Bonjour à tous ! Après deux semaines de boulot intensif, ca y est, le sol de la véranda est posé ! Et j’aime mieux vous dire qu’on est sur les rotules, mais contents ! Je vous montre.
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !
Préambule
La décision d’aller vers un sol carrelé en damier a été prise il y a longtemps. Même si j’ai bien sûr eu des instants de doute, nous sommes restés sur la décision initiale. Nous avons hésité entre une pause droite et une pause en diagonale, un contour noir ou pas de contour…
Nous n’avions absolument aucune expérience sur la pose du carrelage. Et nous étions terrifiés ! La seule aide dont nous ayons bénéficié fut celle de Manu de la chaîne Devenir Carreleur ainsi que celle d’Eric le carreleur ! Et on a pris tout le temps nécessaire pour regarder les vidéos et préparer notre intervention.
Choix techniques
Sur la base des vidéos que nous avons regardées, nous avons opté pour un double encollage (Cédric encollait le sol et moi les carreaux).
Nous avons commencé au milieu du côté le plus long et aligné le milieu du carreau et celui du mur. Chacun fait en fonction de sa pièce évidemment, mais c’est ce qui optimisait le mieux les découpes qui sont finalement minimes.
En arriver là nous a déjà pris des jours et beaucoup de stress !
Et pour limiter les escaliers entre les carreaux, nous avons utilisé des croisillons autonivelants.
Et je peux vous dire que ça en fait des croisillons…
Pour le joint, j’ai choisi la nuance perle, qui est un gris très clair. Je ne voulais surtout pas de blanc et encore moins de gris foncé. Il faut vraiment prendre le temps de choisir et ne pas hésiter à visiter plusieurs magasins pour avoir un maximum de choix.
Finitions
J’ai beaucoup hésité sur la manière de procéder entre les deux sols différents. Dans un premier temps, j’ai juste mis le même joint.
Mais franchement, ça n’allait pas parce que le bord du sol intérieur en terre cuite était très irrégulier et carrément endommagé par endroits. Je ne me souviens plus si c’était déjà comme ça avant ou si c’est arrivé pendant le chantier, mais j’avais bien trop de gris.
Alors ma foi, j’ai innové ! J’ai teinté le joint pour me rapprocher de la couleur du sol en terre cuite et j’ai bouché ainsi au niveau des deux portes-fenêtres. Je trouve que ce n’est pas si mal et je pense donc ne pas mettre de barre de seuil. Qu’en pensez-vous ?
Et enfin, après plusieurs passages de serpillière et de nettoyeur Bissell, voilà le résultat !
Bon, il faut ENCORE nettoyer…
Le sol de la véranda posé
Mais nous sommes vraiment ravis du résultat !
Et d’autant plus satisfaits que c’est notre œuvre !
Et à ce stade, nous pouvons commencer à utiliser le pièce, enfin !
Perspectives
Il reste encore pas mal de finitions : électricité (prises du sol ainsi que prises murales), moulures autour des portes, plinthes, mastic tout autour du carrelage… Et encore beaucoup de nettoyage !
Dans un premier temps, nous allons meubler l’espace avec ce que nous avons, ne serait-ce que pour pouvoir enfourner la jungle qui doit être rentrée au plus vite avec la chute des températures annoncée. On prendra ensuite le temps de réfléchir à ce qu’on veut.
Et ensuite, la fenêtre ! Encore du boulot, n’est-ce pas ? Mais on en voit la fin !
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Le sol de la véranda vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !
Cet article peut contenir des liens affiliés
Il est très joli ce sol en damiers. J’ai posé aussi beaucoup de carrelage avec mon mari, c’est éreintant et les genoux en prennent un coup!
Encore une belle réussite 😉😊
La véranda est magnifique ; j’envisage de remplacer la mienne par un modèle semblable en alu noir. Quel budget faut il prévoir environ par m2 ?
Vos rénovations sont toujours inspirantes et réussies
Bravo
C’est très beau et je sais que de travail accompli, nous sommes passés par là !
superbe! bravo à vous deux, du beau travail!
j’aime beaucoup le damier noir et blanc, celui ci va très bien dans la véranda
bonne journée
@catherinecoteterres