Maçonnerie de la véranda achevée !

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, on continue la saga de l’été ! Parce que ça y est, la maçonnerie de la véranda est achevée ! A vrai dire, ce n’est totalement terminé que depuis quelques heures, au moment où j’écris cet article. Mais pourquoi attendre pour vous montrer ?

Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !

Première étape : la fenêtre

Il y a 15 jours, nous nous sommes arrêtés là.

La véranda est posée

La véranda était posée mais il restait à percer le mur entre les deux portes puis à terminer la maçonnerie. J’aime mieux vous dire que la fenêtre, on l’a sentie passer…

Protection de l'intérieur pour le perçage de la fenêtre

Malgré énormément de précautions de la part du maçon, l’intégralité du rez-de-chaussée s’est retrouvée couverte d’une fine poussière blanche qu’on n’a même pas encore totalement nettoyée (il en reste sous certains meubles). Mais au final…

Nouvelle fenêtre percée

Le but est atteint : nous avons un trou ! Comme vous le voyez, la nouvelle fenêtre est alignée sur le haut des portes existantes que nous conservons en l’état (je vais juste me faire violence et remplacer les carreaux cassés…). La luminosité que ça apporte à l’intérieur est absolument considérable. Je rêve d’ouvrir ce mur, au moins partiellement, depuis notre arrivée. Exposé plein nord, l’arrière de la maison était extrêmement sombre (en plus de ne pas être une super chouette extension, architecturalement parlant).

La suite de la maçonnerie de la véranda

Les étapes suivantes ont été moins douloureuses puisqu’il s’est agi de poser une chape isolée sur l’ancienne terrasse. Celle-ci permet de rattraper le niveau de la maison, pour une transition naturelle vers la véranda.

Chape coulée sur l'ancienne terrasse

La dernière étape a finalement été la plus longue : la surélévation complète de l’escalier dont le niveau ne convenait plus, en plus d’être en état de ruine avancée.

Coffrage pour l'escalier

Le maçon nous a donc fait un beau coffrage en bois puis a coulé le béton.

Coffrage de l'escalier

Il a fallu ensuite attendre une semaine pour le séchage complet, étant donné l’épaisseur.

Escalier en cours de séchage

Puis le maçon a entièrement poncé l’escalier à la meuleuse pour un résultat plus lisse (mais pas trop quand même).

Le résultat après la maçonnerie

Et voici donc le résultat à ce stade !

Maçonnerie de la véranda

Je suis extrêmement satisfaite du résultat. L’escalier est exactement ce que je voulais : simplissime, sans la moindre fioriture. Il n’y a rien qui dépasse !

Le nouvel escalier

Il restera ainsi. Je ne compte absolument pas le recouvrir ni le peindre. J’aime la couleur et la finition du béton brut. Il va se patiner au fil du temps, collecter quelques taches et mousses, que je laisserai proliférer pour un rendu plus naturel.

Maçonnerie de la véranda

Evidemment, les massifs ont pas mal morflé. J’ai des hellébores et des alliums qui ont été copieusement piétinés. Même les hortensias sont abîmés. Et la pelouse ressemble à un terrain vague tout autour de la véranda…

Jardin vu du haut de l'escalier de la véranda

Mais on va réparer progressivement ! Il n’est pas exclu que, honte sur moi, j’arrose un peu l’herbe cette année… Mais c’est très exceptionnel !!

Perspectives

A nous de jouer pour la suite ! Pour la fenêtre, nous avons choisi une verrière en bois, faute d’avoir trouvé une fenêtre ou une verrière ancienne aux bonnes dimensions à retaper

Verrière en bois (crédit photo : leroy Merlin)
Crédit photo : Leroy Merlin

Pour le carrelage, nous avons acheté un échantillon de ce que nous comptons utiliser pour le damier (en blanc et en noir). Je pense qu’on choisira l’option diagonale avec une bordure noire.

Essais de carrelage pour la véranda

On ne va pas tarder à aller chercher le placo nécessaire pour les murs, ce qui nous permettra de passer l’électricité. On ajoutera alors des appliques de part et d’autre de la verrière. Ce sont des appliques vintage italiennes en fer forgé que j’ai chinées il y a déjà des années (elles ont de genres de globes sur les ampoules, lesquelles ampoules je pense avoir d’ailleurs du mal à trouver). Vous allez voir, ça va être chouette !

Appliques vintage italiennes en fer forgé

Et voilà ! C’est tout pour la maçonnerie de la véranda. Toute la suite nous revient et j’ai hâte qu’on continue ! N’hésitez pas à partager vos suggestions de finitions ou d’aménagement intérieur, c’est toujours intéressant. Et lorsque ce sera fini, je prévoirai un article récap sur l’ensemble des opérations.

 

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle


La maçonnerie de la véranda vous a plu ?
Enregistrez-la sur Pinterest avec cette photo !

Achèvement de la maçonnerie de la véranda

Cet article peut contenir des liens affiliés

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
8 comments
  1. ça avance bien, je te fais confiance pour décorer maintenant votre véranda! vous allez en profiter avec plaisir mainteant
    le jardin aussi t’attend😉
    bon WE bises
    @catherinecoteterres

    1. Merci Catherine ! Oh oui, tellement de boulot au jardin ! Mais c’est tellement gratifiant.

  2. Oh elle est superbe dans l’environnement du jardin. Mais attention à la mousse sur les marches, elles rendent la descente très glissante, j’en ai fait l’expérience douloureuse ! Super bonne idée d’avoir créer une grande fenêtre, cela apporte de la lumière. Je te fais confiance pour l’aménagement, affaire à suivre.

    1. Je note cette remarque tout à fait pertinente. Je nettoierai suffisamment pour que ça ne devienne pas glissant ! Pas question de retomber dans les écueils de la précédente configuration qui était une véritable patinoire l’hiver !

  3. Ah bravo! Super choix dans la véranda, l’ensemble avec la maison est tres harmonieux, super!

    1. Merci Sophie ! On est vraiment très contents, je dois dire.

  4. Quelle entrée majestueuse, j’aime beaucoup !

    1. Merci infiniment !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.