Bonjour à tous ! Retour au bricolage cette semaine. Je vais vous montrer comment j’ai fabriqué un rangement à chaussures intégré dans un recoin négligé dont je savais qu’il était possible de faire quelque chose d’intéressant. C’est un aménagement presque entièrement fait de récup, comme d’hab, même si c’est aussi un ikea-hack!
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !
Le projet
L’année dernière, lorsque j’ai construit mon aménagement sous escalier, j’ai posé un cadre pour fermer le nouveau tableau électrique.
Plus récemment, j’ai fait disparaître le crépi sur le mur d’à côté, que j’ai peint en rose.
Mais je n’étais pas entièrement satisfaite du mur du tableau. D’abord, j’avais décidé de le laisser beige comme l’aménagement sous l’escalier. Et en fait, ça faisait bizarre avec les murs adjacents roses.
Et si je n’avais pas encore posé de plinthe, ce n’était pas complètement par hasard. J’avais toujours dans un coin de tête l’idée d’utiliser l’espace sous le cadre !
Et alors que j’étais partie pour fabriquer un genre de petite étagère toute simple, je me suis avisée qu’il existait, notamment chez Ikea, des rangements à chaussures dont les dimensions collaient presque parfaitement !
Ni une, ni deux, j’en ai cherché un d’occasion et j’ai validé le concept ! Et je peux vous dire que quand je vois la construction, jamais de la vie je n’irai payer, quoi ? 170€ ?! pour un truc pareil. Bon, passons. Il faut le dissimuler, bien évidemment. Si vous vous souvenez du déguisement de l‘ex-kallax de la salle de bain, on va faire pareil.
Relooking du meuble
Avant tout, j’ai peint le mur en rose. Pour que mon bidule Ikea soit bien intégré, il va évidemment être peint ton sur ton.
Cette très belle chose est entièrement faite de sciure agglomérée couverte d’une feuille décor. Ce n’est même pas du placage, c’est une simple feuille décor. Mais ce n’est pas grave, ça se peint aussi bien que du bois. On commence par poncer tout ça avec un grain pas trop méchant (120 par exemple).
On bouche les grosses imperfections puis on ponce plus fin.
Et après, ma foi, il suffit de peindre ! Une sous-couche et 2 couches de la même peinture que sur le mur et la question est réglée. Je n’ai rien démonté qui ne soit strictement nécessaire parce que les risques de ne pas pouvoir réassembler une telle construction sont énormes.
Vous pouvez voir que j’ai masqué toutes les pièces en plastique des mécanismes basculants parce que je n’avais aucune confiance dans tout ça !
Intégration du meuble à chaussures
Pour faire de ce machin un rangement à chaussures intégré, on va évidemment retirer l’espèce de pied en alu pour le poser sur une base qui sera munie d’une plinthe. J’ai donc fabriqué une superbe base avec des chutes du démontage de la salle de bain (pas de gaspi chez moi).
Et zou, j’ai posé la merveille Ikea dessus !
Un petit cache à droite…
Une petite joue à gauche…
Et une plinthe en bas !
Pas mal déjà, non ? Bon maintenant, on va recouvrir le tout. A noter : le placard est accroché à sa base et au mur. C’est un meuble très lourd susceptible de basculer, il ne faut pas rigoler avec ça.
Un plateau pour le rangement à chaussures intégré
Dans un esprit de cohérence avec l’aménagement sous l’escalier, j’ai farfouillé dans mon bazar et déniché encore un bout de meuble ramassé sur le trottoir.
Mais vous voyez le problème : pas de chant ! Damned. On ne va pas gaspiller quelque chose d’aussi joli pour autant. C’est un très beau placage de noyer sur un substrat latté de bonne qualité. Ca vaut le coup de se donner du mal.
J’avoue, c’est du vice la récup à ce niveau. Mais voilà, j’ai récupéré la découpe en profondeur que j’ai dû faire pour que la planche convienne et… J’ai « pelé » le placage à la scie sur table.
