Bonjour à tous ! Je suis très fière de vous annoncer que cette semaine, j’ai fait des trucs. Oui parce que ce n’était pas vraiment gagné. Je me suis enfin secouée et j’ai relooké une vieille étagère pour la véranda et fait quelques aménagements. J’ai aussi commandé des meubles mais ils ne sont pas encore arrivés.
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !
Installation d’un meuble Ikea
La semaine dernière, je vous ai montré en toute honnêteté l’état de la véranda : un entrepôt à plantes.
J’ai aussi admis que de manière réaliste, il y avait un total de zéro chances pour que j’arrive à fabriquer prochainement les aménagements que j’ai en tête. Je n’ai ni le temps ni la motivation pour ça en ce moment. Pour autant, il fallait bien faire quelque chose parce que c’était affreux et ingérable.
Alors j’ai retiré une partie des plantes pour pouvoir dégager la table. J’ai profité de l’occasion pour commencer à faire le joint noir le long du carrelage.
Et je suis allée chercher ce cool meuble Ikea qui a exactement les bonnes dimensions et a le mérite de se fondre dans le décor. Il ne dépasse pas du soubassement et m’offre de beaux placards dont je manquais cruellement !
J’ai déplacé provisoirement la table de l’autre côté.
Une étagère pour la véranda : préparation
Puis je me suis avisée que j’avais cette étagère à la cave depuis de très nombreuses années. Ma mère s’en servait sur son balcon précédent. Elle était posée sur le buffet que j’ai retapé il y a déjà très longtemps.
Elle n’avait jamais été retapée et était couverte d’une épaisse couche de peinture particulièrement mal posée, avec des coulures et des surépaisseurs partout. Beuark ! J’ai commencé par gratter.
Je comptais me borner à un petit ponçage et une nouvelle couche de peinture sur l’ensemble mais…
Je me suis laissée emporter. J’ai tout démonté et entrepris de décaper les montants.
C’était bien crade mais j’ai trouvé que ça valait la peine.
Les tablettes étant en contreplaqué…
J’ai juste poncé !
Nouveau look pour l’étagère
Je vous avoue que si j’ai réussi à réunir mon courage pour retaper cette étagère pour la véranda, l’inspiration n’était pas au top. Alors pour les tablettes, j’ai attrapé le premier pot de peinture qui me tombait sous la main : nuage chez Id ! Pas de sous-couche à passer et il y en avait assez.
Pour les montants, après avoir copieusement poncé, je ne suis pas parvenue à un résultat homogène, sans la moindre trace de peinture.
Alors ma foi, j’ai laissé tomber l’idée d’un résultat parfait et je me suis dirigée vers un look dans le style du lampadaire et de la petite table de l’an dernier. Ce n’est pas exactement le même vernis mais je me suis dit que ça irait mieux. Et puis je veux vider ce pot ! Alors comme les autres fois, j’ai barbouillé une couche que j’ai estompée au chiffon au fur et à mesure.
J’ai remonté l’étagère en commençant par le haut.
J’ai même pensé à mettre des patins dessous.
Mais… j’ai oublié de passer une couche de vernis sur les tablettes. Je n’ai pas de cerveau en ce moment.
Alors bon, j’ai passé une couche de cire incolore. Ca fera l’affaire.
Installation de l’étagère pour la véranda
J’ai tout simplement posé cette étagère sur le meuble Ikea précité !
Franchement, je trouve que ce n’est pas mal !
J’ai mis à cet endroit les plantes qui ont le plus besoin de lumière comme… des piments et des tomates, oui oui.
Aechynanthus…
Hoyas…
Alocasia (c’est lequel celui-ci déjà ? Il faut vraiment que je me mette aux étiquettes…).
Et même une belle impatiens pour avoir plein de fleurs !
Perspectives
J’ai commandé deux meubles qui doivent arriver prochainement. Le premier doit remplacer le banc sur la droite. C’est une étagère assez haute qui devrait me permettre de disposer tout un tas de petites plantes.
Le second doit me permettre de retirer la table. Vous voyez déjà que le bar doré n’est plus nécessaire, ce qui est cool.
Pour la zone sous la fenêtre, il va falloir encore réfléchir. Et poser la fenêtre. Rien de ce qui est installé là n’a vocation à y rester.
J’ai des idées mais tout ça prend du temps. Et j’ai des grosses plantes… Mais c’est pas ma faute si elles deviennent énormes ! Enfin si, un peu quand même.
A la prochaine !
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Ces aménagements vous ont plu ?
Enregistrez-les sur Pinterest avec cette photo !
Cet article peut contenir des liens affiliés
Eh bé que de jolies plantes, en effet elles se plaisent chez toi ! Bel arrangement avec cette petite étagère.
Elle est magnifique cette véranda et offre un espace agréable pour les plantes. Bravo
Normal d’avoir une baisse de forme et de motivation….un seul être vous manque et la terre est dépeuplée….ce n’est pas de moi.
Très bon week end.
Encore une belle idée, la déco de votre véranda avance, c’est un espace cocooning, j’ai hâte de voir la suite!
tes plantes vont passer un bel hiver, bien au chaud😊
bonne semaine 😘
@catherinecoteterres
Au chaud relatif, quand même huh huh