Jardinière recyclée : l'achèvement !

Jardinière recyclée, part. 2 : l’achèvement !

Bonjour à tous ! J’ai dû m’arrêter en cours de route la semaine dernière dans mon projet de jardinière. Je n’aime pas trop ne pas vous montrer le produit fini immédiatement mais que voulez-vous ! Les choses prennent parfois un peu plus de temps que prévu. Et certes la météo n’a pas forcément aidé pour les travaux extérieurs !

Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !

Jardinière recyclée : rappel

Pour ceux qui commencent par cet article, un petit rappel de la semaine dernière. J’ai entrepris de réaliser une jardinière pour le côté de la véranda en utilisant uniquement du bois récupéré sur le chantier. Honnêtement, ce ne sont pas les matériaux qui manquent !

Planches de coffrage de récupération

A l’issue de la première semaine, la jardinière était presque entièrement assemblée mais pas installée ni finie.

Jardinière récup sur le côté de la véranda

On va donc maintenant attaquer la finition et le garnissage !

Finition de la jardinière recyclée

Pour la finition, j’ai voulu garder un aspect un peu rustique donc j’ai poncé mais je n’ai pas raboté. J’ai poursuivi à la lasure noire.

lasure noire

Ce qui donne exactement le résultat que je souhaitais.

jardinière recyclée lasurée

J’ai ensuite voulu renforcer la solidité des coins par des vis passées au travers. En effet, sur du bois de récup, en particulier qui a déjà passé des mois dehors (depuis décembre dernier, si vous vous souvenez), rien n’est droit ni plan.

Coins renforcés par des vis décoratives

Mais j’ai préféré attendre d’avoir lasuré pour ne pas recouvrir ces jolies vis que je trouve extrêmement décoratives. Elles ne sont pas données mais je les aime beaucoup parce qu’il n’y a pas besoin de les dissimuler.

Vis décoratives Mustad

 

L’installation & préparation au remplissage

Il a ensuite fallu installer la jardinière recyclée à son emplacement définitif. Comme le jardin est en pente à cet endroit, il fallu rattraper tout ça !

Nivelage du sol sous la jardinière

Une fois la jardinière en place, j’ai entrepris de lui agrafer une bâche de protection à l’intérieur, même si j’avais préalablement appliqué une finition incolore. Ca vous étonne si je vous dis que même la bâche est recyclée ? C’est un emballage de colis reçu quelques jours avant…

Bâche agrafée à l'intérieur

Pour le remplissage… Eh bien là aussi, j’ai optimisé ! J’ai garni le fond de gravats ahah !

Gravats du chantier pour le fond de la jardinière

Puis j’ai ajouté 200L de terreau !

jardinière garnie de gravats et de terreau

C’est seulement à ce moment-là, que j’ai ajouté un rebord, coupé dans les palettes de transport de la véranda !

Futur bord de la jardinière

Clouer le rebord au dernier moment m’a permis de ne pas l’abîmer avec la brouette ou les seaux de terreau. Je sais bien que ça va se tasser et que je devrai ajouter du substrat, mais plus jamais dans des quantités pareilles.

Rebord cloué sur la jardinière

Plus spécifiquement sur le rebord lui-même, j’ai choisi de ne pas couper d’onglet aux coins, pas par flemme mais parce que je sais que dehors, immanquablement, la jonction va s’écarter. Je l’ai vu sur suffisamment de réalisations de ce type pour ne pas vouloir avoir la même chose. C’est moins visible lorsque la jonction est à 90 plutôt qu’à 45° !

Rebord sans coupe d'onglet

La jardinière est enfin terminée !

Jardinière terminée

Garnissage de la jardinière recyclée

Et voilà ! Il ne reste plus qu’à remplir cette énorme jardinière avec plein de belles plantes. Et j’aime autant vous dire que je me suis fait plaisir !

Plantes de saison

J’ai planté des cinéraires, des choux ornementaux, des pensées et même des lianes de patates douces.

Jardinière achevée et garnie

Certains d’entre vous ont remarqué à juste titre que la gouttière de la véranda finissait dans le vide. J’y ai mis pour l’instant un stérilisateur en zinc pour récupérer manuellement l’eau de pluie.

Jardinière et stérilisateur en zinc

Je suis à la recherche de quelque chose de sympa à utiliser comme récupérateur à cet endroit. Je ne suis pas hyper tentée par un autre récupérateur en plastique alors je prends mon temps !

Côté de la véranda

En attendant, je suis très satisfaite de ce que j’ai réussi à faire avec uniquement de la récup, sauf les vis et les clous qui sont neufs héhé !

Chrysanthème orange

Chrysanthème rose

Choux d'ornement

Cinéraire, chrysanthème et pensées

Chrysanthème bicolore

Je réfléchis à d’autres endroits où en mettre au jardin parce que j’aime vraiment beaucoup créer différents niveaux de plantations. A suivre !

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle


Ma jardinière recyclée vous a plu ?
Enregistrez-la sur Pinterest avec cette photo !

Jardinière recyclée pour la véranda : l'achèvement !

Cet article peut contenir des liens affiliés

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
1 comment
  1. j’aime beaucoup, tu es une pro du recyclage👍
    bon WE, continue à nous montrer tes DIY pour nous inspirer!
    @catherinecoteterres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.