Re-relooking du meuble à serviettes

Re-relooking du meuble à serviettes

Bonjour à tous ! on remonte à l’étage aujourd’hui ! Mais on reste dans les salles de bain puisqu’on continue dans la droite lignée du meuble vasque que je viens de vous montrer. On va attaquer un re-relooking du meuble à serviettes, dont je vous avais déjà parlé pendant blogmas.

Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !

Historique du meuble à serviettes

Je pense que ce petit placard était à l’origine un meuble TV puisqu’il a plein de trous clairement prévus pour passer des câbles au dos. Je l’ai depuis extrêmement longtemps. Après l’avoir utilisé sur mon balcon dans mon premier appartement puis dans le suivant, j’ai décidé de l’installer dans cette salle de bain.

Rallonge à travers la salle de bain

Il a alors bénéficié d’un relooking ultra-rapide. C’est-à-dire que j’ai attrapé un pot de peinture et j’en ai tartiné sur tout le meuble. Le plateau a été depuis repeint plusieurs fois dans des teintes contrastées puis j’en ai eu marre.

Peinture écaillée sur le placard à serviettes

Au mois de décembre, j’ai décidé de retirer la peinture sur le plateau pour y appliquer une nouvelle finition bois parce que je me suis dit que ce serait plus durable qu’une peinture qui s’écaillait tout le temps.

Plateau relooké sur le meuble de rangement

Pourquoi ce re-relooking du meuble à serviettes ?

La première raison à ce re-relooking (re-re-relooking plutôt pour être honnête), c’est que l’huile teintée que j’ai appliquée m’a déçue. Je trouvais la couleur trop terne par rapport aux autres tons bois de la pièce. J’avais envie de quelque chose de plus chaud.

Vitrine à parfum

L’autre raison est tout simplement que la couleur n’allait plus avec rien dans la pièce. Ce gris clair était très bien au début parce que les murs n’étaient pas peints et je n’avais pas trop réfléchi à une palette de couleurs pour la pièce. Mais maintenant…

Parfum chiné

De surcroît, en refaisant le plateau, je me suis aperçue que la peinture n’avait pas été parfaitement bien faite. Il y avait des coulures (horreur) ! Et depuis le temps, c’était tout simplement usé !

Le re-relooking du meuble à serviettes

J’ai donc décidé de l’assortir au meuble vasque ! Mais bien sûr, j’avais terminé mon pot de peinture Libéron. Ce serait trop simple sinon. Et comme vous le savez, je suis en bannissement d’achat de peinture ! Alors j’ai reconstitué la couleur d’aussi près que possible avec mes restes héhé !
Meuble à serviettes à repeindre
Pour le re-re-relooking du meuble à serviettes, j’ai eu la chance de pouvoir m’installer confortablement dehors. C’était tellement agréable ce jour-là que je n’ai même pas eu envie de sortir le pistolet à peinture.
Plateau du meuble à serviettes
Après un bon nettoyage et un petit ponçage, j’ai simplement sorti mes pinceaux et passé trois couches sur le meuble. C’était un vrai plaisir !
Préparation au re-relooking du meuble à serviettes
Pour le plateau, j’ai appliqué la même formule que sur les tiroirs du meuble vasque.
Teinte à bois Châtaignier
Mais le résultat était assez différent, pour une raison qui me dépasse un peu. Je suppose que les produits ont séché beaucoup plus vite dehors et que la clef est là.
Plateau teinté
Dans l’idée de ne pas prendre de décision dans la précipitation, j’ai décidé d’en rester là pour le moment et de remonter mon meuble.
Meuble à serviettes re-relooké

Finitions

Dans un premier temps, j’ai tout réinstallé comme ça. Et puis j’ai bien dû reconnaître que le plateau n’allait pas. Le vernis était beaucoup trop gris et beaucoup trop opaque. Et encore une fois, la couleur n’est pas très fidèle sur les photos. Les tons verts sont vraiment difficiles à rendre.

Réinstallation du meuble à serviettes

Alors…. j’ai encore recommencé ! J’ai retiré la finition, repassé la teinte châtaigner et, cette fois, j’ai juste mis un vernis incolore.

Re-relooking du meuble à serviettes

Et là, je suis contente ! Le résultat est typique du sapin, pas de surprise. C’est très contrasté. Mais franchement, ça me plaît !

Plateau reverni

Pour les poignées, ma mère m’a généreusement fait don de ces magnifiques boutons en laiton. Je trouve que ça va merveilleusement bien ! Qu’est-ce que j’aimerais en avoir une dizaine de plus pour le meuble vasque !

Boutons vintage en laiton

Et maintenant, je suis vraiment contente. J’adore la couleur. Elle est un peu plus verte que celle du meuble vasque et, pour tout dire, ça me plaît encore plus.

Meuble à serviettes re-relooké

J’en ai profité pour repeindre la boîte à mouchoirs de la même couleur. Un micro-détail très satisfaisant !

Boîte à mouchoirs assortie au meuble à serviette

Et vous remarquerez : Cédric a remplacé les vieux interrupteurs affreux par un joli combo tout neuf double-interrupteur/prise de courant !

Re-relooking du meuble à serviettes

Voilà donc ce petit placard reparti pour sa 18e vie héhé !

