Bonjour à tous ! Pas de projet pharaonique cette semaine parce que j’ai réussi à choper un gros rhume, probablement lorsqu’il a neigé. Mais j’ai tout de même réussi à avancer et à effectuer le réaménagement du placard de la salle de bain. Ce placard contient des chaussures et des manteaux et il était bien trop plein. Ca n’allait plus !
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !
Placard de la salle de bain : historique
Le placard de la salle de bain du rez-de-chaussée est un petit espace que nous avons rénové il y a fort longtemps. Comme nous n’avons pas de possibilité d’avoir un placard à manteaux dans l’entrée, nous l’avons installé à cet endroit.
J’avais tellement peur de manquer d’espace de rangement que j’avais prévu des étagères d’un côté et deux tringles au fond pour les manteaux et les vestes.
Au final, c’était beaucoup trop serré. Les manteaux s’emmêlaient les uns dans les autres et ça nous a empêchés de voir le problème d’humidité que j’ai évoqué il y a quelques semaines. Le problème étant résolu, j’ai choisi de simplifier l’espace. On avait initialement envisagé d’y déplacer la petite armoire qui était dans la salle de bain.
Mais ce n’était pas pratique non plus, surtout avec une litière devant.
Le projet de réaménagement
Pour simplifier ce placard, j’ai décidé de ne conserver qu’une tringle mais pas la plus haute ! A la place, je me suis dit que j’allais poursuivre les étagères déjà installées à gauche et réduire le nombre de tablettes à gauche. Simple, non ?
De toute façon, le bas du mur est en trop mauvais état pour pouvoir y mettre des chevilles. Si on veut vraiment changer l’aménagement, il faudra refaire complètement le mur.
J’ai ensuite charcuté une vieille armoire en stratifié blanc qui était dans l’atelier depuis des années. Une ruine que j’ai remplacée par la petite armoire de la salle de bain, justement.
Et j’en ai fait de nouvelles tablettes pour le fond.
Coût total : zéro.
Finitions
Lors du premier aménagement, j’avais recouvert les chants des planches d’agglo avec du papier adhésif à motif marbré.
Je me souviens des nombreux commentaires moqueurs que j’avais reçus à l’époque, soi-disant que ça ne pouvait pas marcher, nanani nananère, qu’il fallait acheter des vraies bandes de chants et pas de l’adhésif à 2€ patati patata. Eh bien 5 ans plus tard, RASTVB. J’ai donc décidé de renouveler l’opération parce qu’il me reste de l’adhésif. Oui, toujours le même rouleau.
Autre détail ennuyeux, comme mes « nouvelles » tablettes ont pas mal de vécu, elles sont couvertes de trous.
Je trouvais ça trop visible alors… je les ai simplement bouchés avec de l’enduit, vite fait bien fait. Evidemment, ce n’est pas invisible, mais c’est plus discret.
Résultat et perspectives
Et voilà ce que donne le réaménagement du placard de la salle de bain.
Franchement, c’est 100 fois mieux. C’est moins rempli parce que j’ai extrait pas mal de chaussures qui sont dans le nouveau meuble intégré.
J’ai également retiré une partie des manteaux pour ne laisser que quelques manteaux longs à droite et uniquement des vestes courtes au fond. J’ai un autre projet pour les manteaux !
Le fait d’avoir retiré une étagère à gauche et réduit la profondeur de celle qui contient les sacs de Cédric rend l’accès aux vestes tout à fait aisé. J’ai pu y ajouter la poubelle et un sac de transport pour chat, toujours prêt à faire feu.
A terme, j’aimerais supprimer encore des boîtes à chaussures pour les remplacer par des coffres aérés comme ceux que j’ai déjà. Mais maintenant, je ne suis plus dans l’urgence. Je ne vais pas me précipiter en magasin pour acheter des caisses cheap pour que ce soit plus joli sur les photos ! Je vais attendre de trouver exactement ce que je veux, de préférence d’occasion.
Et à encore plus long terme, je pense que les manteaux ne seront plus du tout ici et que tout le bas de ce placard pourrait être consacré aux litières pour chats, de manière à libérer la salle de bain quand on voudra la refaire. C’est à étudier.
En attendant, pour un budget totalement nul, la fonctionnalité de tout cet espace est bien meilleure.
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Le réaménagement du placard de la salle de bain vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !
Cet article peut contenir des liens affiliés