantes.
J’ai bien attendu que ce soit sec et j’ai lustré.
Vous voyez sur la photo ci-dessus qu’elles n’ont pas cet aspect neuf qu’elles auraient pu avoir avec une peinture à la bombe. Elles sont juste plus brillantes mais d’une manière naturelle qui ne fait pas disparaître la patine qui s’était constituée au fil des décennies.
Une petite protection
Comme j’ai l’intention de poser des choses sur le plateau (techniquement, mon panier à linge, donc quelque chose qui va bouger), j’ai préféré protéger le plateau. J’ai donc opté pour le protecteur haute résistance.
Il s’agit d’un vernis mat de très très bonne qualité et d’une infinie discrétion. J’ai commencé à tester les protecteurs ID avec l’étagère de mon bureau. Et je dois dire que je suis vraiment extrêmement satisfaite de ces produits pour l’instant. Ils sont absolument invisibles, ce qui est vraiment un atout lorsqu’on les applique sur des meubles peints. Il est possible qu’ils arrivent à me réconcilier avec le vernis !
Le résultat
Et voilà, la commode est remontée ! Comme vous pouvez le voir, j’ai décidé de ne pas toucher aux pieds qui ont conservé leur finition d’origine. En effet, je trouve toujours plus sympa de conserver au moins une petite partie de l’apparence d’origine !
L’ensemble des produits utilisés pour cette réalisation.
La commode vintage en situation
Nous l’avons installée dans la mezzanine du salon vidéo. C’est un espace qui ne sert pas à grand-chose d’autre qu’à étendre le linge. Mais on la voit bien lorsqu’on est dans la pièce ! Alors je suis ravie d’avoir pu donner une compagne à l’enfilade vintage avec cette jolie commode !
Et divine surprise : les tiroirs ont exactement la bonne profondeur pour accueillir des DVD ! Inutile de dire que j’en suis ravie. Moi qui commençais sérieusement à m’interroger sur la manière de les faire disparaître…
Alors, comment la trouvez-vous ?
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Ma commode vintage vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !
Cet article peut contenir des liens affiliés
Bjr,J’ai toujours l’habitude de regarder vos réalisations .Mais ,je dois dire que cette commode a un charme fou ..Bravo…CDT
Comme d’habitude, c’est très bien. De plus j’aime bien les explications concernant vos projets
Ce joli bleu réveille la pièce. Cette commode est superbement bien restaurée…