Bonjour à tous ! Ca y est, on a réussi à retrouver de la motivation pour faire autre chose que des jeux pour chat ! On s’est secoués et on a posé la verrière de la véranda. Cédric était assez terrifié par l’opération. J’avoue que moi, pas tellement. C’est juste que je n’avais pas le courage. Soyons complètement honnêtes ahah ! Bon, je vous raconte.
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !
Propos liminaires
Je vais commencer par un récap très rapide du contexte. Lorsque nous avons fait installer la véranda, nous avons profité de l’occasion pour faire percer le mur nord de la maison.
Toute cette partie de la maison correspond à l’extension qui a été réalisée dans les années 1970, avec un choix de design pour le moins contestable. C’est aussi à ce moment-là que tout l’infâme crépi a été posé dans le fond mais aussi à l’étage.
Au rez-de-chaussée, les traverses sont restées apparentes. Elles étaient très foncées au début donc déjà j’ai peint en blanc pour éclaircir mais franchement, rien dans cette zone ne correspond ni à nos goûts ni au style de la maison.
Sans compter que cet espace était une véritable tombe. On cherche donc depuis le début à l’éclaircir et à le fondre un peu mieux dans la partie la plus ancienne de la maison.
Les circonstances ayant été ce que vous savez, nous avons totalement perdu la motivation de poursuivre les travaux à l’automne. Nous avons réussi à aller jusqu’à terminer la pose du carrelage…
et l’installation des meubles nécessaires pour utiliser l’espace.
Mais pas la verrière pour finir l’ouverture percée au printemps.
Vous voyez, il restait encore tous nos outils en attente…
Préparation pour la verrière de la véranda
Je vous avoue que la motivation est revenue lorsque la température s’est vraiment effondrée…
On s’est dit qu’il serait peut-être pertinent de circonscrire la fraîcheur à la véranda et la chaleur à la maison !
On a donc courageusement posé le nécessaire pour garnir l’ouverture…
Et j’aime toujours aussi peu le placo !
Bref, j’ai barbouillé tout ça avec la même peinture que j’utilise pour toutes les faces intérieures des huisseries extérieures : la monocouche extérieure Dulux en blanc cassé.
Pose de la verrière
Malgré d’importantes appréhensions, nous n’avons rencontré aucune difficulté majeure pour la pose de la verrière ! Il s’agit d’une verrière en bois que j’ai achetée en kit et peinte avant assemblage.
Avant de la poser, nous avons recherché une option intéressante pour un appui de fenêtre en bois. C’est là qu’on a eu cette idée !
Il s’agit en fait de chutes du parquet de l’ancien appartement de mes parents ! En chêne massif, c’est vraiment un très beau matériau que je cherche à utiliser depuis des années.
Résultat & perspectives
Une fois la verrière montée et bien fixée, voici le résultat !
Nous sommes enthousiasmés, tant par le résultat que par la facilité d’installation du produit.
On approche maintenant sérieusement de l’achèvement de la véranda ! A ce stade, il reste encore quelques prises électriques à installer puis l’ensemble des moulures de finition (chambranles, plinthes, etc.). La prochaine fois, j’espère pouvoir vous montrer tout cela achevé !
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
La verrière de la véranda vous a plu ?
Enregistrez-la sur Pinterest avec cette photo !
Cet article peut contenir des liens affiliés
whaou, c’est vraiment top! bravo!
et vous l’avez scellée comment au placo?
tu as oublié de nous montrer à quoi ça ressemble de l’intérieur😉
bonne soirée Joelle et bon WE😘
@catherinecoteterres
Merci Catherine ! C’est parce que c’est Bagdad à l’intérieur… On n’a posé que les rails pour la fenêtre. Maintenant, il faut finir tout le mur qu’on va recouvrir intégralement pour faire disparaître le crépi et passer du câblage vers l’étage en même temps. Ca aussi, c’est un chantier monumental, qui se terminera par la pose d’un faux plafond qui unifiera significativement l’extension et la partie ancienne. Ca va prendre du temps…
La verrière est prévue pour être vissée alors on a suivi le mode d’emploi !
superbe boulot, bravo!,A+
Merci infiniment !
Voilà un gros travail de fait c’est superbe avec le rebord en chêne et tes 2 magnifiques appliques. Félicitations
Merci ! Encore pas mal de boulot mais ça fat plaisir d’avancer !