Bonjour à tous ! Poursuivons dans la lignée de la semaine dernière avec une optimisation provisoire de la salle de bain. L’objectif ici est d’avoir davantage de place pour les litières des chats et du rangement plus pratique pour nous. Et tout cela doit se faire sans modification structurelle et, si possible, avec uniquement des matériaux que j’ai déjà parce que tout ceci reste du provisoire. Je vous rappelle que cette salle de bain a vocation à être entièrement refaite.
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !
Objectif de l’optimisation provisoire
La semaine dernière, on a construit « l’immeuble à litières » pour pouvoir disposer de deux bacs sur l’emprise d’un seul.
Cette semaine, on modifie l’autre côté du meuble vasque pour pouvoir avoir un bac supplémentaire par là, sans sacrifier le rangement dont on a besoin maintenant que cette salle de bain sert de manière quotidienne.
Eh bien je suis finalement ravie de ne pas avoir eu assez de peinture pour changer la couleur de cette étagère Ikea que je traîne depuis mon premier appartement parce que j’ai décidé de lui dire au revoir ! Bon, elle va à la cave pour continuer à servir de rangement, rassurez-vous. Elle n’ira pas à la benne.
La litière surélevée
Après quelques jours à expérimenter la litière en hauteur, je dois vous dire que c’est fantastique pour le nettoyage. C’est tellement plus confortable que j’ai décidé d’en surélever une autre. Pour ce faire, j’ai mobilisé ce vieux module à tiroirs.
Inutile de vous dire que j’ai ça depuis encore plus longtemps que l’étagère Ikea. Je le gardais pour la réorganisation de l’atelier mais ça ira très bien ici.
J’ai poncé les façades de tiroirs et les ai lasurées, surtout parce que je n’avais vraiment plus beaucoup de peinture hihi ! Mais j’ai peint l’encadrement.
Il va constituer la base de la litière surélevée.
J’ai juste ajouté un caisson à gauche pour plus de stabilité.
De cette manière, l’ensemble est bien stable.
Un bout d’agglo de récup
Le rouleau de papier peint
Et voilà notre support à litière AVEC rangements.
Malheureusement, j’ai perdu pas mal de rangement en retirant l’étagère. On va donc y remédier.
Recyclage d’un placard suspendu
J’avais dans l’atelier un placard de cuisine Ikea en authentique aggloméré en attente de re-recyclage…
Et je me suis avisée que je pouvais évacuer la porte pour en utiliser une en rab de la cuisine de mon frangin ! Alors je ne sais pas pour vous, mais moi, le chêne, je trouve ça plus séduisant que l’aggloméré !
Revenons au caisson (bien usé lui aussi mais encore utilisable !). Comme je n’avais vraiment pas assez de peinture et qu’il était vraiment trop moche pour être posé en l’état, j’ai décidé de le recouvrir intégralement de papier peint !
J’ai eu beaucoup d’aide.
Et le voilà suspendu !
La finition de la porte n’était pas assez bien préservée à mon goût alors j’ai tout poncé (en utilisant l’orbitale ET la petite vibrante). Au cas où vous ayez des doutes, c’était long et difficile. Je ne le ferais pas pour une cuisine complète.
Je n’ai pas réussi à retirer la totalité du vernis d’origine et il faisait vraiment trop froid pour aller utiliser du décapant chimique dehors. Alors ça ira comme ça !
Mon frère m’a bien aidée ici puisque les charnières n’étaient évidemment ni identiques ni positionnées au même endroit. Il est très fort pour ces opérations minutieuses ! Ajustement absolument parfait.
Derniers détails
Ce qui me manquait maintenant, avec cette optimisation provisoire de la salle de bain, ma foi, c’était de l’espace ouvert à décorer. J’aime bien mettre en valeur mes petits trésors chinés. J’ai donc commencé par le haut du meuble. On n’est pas dans une cuisine, c’est tout à fait possible.
Et j’ai décidé d’ajouter un étage ouvert sous mon meuble suspendu en utilisant des chutes d’atelier.
J’ai assemblé un simple petit caisson ouvert.
Que j’ai décoré avec un bout de papier peint et les derniers atomes de peinture…
Puis je l’ai fixé sous le meuble suspendu avec des équerres
Evidemment, tout aurait été plus simple si j’y avais pensé avant et si j’avais fixé le bazar par derrière avant d’accrocher le meuble suspendu mais que voulez-vous ? Cédric n’était pas là et j’ai dû faire en fonction des disponibilités de mon frère. Parce que mine de rien, ce n’est pas hyper facile de fixer un placard mural tout seul !
Evidemment…
C’est là que j’ai décidé de mettre le porte-serviette, afin qu’il ne soit au-dessus d’aucun bac à litière.
Et pour la poignée; j’ai simplement commandé une poignée longue, très simple, qui m’a permis de réutiliser le trou trop haut. Ca devait être une porte de placard bas, ou elle était peut-être prévue pour être accrochée dans l’autre sens. Mais j’étais contrainte avec le rideau alors j’ai fait au mieux !
Résultat & perspectives
Voilà donc où j’en suis dans cette salle de bain. Je trouve que le but est tout à fait atteint !
J’ai trois bacs à litière dans cet espace qui n’en comptait qu’un. J’ai aussi largement autant de rangements et d’espace déco qu’avant.
Et ça ne m’a quasiment rien coûté. Je n’ai eu qu’à acheter la poignée.
Il reste encore quelques mini détails à aviser prochainement. Je voudrais ajouter un cadre à l’emplacement précédent du porte-serviette. Ca fait un trou, je n’aime pas. Et je voudrais remplacer le robinet. C’était l’ancien de la cuisine et il est un peu trop grand. J’en ai un autre en stock !
Maintenant, on va poursuivre l’optimisation provisoire de la salle de bain avec le placard adjacent parce qu’il faut absolument que je puisse le réutiliser entièrement !
Je vous laisse sur des images du jardin enneigé !
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
L’optimisation provisoire de la salle de bain vous a plu ?
Enregistrez-la sur Pinterest avec cette photo !
Cet article peut contenir des liens affiliés