Bonus : nettoyage du tapis

Je n’allais pas écrire un article juste sur cette question mais… je ne pouvais pas non plus ne pas en parler ! J’ai investi dans un nettoyeur Bissell ! J’en avais envie depuis un moment.

Nettoyeur Bissell

Comment dire ? Il est vrai qu’on se rend compte sur ce tapis qu’il est sale. Je le savais. Il a traîné dans la cave de mes parents pendant longtemps. Je comptais de toute façon le faire nettoyer.

Tapis de la salle de bain

Tapis sale dans la salle de bain

Mais là….

Nettoyage du tapis

Il a littéralement changé de couleur.

Tapis nettoyé

Disons surtout qu’on voit à nouveau les couleurs, une fois qu’on a retiré toute cette crasse ! Peu ragoûtant, n’est-ce pas ? Et je vous promets, je passe BEAUCOUP l’aspirateur.

Réservoir à eau sale du nettoyeur Bissell

Toute la maison va y passer !!!

Re-relooking du meuble à serviettes

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle


Le re-relooking du meuble à serviettes vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !

Re-relooking du meuble à serviettes

Cet article peut contenir des liens affiliés

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
11 comments
  1. Bravo pour ce résultat. Le meuble est très joli et la cerise sur le gâteau, si je peux dire, c’est d’avoir eu l’idée de peindre de la même couleur la boîte à mouchoirs ???? En ce qui concerne sa couleur, c’est marrant car je ne le vois vert que sur 2 photos. Peut importe, ce qui compte c’est qu’il vous plaise et que le résultat final soit joli surtout avec les boutons de porte en laiton ????

    1. Réponse à moi même. Pourquoi y a t’il des points d’interrogations après : »boîte à mouchoirs » j’avais mis un point et pourquoi y en a t’il aussi à la fin de mon commentaire c’était un smiley qui sourit. Bizarre

      1. Merci Lydia ! Certains caractères spéciaux et/ou smileys sont grignotés par wordpress. Je ne sais pas pourquoi. Il faudrait que je me penche sur la question parce que ce n’est pas la première fois que je vois le problème !
        Et concernant les couleurs, le vert est la nuance la plus difficile à rendre en photo. Ce n’est jamais fidèle. C’est pourquoi lorsqu’on a un projet qui implique du vert, il est impératif de réaliser un essai in-situ avant de se lancer dans la peinture de toute une pièce, sous peine de prendre le risque de devoir tout refaire…

  2. j admire le rendu du plateau je suis une fan du veinage
    tu me fait sourire avec le tapis ,quand je louait une shampouineuse j étais horrifiée par le jus
    j admirais le rendu puis,j ai finis par arrêter les tapis avec les enfants
    je dois avoir deux boutons en laiton si tu veux
    hâte qu il fasse beau pour poncer a nouveau ma table!
    bonne soirée bisous

    1. Ah les tapis… je ne pourrais pas m’en passer. J’en ai partout, dans toutes les pièces, y compris la cuisine. Je comprends qu’avec des enfants et/ou des animaux, ce n’est pas le truc le plus hygiénique de la terre. Mais au final, malgré tous nos efforts, on vit quand même entourés de saleté parce que nous ne sommes pas dans une bulle étanche. C’est parfois un peu décourageant, j’avoue. Alors j’en tire mon parti et je fais du mieux que je peux avec ce que j’ai et ce que j’aime !

  3. Je suis une admiratrice car j’aimerai peindre au moins des petits meubles, j’adore votre meuble de salle de bain et la déco. Le tapis est magnifique çà valait le coup de le nettoyer. Au plaisir de vous lire et d’admirer vos relookings.

    1. Merci Chantal. Oui le mieux est de commencer par un tout petit meuble pour se faire la main. Ca permet de se rendre compte que c’est moins difficile que ce qu’on pensait et ça devient une drogue ! L’idée que n’importe quelle pièce usagée peut s’intégrer merveilleusement bien dans notre déco moyennant quelques coups de pinceau est absolument exaltante !

  4. La couleur de ce joli meuble est raccord avec les rayures du fauteuil, enfin, il me semble????
    (Dinah a l’air de bien aimer cette place près du radiateur?????)
    J’aime ton enthousiasme à relooker des meubles, j’ai l’impression que c’est très facile et naturel pour toi, pour ma part, je cogite trop, et en fin de compte, je ne fais plus grand chose, alors bravo à toi!
    bon WE
    catherinecoteterres

    1. Ouaip, c’est son coin préféré de toute la maison ! Je ne vais pas tarder à prendre mon courage à deux mains et à le refaire, ce fauteuil. Il a bien vécu, il faut dire.
      Sur les relookings, ce que je montre est la phase finale du processus. Il me faut aussi pas mal de temps de réflexion pour en arriver là, en fait. Certains meubles attendent plusieurs années avant de recevoir leur nouvelle robe parce que je n’arrive pas à me décider. Il ne faut pas croire, ça ne vient pas tout seul !

  5. J’adore son nouveau look !
    Bravo ????
    Mais ce que je préfère c’est le chat siamois !

    1. Merci Tina ! Oui effectivement, Dinah est rarement loin de moi quand je prends des photos, surtout dans la salle de bain qu’elle affectionne tout particulièrement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.