La commode vintage des grands-parents de Cédric

La commode vintage des grands-parents de Cédric

Bonjour à tous ! Enfin, voici un nouveau relooking de meuble ! J’avoue que ces derniers mois, j’ai eu un peu de mal à trouver l’inspiration et la motivation pour m’y remettre mais on dirait que je suis lancée maintenant. J’ai enfin relooké la commode vintage des grands parents de Cédric ! Inutile de dire que je suis plutôt contente.

Du coup, je pense que vous pouvez vous préparer à une avalanche de relookings pour les prochaines semaines parce que je suis sur plusieurs projets en même temps ! Et j’ai plein de nouvelles idées. Mais pour l’instant, la commode vintage.

Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram. Restons en contact !

Les produits utilisés pour cette réalisation m’ont été offerts généreusement par la marque ID Paris. Merci !

La commode vintage

Alors cette commode, comme je l’indiquais plus haut, elle est un peu spéciale. En effet, elle appartenait aux grands-parents de Cédric qui l’avaient achetée dans les années 1950/60. C’est un meuble typique de cette époque. Totalement démodé aujourd’hui !

La commode vintage

Voilà, c’est l’état dans laquelle elle était lorsque je l’ai récupérée, abandonnée dans une grange. Les pieds étaient détachés et elle était endommagée partout ! Mais j’ai tout de suite vu son potentiel.

La commode vintage, avant

Cependant, il m’a fallu… deux ans pour l’attaquer ! Eh oui, la pauvre attend dans l’atelier depuis tout ce temps. Voyons voir ce que je lui ai fait !

La préparation

Vu l’état de la commode, j’ai choisi de ne pas la remonter tout de suite mais de commencer par retaper le corps pour le rendre plus présentable. Comme j’avais dans l’idée de la peindre entièrement, j’ai tout simplement retiré les morceaux de placage qui ne tenaient plus.

Retrait du placage endommagé

Et j’ai enduit les imperfections avec un simple enduit de lissage.

Enduit de lissage pour masquer les imperfections

Puis j’ai soigneusement poncé l’enduit pour obtenir un résultat net. J’ai également légèrement poncé l’ensemble du meuble. Puis j’ai tout bien nettoyé !

La peinture

Une commode comme ça, dans sa finition d’origine, soyons honnête, ce n’est pas terrible. La teinte est terne et ça manque singulièrement de charme. Ce qui est sympa, en revanche, c’est l’angle des façades de tiroirs et les pieds fuseaux. J’ai donc décidé d’attaquer la question assez frontalement avec une couleur très vive ! Il s’agit de la teinte Curaçao dans la gamme Renocolor de ID Paris. Attention, cette peinture s’applique au rouleau !

Peinture Renocolor de ID Paris couleur Curaçao

Je cherchais vraiment un bleu turquoise assez vif pour donner du punch à cette commode vintage. Mais je voulais aussi faire trancher les tiroirs. J’ai donc décidé de les nuancer avec Perle de nacre, que j’ai déjà utilisé plein de fois (sur le lampadaire du salon ou bien la petite lampe bleue, par exemple). C’est ici la couleur Diamant.

Renocolor Curaçao et Perle de nacre Diamant de ID Paris

J’ai commencé par appliquer Perle de nacre au pinceau mais le résultat obtenu était trop irrégulier pour l’effet recherché sur ce projet spécifique.

Perle de nacre appliqué au pinceau

J’ai donc tout simplement passé un rouleau avec un petit manchon mousse pour lisser l’ensemble.

Perle de nacre lissé au rouleau mousse

Pas mal comme effet, non ?

Les poignées

Les jolies poignées de la commode vintage étaient en fait assez tristes. La dorure était pas mal passée et elles étaient très sales.

Les poignées de la commode vintage

J’ai donc commencé par bien les récurer !

Poignées nettoyées

Puis j’ai sorti le gel à dorer Les anciens ébénistes, dans la teinte Or pâle.

Gel à dorer Les anciens ébénistes

Et je l’ai appliqué légèrement avec un simple chiffon en coton. L’objectif n’était pas de redonner un aspect neuf à ces poignées mais seulement de les rendre un peu plus brillantes.

Application du gel à dorer avec un chiffon

J’ai bien attendu que ce soit sec et j’ai lustré.

Poignées rénovées

Vous voyez sur la photo ci-dessus qu’elles n’ont pas cet aspect neuf qu’elles auraient pu avoir avec une peinture à la bombe. Elles sont juste plus brillantes mais d’une manière naturelle qui ne fait pas disparaître la patine qui s’était constituée au fil des décennies.

Une petite protection

Comme j’ai l’intention de poser des choses sur le plateau (techniquement, mon panier à linge, donc quelque chose qui va bouger), j’ai préféré protéger le plateau. J’ai donc opté pour le protecteur haute résistance.

Protecteur haute résistance ID Paris

Il s’agit d’un vernis mat de très très bonne qualité et d’une infinie discrétion. J’ai commencé à tester les protecteurs ID avec l’étagère de mon bureau. Et je dois dire que je suis vraiment extrêmement satisfaite de ces produits pour l’instant. Ils sont absolument invisibles, ce qui est vraiment un atout lorsqu’on les applique sur des meubles peints. Il est possible qu’ils arrivent à me réconcilier avec le vernis !

Le résultat

Et voilà, la commode est remontée ! Comme vous pouvez le voir, j’ai décidé de ne pas toucher aux pieds qui ont conservé leur finition d’origine. En effet, je trouve toujours plus sympa de conserver au moins une petite partie de l’apparence d’origine !

La commode vintage relookée

L’ensemble des produits utilisés pour cette réalisation.

Produits ID Paris utilisés pour le relooking de la commode vintage

La commode vintage en situation

Nous l’avons installée dans la mezzanine du salon vidéo. C’est un espace qui ne sert pas à grand-chose d’autre qu’à étendre le linge. Mais on la voit bien lorsqu’on est dans la pièce ! Alors je suis ravie d’avoir pu donner une compagne à l’enfilade vintage avec cette jolie commode !

La commode vintage en situation

Poignées dorées sur tiroir nacré

La commode vintage des grands-parents de Cédric

Et divine surprise : les tiroirs ont exactement la bonne profondeur pour accueillir des DVD ! Inutile de dire que j’en suis ravie. Moi qui commençais sérieusement à m’interroger sur la manière de les faire disparaître…

DVD rangés dans la commode vintage

Alors, comment la trouvez-vous ?

La commode vintage relookée

 

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Ma commode vintage vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !

La commode vintage des grands-parents de Cédric | #relookingmeuble #IDParis #midcentury #midcenturymodern #midcenturymod #vintage

 

 

Cet article peut contenir des liens affiliés

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
3 comments
  1. Bjr,J’ai toujours l’habitude de regarder vos réalisations .Mais ,je dois dire que cette commode a un charme fou ..Bravo…CDT

  2. Comme d’habitude, c’est très bien. De plus j’aime bien les explications concernant vos projets

  3. Ce joli bleu réveille la pièce. Cette commode est superbement bien restaurée…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.