Bonjour à tous ! Ca y est ! On a enfin réussi à remplacer le meuble vasque de la salle de bain de l’étage ! Ce fut dur, et long. Mais me voilà débarrassée de cette desserte encombrante et pas pratique.
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !
Eléments de contexte sur le meuble vasque
Comme vous le savez, je cherche à remplacer le meuble vasque de la salle de bain de l’étage depuis fort longtemps. Parce que…
Franchement, esthétiquement, il n’était pas épouvantable, surtout une fois repeint. Pour rappel, on est partis de ça…
Mais ça n’allait pas. Le meuble prend énormément de place sans offrir le moindre stockage. Ce n’est pas pratique. En outre, le plan de travail peint, c’est difficilement gérable, en fait. Alors j’avais pleinement dans l’idée de bricoler quelque chose avec un plan vasque en marbre que j’ai eu la chance de trouver à l’automne dernier et un de ces meubles de cuisine.
Et puis… alors que j’avais déjà repeint ledit placard et qu’on s’apprêtait à procéder aux modifications nécessaires, je suis tombée sur ça dans les annonces. Un joli meuble vasque un peu vieillot en bois massif !
Bon, avec ceci dessus. C’est plus pratique !
On va être sérieux, c’est parfait ! C’est exactement ce que je voulais depuis le début. La taille correspond bien mieux à ce que je m’apprêtais à faire, de surcroît. On n’a donc pas hésité. Et évidemment, on a un point de chute pour l’autre plan. Je vous montrerai !
Préparation
Le seul problème, comme souvent, c’est la finition. On ne peut pas tout avoir ! Il a donc fallu que je me grouille pour retaper le meuble parce que vu l’encombrement (et l’état de l’atelier, rappelons-le), je n’avais pas une minute à perdre.
Le corps du meuble ne présentait aucune difficulté particulière. C’est juste un genre de buffet en pin teinté et vernis, à la finition usée jusqu’à la corde parce qu’il a déjà plusieurs dizaines d’années.
Mais il avait été entretenu avec soin par les gens qui nous l’ont vendu et restait vraiment en bon état !
Après un bon nettoyage, j’ai légèrement poncé, avec la petite ponceuse vibrante.
Mais aussi l’orbitale, en particulier sur les tiroirs que je voulais mettre à nu.
C’est parti pour la peinture !
Relooking
Le choix de la couleur a été assez compliqué. J’avais initialement dans l’idée de rester super neutre. Mais… je me suis finalement raisonnée. La pièce avait vraiment besoin d’une couleur ! Alors j’ai choisi la nuance Pétrole chez Libéron, que j’avais déjà utilisée une fois avec succès. La couleur est en réalité plus verte que ce qu’on voit sur les photos. Mais j’ai vraiment eu peur ! C’est dur les couleurs, vraiment.
J’en ai passé deux couches sur l’ensemble du meuble, dans le garage, quasiment dans le noir. C’était un vrai plaisir ! J’ai recouvert l’ensemble avec un vernis incolore satiné à l’eau.
Pour créer un peu de contraste, j’ai décidé de garder une finition bois sur les tiroirs parce que même si c’est simplement du pin, ma foi, le veinage n’était vraiment pas mal. Alors autant le mettre en valeur ! J’ai sorti une teinte à bois à l’alcool, nuance Châtaignier.
Que j’ai protégée avec le vernis teinté Luxens que vous me voyez utiliser partout en ce moment. Parce que pourquoi pas ?
Dans le même temps, Cédric a entrepris le polissage du marbre.
Au cas où vous auriez des doutes, on peut poncer le marbre exactement comme le bois. L’utilisation du polisseuse n’est même pas indispensable. Ca marche très bien à la ponceuse. Mais il faut du grain extrêmement fin (3000) pour finir ! Et après tout ce polissage, il faut prévoir l’application d’un vitrificateur prévu à cet effet
Le nouveau meuble vasque en situation
Et voilà le nouveau meuble vasque dans la salle de bain !
Evidemment, j’ai dû retirer la commode que je me suis donné tant de mal à retaper… Elle est donc retournée dans le dressing !
A ce stade, j’ai encore beaucoup de travail. On a vraiment fait au plus vite. Et je ne vous raconte même pas l’entreprise pour monter ce monstre dans l’escalier…
Mais j’ai encore quelques finitions à revoir.
Je voudrais remplacer tous les boutons que je trouve trop petits pour un meuble de cette taille. Je voudrais également remplacer les serrures des portes par des boutons ou des poignées. Ce n’est pas pratique du tout, notamment parce qu’il n’y a qu’une clef pour deux serrures.
Et puis je dois réorganiser tout mon bazar ! J’ai retiré les paniers suspendus au dessus de la baignoire, déjà, c’est bien mieux !
Perspectives
J’ai encore quelques petites choses à vous montrer pour cette phase de la salle de bain, notamment toutes ces petites finitions.
Par ailleurs, je me tâte à procéder à l’intégration du Kallax maintenant. J’ai une idée tout à fait claire de ce que je veux mais ai-je le temps maintenant ?
Bref, encore un ou deux articles sur la salle de bain dans les prochaines semaines ! Mais pour l’instant, je suis incroyablement satisfaite d’avoir le meuble que je voulais pour un budget absolument ridicule !
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Mon nouveau meuble vasque vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !
Cet article peut contenir des liens affiliés
il est topissime, bravo!!!
Merci !
Bravo !! ce meuble vasque est très beau.
Merci Véronique ! Et tant attendu ahah !