Bonjour à tous ! Bon, cet article ne va pas intéresser tout le monde, clairement. C’est encore un bricolage farfelu 100% récup mais il n’a de sens que si vous avez des compagnons félins et que vous êtes envahis de bacs à litière comme nous le sommes. Mais enfin, je suis très contente de mes litières superposées alors je vous raconte quand même. Et si vous êtes dans le même cas que moi, ça vous donnera peut-être des idées.
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !
Le problème des litières
Nous avons trois chats. Evidemment, nous ne pouvons plus nous contenter d’un bac à litière comme c’était le cas auparavant. Ce qui est recommandé en termes de nombre de bacs est nombre de chats +1. Bon, avant l’arrivée de Julius, nous n’avions jamais eu plus d’un bac à litière, excepté lors d’absences de 48h.
Mais du coup, la salle de bain du rez-de-chaussée, et même le couloir d’ailleurs, sont envahis de bacs à litière.
Ca prend vraiment beaucoup de place et ce n’est pas pratique.
Du coup, je me creuse les méninges depuis des semaines pour voir comment améliorer la fonctionnalité des bacs à litière, sans sacrifier le confort des chats.
Ce dont il faut se rendre compte, c’est que tout ce que je vous montre aujourd’hui est du bricolage provisoire, de l’expérimentation. L’idée ici est de tester pour voir si ça marche avant de faire des aménagements définitifs, lorsque nous casserons tout dans cette salle de bain. Je vous demande donc de la compréhension face aux résultats imparfaits.
Question préalable de la couleur
Lorsque j’ai rhabillé mon module Kallax pour l’installer ici, je vous ai expliqué que je souhaitais apporter de la couleur dans cette salle de bain trop grise.
J’ai donc décidé de repeindre le meuble vasque. Vu les teintes du papier peint, j’étais partie sur du jaune. C’est gai, ça met de bonne humeur. C’est ce qu’il me fallait. Je suis donc, fait exceptionnel, allée à Casto pour choisir une couleur dans le rayon JAUNE.
Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant du vert fluo lors de l’ouverture du pot. Et ne vous méprenez pas, c’est vraiment vert fluo au séchage. Absolument furax, j’ai renoncé à acheter une autre couleur et me suis rabattue sur des valeurs sûres : MON STOCK ! En l’occurrence, un flacon de la Vintage Paint d’Action dans la couleur terracotta.
Et bien m’en a pris parce que je trouve le résultat magnifique !
Malheureusement, je doute qu’on trouve encore cette teinte parce que la gamme change 150 fois par an et j’ai ce flacon depuis plusieurs années… Du coup, forcément, je n’avais pas grand-chose et j’ai dû renoncer à peindre également l’étagère latérale. Tant pis !
Aménagement de litières superposées
Alors voilà, je vais concentrer mon effort pour ce premier aménagement de litières sur cette zone. Au premier plan, un bac à litière très simple, au fond, la lessiveuse contient le stock de litière et vissé sur le meuble vasque, la petite étagère à épices Ikea contient des pochettes de récup que j’utilise pour la litière sale (oui je réutilise tout ce qui peut l’être, mais vous ne pouvez pas être surpris).
L’idée ici est tout simplement d’ajouter un étage au-dessus de ce bac à litière et d’en mettre un deuxième au même endroit ! Pour ce faire, j’ai trouvé une planche en mélaminé absolument ruinée que je n’ai même pas eu besoin de recouper.
Et je l’ai emballée dans le même papier peint que j’ai utilisé pour le Kallax.
J’ai réuni des tasseaux issus du démontage de la salle de bain de l’étage.
Puis j’ai assemblé une structure très simple. Ca tient à peine debout mais ce sera coincé sur trois côtés alors il n’y a absolument aucun risque.
J’ai glissé mon chef d’œuvre en place, non sans difficulté parce que bien sûr, rien n’est à angle droit dans cette maison.
Et enfin, j’ai viré la lessiveuse. Voilà !
Bon, le succès a été IMMEDIAT !
Là où j’avais un bac à litière, j’en ai maintenant deux sans perdre d’espace au sol.
Et les chats sont ravis. Je pense que ça les amuse beaucoup d’aller aux toilettes en hauteur. Tout en sachant bien sûr que l’autre est toujours au ras du sol. Et pour m’assurer que ça ne leur poserait pas de problème d’être un peu plus enfermés, on a testé une maison de toilette fermée pendant plusieurs semaines, ce qu’ils avaient beaucoup aimé.
Perspectives
Est-ce le plus bel aménagement de la terre ? Certainement pas. Mais est-ce déjà 1000 fois plus fonctionnel, c’est aussi certain ! Le nettoyage est beaucoup moins fatigant à cette hauteur et j’ai éliminé un des bacs du couloir. Et bien sûr, je vais déplacer le porte-serviette mais je dois aller au bout de la démarche avant de décider du nouvel emplacement.
La semaine prochaine, je compte concentrer mon attention sur l’autre côté du meuble vasque. Je suis convaincue qu’il est possible de réaménager avec ce que j’ai pour y glisser un bac à litière.
Cet espace est peu esthétique et TRES sous-exploité alors que je manque cruellement d’espace par ici.
Je vais également pouvoir virer la lessiveuse que j’ai juste déplacée pour l’instant. En effet, nous sommes en train d’abandonner totalement la litière minérale qui prend de la place, qui pèse et fait de la poussière et nous n’allons plus avoir besoin de stocker la litière dans la salle de bain.
Conclusion
Comme je le disais en introduction, tous ces aménagements sont provisoires et 100% récup dans le but de tester. J’aurai peut-être encore d’autres idées pour mieux exploiter l’espace d’ici que nous cassions tout dans cette salle de bain.
Je me fais toutefois une raison, cette salle de bain ne sera jamais une merveille esthétique digne d’un magazine de déco. Ce sera toujours la salle de bain des chats et il y aura toujours plein de bacs à litière parce qu’il faut bien les mettre quelque part. Mais avec un peu de créativité, on pourra sûrement faire mieux que ça malgré tout ! Bien évidemment, si vous avez des suggestions, n’hésitez surtout pas ! Organiser notre vie avec trois matous est tout de même un apprentissage de tous les jours !
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Mes litières superposées vont ont plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !
Cet article peut contenir des liens affiliés
les chats sont vraiment très curieux😀les tiens ne dérogent pas à la règle😉
pour un 3ème bac, en attendant, peut être enlever la dernière étagère de ton meuble du côté droit du lavabo? il y aurait la place pour un bac?
tu as vraiment du goût pour les expérimentations et le bricolage👍 espérons que tes 3 poilus ne monteront pas ensemble sur le bac en hauteur😁 tu aurais des surprises !
bon We Joelle
MAIS BIEN SÛR qu’ils montent à trois dessus, sinon ce n’est pas drôle ! Mais ça va, ça tient le coup. Sinon je peux renforcer la structure, ce n’est pas bien compliqué. Côté étagère, c’est en cours ! A la fin de la semaine, je n’aurai plus de litière en dehors de la salle de bain !!!
j’adore l’idée de ton immeuble à litière…
cela donne des idées et le teracotta réchauffe vraiment le tout (cela rappelle les tomettes en plus)
J’aime beaucoup l’expression « immeuble à litière » ahah ! Du coup, je l’ai réutilisée dans l’article suivant 🙂