Pour ensuite aller m’amuser à le coller sur mon plateau… Je sais, je suis grave.
Ce n’est pas parfait, mais je trouve ça quand même très acceptable !
Moyennant un peu de pâte à bois…
Et une nouvelle finition (teinte châtaignier + huile wenge)…
Je trouve que ça ne fait plus trop trop récup, qu’en pensez-vous ?
Mon rangement à chaussures intégré
Et voilà donc le résultat final.
La seule partie neuve de cet aménagement, ce sont les plinthes !
Et les produits, ok les produits. Un peu de sous-couche universelle à Casto, de la colle à bois et de la peinture Tollens couleur Silice. Ce que j’ai utilisé pour la finition du plateau… je l’ai trouvé dans une ressourcerie huh huh…
Je peux enfourner là-dedans huit paires de chaussures, ce qui n’est pas mal vu l’encombrement nul de l’aménagement.
A votre avis, combien de temps avant que les fauves ne me piquent les petites citrouilles en peluche ? :p
Perspectives
Ce qu’on ne voit pas sur les photos, c’est que derrière… c’est le chaos.
En réalité, en sélectionnant les chaussures à ranger dans mon nouvel aménagement, nous nous sommes rendus compte que nous avions eu de l’humidité dans le placard à chaussures et manteaux qu’on a refait il y a plusieurs années, après les trombes de flotte qu’il est tombé ces dernières semaines. On a trouvé la cause et on y a remédié, mais le placard a sévèrement morflé.
Mais le fait qu’on n’ait pas vu tout de suite nous a également renseignés sur le fond du problème. Cet aménagement a fait son temps. Il nous a rendu bien des services mais c’était tellement plein dedans qu’on finissait par ne même plus aller chercher nos affaires et utiliser toujours les mêmes chaussures et manteaux.
Il va falloir retirer le papier peint et le remplacer mais je pense que je vais aller plus loin et tout repenser, en réalité. Avec notre idée de transformer le dressing en salle de projection, j’avoue que le rangement des vêtements est au cœur de nos préoccupations actuelles !
Je réfléchis à d’autres manières de ranger tout ça pour désengorger ce placard et mieux exploiter l’espace du dressing. C’est donc, là encore, une affaire à suivre !
Et pour revenir à cet espace, je ne suis plus très satisfaite du cadre non plus. C’est la raison pour laquelle il est, pour l’instant, juste posé. Je pense que le temps d’installer un miroir est venu. Qu’en pensez-vous ?
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Mon rangement à chaussures intégré vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !
Cet article peut contenir des liens affiliés
Encore une belle récupération qui rend bien ,
bravo et l’idée du miroir est excellente.
J’ai peut-être une autre idée qu’un miroir… affaire à suivre !
J’adore et en plus c’est bluffant tellement c’est bien intégré : bravo !
C’est une super idée à copier 😉
merci Cécile !
C’est super génial de savoir aussi bien bricoler ! J’adore récupérer mais là c’est bluffant.
Les trois » pirates » doivent apprécier tous ces aménagements.
Bravo , encore une fois.
Merci !
tu devrais écrire un livre sur toutes tes rénovations, et tes « bricolages » 5 étoiles! tu aurais du succès👍
A chaque publication de nouvelles restaurations, améliorations ou de nouveaux agencements, je suis épatée par ton talent! bravo pour ce meuble si bien intégré! bon WE à toi Joelle
@catherinecoteterres
Ahah merci Catherine ! C’est trop de compliments !
Bonjour Christelle. Bravo pour cet aménagement et bravo pour toutes vos idées. Une véritable inspiration en ce qui me concerne😉👍
C’est super beau, ça fait très classe. Tu as également changé les boutons de porte ?
Merci Sandrine ! Oui en effet. Les boutons et poignées standard chez Ikea, ce n’est généralement pas le top…